Juin 2011
Parasitisme : comment une guêpe utilise une coccinelle comme « garde du corps » - La guêpe Dinocampus coccinellae est un parasitoïde classique de la coccinelle maculée Coleomegilla maculata. Les femelles pondent un œuf dans l'abdomen de leur hôte, la coccinelle, et pendant le développement larvaire (environ une vingtaine de jours), le parasite s'alimente de ses tissus. Ensuite, la larve de la guêpe s'extrait de l'abdomen de la coccinelle, sans la tuer, et commence à tisser un cocon entre ses pattes. La coccinelle, en partie paralysée, se voit alors forcée de jouer le rôle de garde du corps de ce cocon ! Cette nouvelle stratégie de manipulation est intrigante à plusieurs niveaux : alors que l'immense majorité des guêpes parasitoïdes tuent leur hôte en se développant, la coccinelle parasitée par D. coccinellae reste en vie. De plus, la manipulation du comportement intervient alors que la larve a quitté l'hôte.
Enfin, les chercheurs ont eu la surprise de constater qu'environ 25 % des coccinelles manipulées recouvrent un comportement normal après l'émergence de la guêpe adulte. C'est un cas très rare de manipulation de comportement réversible.
CNRS, 27 juin 2011 —>
ICI
Source :
Fanny Maure, Jacques Brodeur, Nicolas Ponlet, Josée Doyon, Annabelle Firlej, Éric Elguero and Frédéric Thomas. Animal behaviour: The cost of a bodyguard, Biol. Lett. published online before print June 22, 2011,
ICI
Hymenoptera > Braconidae >
Dinocampus coccinellae
Photo Franck Buron-Mousseau - Galerie insecte.org - Réf. : 49640
Bernadette C.