Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Entomo-actualités 2009

Entomo-calendrierEntomo-actualitésTélé, radio, vidéos
Liste des associationsPublicationsPage d'accueil et liens

Animateur : Cybernadette

Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne
Contact :

Entomo-actualités 2009

Message par Cybernadette »

Entomo-actualités du mois d'avril 2009 :

L'estomac collectif des fourmis
Communiqué du CNRS, Paris, 30 avril 2009 —> Voir ICI

Jean Haxaire : « Lutter contre les superstitions »
LaDepeche.fr, Lot-et-Garonne, Laplume et sa région, 29 avril 2009 —> Voir ICI

Les fourmis savent décider toutes seules !
Jean Etienne, Futura-Sciences, 25 avril 2009 —> Voir ICI

Mise au point d'un pesticide qui stimule la lutte biologique - La démarche s'inspire d'un mécanisme naturel de protection présent chez certaines plantes : lorsqu'elles sont attaquées par un insecte, elles émettent des substances volatiles qui attirent l'ennemi naturel de leur assaillant. Sur ce modèle, des chercheurs ont élaboré un composé odorant capable d'attirer Cotesia Plutellae, une guêpe parasitoïde : cette espèce pond ses oeufs dans les chenilles de teigne des crucifères, ce qui a pour effet de tuer ces dernières à l'éclosion.
Jean-Baptiste Bourdin et Andrée Piekarski, ADIT, 24 avril 2009 —> ICI

Guerre biologique contre les moustiques
Sciences-et-Avenir.com, NouvelObs.com, 21 avril 2009 —> Voir ICI

Agrile du frêne - La guerre est déclarée
Sébastien Ménard, Le Journal de Montréal, 21 avril 2009 —> Voir ICI

Pourquoi les insectes volent-ils en zigzag ?
Histoires de savoir, La chronique de Jean-Luc Nothias, Le Figaro Sciences, 15 avril 2009 —> Voir ICI

La disparition de certains insectes pourrait entraîner l’extinction de nombreux oiseaux - Une étude a été axée notamment sur l’impact des fortes températures durant les étés les plus chauds sur un insecte spécifique : la tipule.
Maxime d'Aubigny, Waliboo, 14 avril 2009 —> Voir ICI

Sus aux vieux moustiques !
Hervé Morin, Le Monde.fr, 10 avril 2009 —> Voir ICI

Le flair du papillon - Neuf types de molécules suffisent à un papillon, le sphinx du tabac, à détecter l'odeur de sa fleur favorite.
Jean-Jacques Perrier, Dossier Pour la Science, 3 avril 2009 —> ICI

Un « gène » transforme une fourmi guerrière en une fourmi fourragère - Récemment, une découverte génétique a permis de découvrir un mécanisme moléculaire impliqué dans le comportement de deux castes de fourmis appartenant à l’espèce Pheidole pallidula.
B. Dugué, Agoravox, 2 avril 2009 —> ICI
[Comment les fourmis se préparent à la guerre —> CNRS, 1996 - Étude expérimentale du transport collectif chez la fourmi Pheidole pallidula—> ULB Sciences, 2003]

Pas d’embouteillage chez les fourmis
Élisabeth Leciak, Écho Nature, 1er avril 2009 —> Voir ICI

Une nouvelle espèce troglobie du genre Lithobius - Un collègue entomologiste Jean Raffaldi a transmis à Étienne Iorio, myriapodologiste bien connu sur notre forum, deux mâles du genre Lithobius (Chilopode lithobiomorphe) appartenant à une espèce indéterminée en provenance de Corse, qui présentait des caractères typiques des taxons troglobies déjà connus chez les Lithobiidae (grande longueur des appendices ambulatoires et des antennes, nombre d’articles élevé de ces dernières). Un examen détaillé de ces individus a amené ce dernier à constater que ceux-ci appartenaient à une espèce encore inconnue dont il a publié la description.
Bull. Soc. Linn. Bordeaux, Tome 144, (N.S.) n° 37 (1) 2009 : 113-121.

Crime de mouche-majesté - Elle est à ce point emblématique qu'elle n'est même plus une vedette ; c'est une icône. Menue, discrète et pourtant support incontesté de la science de l'hérédité. Son nom latin ? Drosophila melanogaster, comme des générations de potaches et d'étudiants ont appris à le connaître. Il s'agit en réalité d'une mouche de quelques millimètres de long que quelques matières organiques en décomposition attirent immanquablement et suffisent à combler. Une taxonomiste américaine d'origine hollandaise entend désormais - exactitude oblige - l'appeler Sophophora melanogaster. Il n'est pas impossible que le changement soit officialisé sous peu. -
Jean-Michel Debry, Revue Athena n°250, avril 2009 —> Voir ICI.


du mois de mars 2009 :

Fourmis carnivores contre crapauds envahissants
Cécile Dumas, Sciences-et-Avenir.com, NouvelObs.com, 31 mars 2009 —> Voir ICI

Des épines dans la paix entre les sexes - Chez certains insectes, l'organe sexuel des mâles est recouvert d'épines qui blessent les femelles lors de l'accouplement. Pourquoi de telles armes sexuelles ont-elles été sélectionnées par l'évolution ?
Jean-Jacques Perrier, Dossier Pour la Science.fr, 29 mars 2009 —> ICI

La reine termite assure son héritage génétique
C. D., Sciences-et-Avenir.com, NouvelObs.com, 27 mars 2009 —> ICI

Sauvetage de piques-prunes
Aurélie Renard, France 3 Quercy-Rouergue, 16 mars 2009 —> Article + vidéo

Dans le désert, les fourmis ont du nez - Les chercheurs de l'Institut Max Planck d'écologie chimique (ICE) de Iéna ont découvert que le système olfactif de Cataglyphis fortis était mis à contribution dans son système d'orientation. Cette espèce, présente dans le désert de sel tunisien, a su, au fil de l'évolution, s'adapter morphologiquement et physiologiquement aux conditions extrêmes de son milieu.
Julien Sialelli, ADIT, 4 mars 2009 —> ICI

Les abeilles peuvent différencier les petits nombres - Des biologistes australiens de l'Université nationale australienne et allemands ont testé cette capacité chez l'abeille Apis mellifera, dont les compétences cognitives étonnantes ont déjà été reconnues (catégorisation d'objets visuels, concept d'identité et de différence etc.). Les chercheurs ne suggèrent pas que les abeilles peuvent compter sensu stricto, mais qu'elles sont capables de faire des généralisations basées sur le nombre d'éléments. Elles se servent probablement de cette faculté pour naviguer, pour reconnaître un itinéraire vers leur ruche ou une source de pollen.
The Vision Centre, BE Australie, 2 mars 2009 —> ICI

Des moustiques génétiquement modifiés
Bulletin de l'Organisation mondiale de la Santé, volume 87, mars 2009, 161-244 —> ICI


du mois de février 2009 :

Les guêpes parasites pratiquent la thérapie génique depuis 100 millions d'années
Communiqué du CNRS, Paris, 13 février 2009 —> Voir ICI

La chenille qui se fait passer pour une fourmi - La jeune larve parvient à tromper la vigilance des ouvrières en imitant le son émis par la reine.
Marc Mennessier, Le Figaro.fr, 10 février 2009 —> ICI

Une étude inédite témoigne d'une possibilité de transfert de gènes par les insectes pollinisateurs
Actualité scientifique de l'IRD, Fiche n° 311, février 2009 —> ICI


du mois de janvier 2009 :

Chine: de nouvelles espèces découvertes dans une forêt tropicale - Plusieurs nouvelles espèces biologiques ont été découvertes lors d'une exploration scientifique d'une semaine qui s'est déroulée à la mi-janvier à l'extrême sud de la Chine. Un nouvel insecte, connu sous le nom de Dolichothyreus stigmatus, a été découvert.
Agence de Presse Xinhua, 25 janvier 2009 —> ICI

Heteroptera > Mezirinae > Aradidae > Dolichothyreus stigmatus

Écourter la vie des moustiques pour limiter les épidémies - Sachant que seuls les insectes les plus âgés jouent un rôle dans la transmission des virus, des chercheurs ont réduit leur durée de vie de moitié en leur transférant une bactérie.
Anne Jouan, Le Figaro.fr, 21 janvier 2009 —> ICI

La cicadelle jaune étend son territoire en Suisse romande - Cet insecte transmet la flavescence dorée, une grave maladie de la vigne.
Tribune de Genève, 16 janvier 2009 —> ICI

Les fourmis utilisent la géométrie pour s'orienter dans l'espace - Des insectes peuvent utiliser des informations liées à la géométrie de l'espace pour s'orienter même en présence de repères visuels saillants. Cette capacité de navigation n'avait à ce jour était démontrée que chez des vertébrés, incluant l'homme, ce qui conduisait à l'hypothèse de l'existence d'un module spécifique au traitement de la géométrie, aujourd’hui remis en cause.
Communiqué de presse régional, CNRS Toulouse, 16 janvier 2009 —> ICI

Leur horloge est génétique - Les pucerons adaptent leur mode de reproduction aux saisons. Des Rennais cherchent l'explication génétique.
Christelle Garreau, Sciences Ouest, Espace des sciences, 14 janvier 2009 —> ICI

Des prédispositions naturelles déterminent le rôle social des abeilles
Communiqué du CNRS, Paris, 14 janvier 2009 —> Voir ICI

L'IRD met au point un procédé vertueux de valorisation des déchets végétaux issus de l'huile de palme - Au cœur de ce procédé, un insecte : l'Hermetia illucens ou « black soldier ». Cette espèce de diptère commune dans toute la zone intertropicale manifeste un intérêt particulier pour les tourteaux de palmiste.
F. Roussel, Actu-Environnement, 12 janvier 2009 —> ICI

Un insecte rare découvert sur les glacis du palais princier - Un Brachypterus labiatus à Monaco ! De nombreux exemplaires de ce petit coléoptère associé aux orties ont été trouvés à la « Source Marie » et sur les glacis du palais princier. Il s'agit d'une espèce que l'on trouve plus généralement dans les pays du sud de l'arc méditerranéen (Maghreb, Espagne, sud du Portugal) jusqu'en Corse et Sardaigne.
Nice-Matin, 11 janvier 2009 —> ICI

Entre amour et harmonie - Une équipe américaine vient de montrer qu'Aedes aegypti, le moustique vecteur de la dengue, entend bien mieux que prévu. Il utilise même les sons pour repérer dans son environnement des individus de sexe opposé prêts à s'accoupler.
Viviane Thivent, CSI Science Actualités, 9 janvier 2009 —> ICI

Pollution lumineuse et insectes
GoodPlanet, 8 janvier 2009 —> ICI

Mille nouvelles espèces découvertes dans la région du Mékong - Au cours de la dernière décennie, plus de mille espèces ont été décrites par les scientifiques dans la région du Grand Mékong, dont certaines considérées comme disparues depuis plusieurs millions d’années. Cette étonnante biodiversité, exceptionnelle, est présentée dans un récent rapport du WWF. Parmi les nouvelles espèces décrites, officiellement au nombre de 1.068, figure la plus grande araignée du monde (Heteropoda maxima). La dimension de ses pattes, qui atteignent 30 centimètres, équivaut à l’envergure totale de Theraphosa blondi (ou leblondii), l’ancienne détentrice du record… Parmi les arthropodes, on relève aussi un étonnant mille-pattes, Desmoxytes purpurosea, surnommé mille-pattes dragon, bourré de cyanure et dont la couleur rose fluo sert apparemment de panneau avertisseur aux prédateurs qui désireraient s’en faire un festin.
Jean Étienne, Futura-Sciences, 5 janvier 2009 —> ICI

et d'avant :

Résister aux microbes en deux temps : l'exemple des insectes - Le système immunitaire du ténébrion meunier.
Communiqués de presse, CNRS, 20 novembre 2008 —> ICI

Les insectes au secours de l'environnement
Eric Wajnberg, Directeur Recherche INRA, Futura-Sciences, 28 octobre 2008 —> ICI

Pullulement d’insectes en Antarctique et réchauffement climatique - D’importantes agrégations d’oeufs de collemboles observées sur la péninsule Antarctique interpellent les scientifiques.
Isabelle Gomez, INIST-CNRS, 10 octobre 2008 —> ICI

Comment attraper une mouche à la main ? Des chercheurs californiens ont constaté que le cerveau de la mouche, pour tout petit qu'il soit, semble calculer en permanence des itinéraires de fuite. Les quelque 50 000 cellules photoréceptrices de ses yeux à facettes, qui voient à 360°, donc aussi derrière elle, sont «connectées», via le cerveau, à 18 paires de muscles moteurs qui contrôlent les ailes, ainsi qu'aux trois paires de pattes de l'insecte.
Jean-Luc Nothias, Le Figaro.fr, 18 septembre 2008 —> ICI

Le réchauffement planétaire affecte l'activité des pucerons - Des chercheurs de Rothamsted Research au Royaume-Uni ont découvert que Myzus persicae (le puceron vert du pêcher) a changé ses périodes de vol, causant ainsi des problèmes aux agriculteurs bien plus tôt que prévu. D'après les résultats des études, la forme ailée de Myzus persicae commence deux semaines plus tôt pour une élévation d'un degré Celsius par rapport à la température moyenne au cours des deux premiers mois de l'année. L'équipe de Rothamsted Research a ainsi capturé le premier puceron fin avril au lieu de fin mai.
Rothamsted Research, CORDIS, 15 septembre 2008 —> ICI

D’une ponte à l’autre, la femelle collembole adapte ses oeufs aux contraintes environnementales
Communiqué du CNRS, Paris, 15 septembre 2008 —> Voir ICI

Le tardigrade, un animal capable de survivre dans l’espace - C’est un petit animal multicellulaire d’un millimètre, proche des arthropodes qui vit à peu près partout sur la planète. L’équipe d’un chercheur suédois, Ingemar Jönsson, de l’université de Kristiangard en collaboration avec l’ESA, a lancé le programme Tardis (Tardigrades in space) destiné à tester la résistance des tardigrades.
Benjamin G. et Jonathan Parienté, "En quête de sciences", Le Monde.fr., 10 septembre 2008 —> ICI

Le tardigrade défie le cosmos - Petit, pas beau mais costaud, le minuscule et très populaire invertébré a survécu pendant douze jours à de fortes radiations solaires et cosmiques lors d’une expérience en orbite.
Charles Bwele, Agoravox, 10 septembre 2008 —> ICI

Comment la mouche évite-t-elle la tapette - Des chercheurs américains tiennent une bonne part de l’explication: au lieu de décoller bêtement, la mouche calcule d’où vient la menace et s’échappe ainsi dans la direction qui la sauvera. Ces conclusions sont publiées aujourd’hui en ligne sur le site de la revue Current Biology.
Tribune de Genève, 28 août 2008 —> ICI

L'homme peut-il se passer des merveilleux vers à soie ? C'est un vieux rêve de l'homme que de pouvoir reproduire cette magnifique création. Si on n'en est pas encore là, bien des progrès ont été réalisés ces dernières années. On comprend mieux les mécanismes génétiques et biologiques en œuvre. Génie génétique aidant, des chercheurs japonais ont ainsi pu créer des vers transgéniques produisant un fil jaune.
Jean-Luc Nothias, Le Figaro.fr, 7 mai 2008 —> ICI

Baignade mortelle - Jusqu’à présent, on pensait que la surface glissante des plantes carnivores du genre Nepenthes était la clé de la capture des insectes, tandis que le liquide digestif ne jouait qu’un rôle passif. En réalité, c’est tout le contraire ! Le fluide, à la fois visqueux et élastique, est bien plus décisif que les parois cireuses du vase. Sauf pour une petite araignée crabe inféodée aux Nepenthes, qui parvient à pénétrer dans le liquide, et surtout à s’en échapper, avec en prime des proies qu’elle a subtilisées à la plante.
Coralie Hancok, CNRS, avril 2008 —> ICI

Les papillons se souviennent- ils de leur passé de chenille ? Oui, à condition que les chenilles ne soient pas trop jeunes au moment de cet apprentissage. Ainsi, seules les chenilles «adolescentes» transmettent un souvenir. Dans ce cas, spontanément, en dépit des immenses remaniements que subit l'animal, cerveau et système nerveux compris, le papillon s'éloigne des odeurs associées, chez la chenille, à une piqûre électrique.
Jean-Luc Nothias, Le Figaro.fr, 11 mars 2008 —> ICI

Comment influencer la sexualité de la mouche - Un insecte hétérosexuel peut devenir temporairement bisexuel si l’on modifie la concentration d’une substance cérébrale appelée glutamate. Et ce, même s’il est adulte !
Kheira Bettayeb, CNRS/Université de Dijon, mars 2008 —> ICI
 
Modifié en dernier par Cybernadette le mercredi 4 novembre 2009, 19:11, modifié 5 fois.
Bernadette C.

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris
Contact :

Actualités scientifiques

Message par pierred »

Bonjour,

C'est toujours plaisant de voir les identifications.
Je me demandais bien pour quoi les insectes volent en zigzag, alors je vais visiter le site du Figaro Sciences et je tombe sur une belle photo de Chironomidae qui est présentée comme celle d'un syrphe.
Image
Pierre D.

Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne
Contact :

Actualités scientifiques

Message par Cybernadette »

pierred a écrit :C'est toujours plaisant de voir les identifications.
:?

Pierre, merci de nous le signaler. :wink:
Si on ne fait pas attention, on ne le voit pas, mais une fois qu'on l'a vu, c'est énorme...
On se demande comment on a pu ne pas le voir !


Bernadette
Bernadette C.

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris
Contact :

Actualités scientifiques

Message par pierred »

Bonsoir,

L'ami François (fdttl chez les Hyménoptères) nous disait il n'y a pas si longtemps que l'on ne cesse d'avoir des photos d'Éristales dans des revues d'apiculture. On a supprimé les rédacteurs en chef ou en sous-chef, si bien que les erreurs fusent comme des furoncles (si l'on peut me permettre cette image osée) ...
Pierre D.

Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne
Contact :

Actualités scientifiques

Message par Cybernadette »

Actualités scientifiques du mois de mai :


Quand le climat chauffe, les papillons suisses prennent de l’altitude de Cécile Cassier, Univers-nature, 26 mai 2009 —> ICI

Les insectes et oiseaux sont revenus sur les jachères - Midi Libre.com, 22 mai 2009 —> ICI

Des fleurs riches en pollen semées pour sauver les abeilles - Midi Libre.com, 22 mai 2009 —> ICI

Des fourmis... mais un seul estomac - Les fourmis se partagent les différentes tâches de leur nutrition. - Bénédicte Salthun-Lassalle, Dossier Pour la Science, 15 mai 2009 —> ICI

Le retour des abeilles franciliennes - Ces pollinisateurs sont beaucoup plus performants en ville qu'à la campagne. C'est, en partie, dû aux traitements phytosanitaires, surtout présents dans les zones d'agriculture intensive. William Molinié, 20minutes.fr, 13 mai 2009 —> ICI

Les préférences sexuelles des mouches sont-elles culturelles ? - Damien Jayat, Rue89, 12 mai 2009 —> Voir ICI

Ingrates fourmis - Des fourmis hébergées par un arbre empêchent celui-ci d'avoir des fleurs afin d'augmenter leur surface habitable - Loïc Mangin, Dossier Pour la Science, 11 mai 2009 —> ICI

Le Grand Palais installe des ruches sur son toit - Le Grand Palais à Paris, a installé ce jeudi sur son toit une première ruche et en commercialisera le miel «toutes fleurs» dans les prochaines semaines. Selon Nicolas Géant, apiculteur de la Celle-Saint-Cloud, qui a eu l’idée de l’opération et recherchait un «lieu mythique», les «abeilles vivent mieux en ville qu’à la campagne, à cause de la biodiversité». Il y a «des milliers de petites fleurs en ville, même de la lavande, alors que la campagne est polluée par les pesticides», dit-il. Selon lui une ruche en ville peut produire 50 kg de miel par an, contre 10 à 15 kg à la campagne. Libération, 7 mai 2009 —> ICI

Des fourmis et des hommes - Euronews, 7 mai 2009 —> ICI

Le papillon qui dévore les palmiers - Originaire du nord de l’Argentine et de l’ouest de l’Uruguay, l’arrivée de Paysandisia archon correspondrait à des importations de palmiers avant les années 2000. Vingt espèces dont des palmiers endémiques du Midi de la France constituent ses hôtes et sont désormais infestées. Le Cirad co-finance avec la Région Languedoc-Roussillon une thèse de recherche sur le sujet. CIRAD, 4 mai 2009 —> Voir ICI

"Plantes Insecticides : évaluation de l’impact sur les insectes auxiliaires" - C'est le titre du petit précis scientifique de Lilian Ceballos, édité par Rés'OGM. L’auteur, écologue et scientifique indépendant, y propose une synthèse d’études scientifiques dont les résultats mettent en doute l’innocuité des Plantes génétiquement modifiées. Ces études n’ont jamais été portées à la connaissance du grand public. Nolwenn Weiler, OGM Non Merci 01, 4 mai 2009 —> Voir ICI


Bernadette
Modifié en dernier par Cybernadette le vendredi 16 octobre 2009, 22:36, modifié 2 fois.
Bernadette C.

Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne
Contact :

Actualités scientifiques

Message par Cybernadette »

Actualités scientifiques du mois de juin :


Les mouches évitent un poison de plante grâce à un nouveau type de récepteur gustatif - La mouche drosophile détecte une toxine végétale, la L-canavanine, grâce à un récepteur gustatif inédit.
C'est ce que vient de montrer l'équipe de Yves Grau et de Marie-Laure Parmentier à l’Institut de génomique fonctionnelle à Montpellier dans un article publié le 29 juin 2009 dans la revue PLoS Biology.
Yves Grau, CNRS INSB, juin 2009 —> ICI

La faune et la flore du Mercantour au peigne fin - Depuis 1997, des chercheurs du monde entier se relaient chaque été dans le parc national des Alpes du Sud pour repérer, recenser, compter les espèces. Marielle Court, Le Figaro.fr, 29 juin 2009 —> ICI

Invasion de criquets : succès d’un insecticide biologique à grande échelle. Pascal Farcy, Univers-nature, 29 juin 2009 —> ICI

Le criquet pèlerin - Des chercheurs des universités d'Oxford et de Cambridge viennent tout récemment de découvrir la clef qui ouvre la boîte de Pandore et déclenche la terrible calamité. Chronique par Jean-Didier Vincent, L’Express, 28 juin 2009 —> ICI

L’Azuré du serpolet sauvé par la science - Le grand papillon bleu a disparu de Grande-Bretagne en 1979 mais a ensuite été réintroduit avec succès grâce à une tentative menée sur la base des données écologiques rapportées maintenant par Jeremy Thomas et ses co-auteurs. Leur étude montre comment Thomas et ses collègues ont déterminé la cause du déclin du papillon et le moyen d’y remédier. Science.gouv.fr, 23 juin 2009 —> ICI

Drôles d'insectes : photographies insolites de Philippe Blanchot. Daphné Cabaille, Le Figaro.fr, 25 juin 2009 —> ICI

Inventaire entomologique au mont Béas - C’est une première dans les Pyrénées, voire une première mondiale, car le radeau des cimes n’explore pas les falaises. CIDAP Pyrénées, 24 juin 2009 —> ICI

Le moustique qui aimait le sang froid - La faune des Galápagos est menacée par un moustique qui s'est adapté aux espèces locales. Loïc Mangin, Pour la Science, 23 juin 2009 —> ICI

Tuer pour naitre - Les insectes parasitoïdes ont la particularité d’entraîner pratiquement toujours la mort des insectes qu’ils parasitent. CNRS Images, Science.gouv, 22 juin 2009 —> ICI

Comment les abeilles transportent-elles le nectar sans perdre l'équilibre ? Une surface adhésive aide les abeilles lors de leur course au nectar. Cordis Nouvelles, La Grande Epoque, 20 juin 2009 —> ICI

Des insectes pour protéger les plantes. Le produit phare : le trichogramme, ou « micro-guêpes » développé en parallèle avec l'Inra (Institut national de recherche agronomique). Un nom barbare pour de petites bêtes inoffensives pour tous, sauf pour la pyrale, un insecte qui ravage les cultures de maïs et qui peut faire perdre aux agriculteurs jusqu'à 40 % de leur rendement. Le Dauphiné Libéré, 13 juin 2009 —> ICI —> INRA

Lutte biologique: les insectes au service de la planète - consoGlobe, 12 juin 2009 —> ICI

La teigne de la tomate (Tuta absoluta), une nouvelle menace pour nos cultures sous abris - C'est un minuscule papillon de la famille des Gelechiidae, d'origine sud-américaine, dont les chenilles creusent des galeries dans le feuillage, les tiges et les fruits de la tomate, ainsi que dans d'autres espèces de la famille des Solanacées, telles que l'aubergine. La lutte chimique contre T. absoluta s'avère difficile et assez peu efficace, et l'on ne dispose actuellement d'aucune méthode de lutte biologique fiable. Serge Fischer, ACW, 10 juin 2009 —> ICI

Biodiversité. La réserve, paradis de l'insecte - 160 naturalistes ont arpenté le golfe et la réserve de Séné, samedi, pour faire la synthèse de sa biodiversité. Parmi eux, Philippe Fouillet, une pointure en entomologie. Car le secteur abrite aussi pléthore d'insectes.
Le Télégramme.com, 8 juin 2009 —> ICI

Défi de la biodiversité - Entomologiste réputé, Philippe Fouillet a participé à ce défi - Le Télégramme.com, 7 juin 2009 —> ICI

Invasion de la punaise hyaline - Durant la semaine caniculaire de l'Ascension, on a constaté la présence subite, massive et généralisée de la punaise Liorhyssus hyalinus en Suisse. L'ensemble du plateau a été colonisé, tout comme le Valais et le Tessin. Cette invasion exceptionnelle résulte très probablement d'une migration passive en provenance de la zone méditerranéenne, au gré des courants aériens chauds qui ont soufflé du Sud il y a une quinzaine de jours. Le même phénomène a d'ailleurs été simultanément observé dans le sud-est de la France et dans le sud de l'Allemagne. Serge Fischer, Station de recherche ACW, 4 juin 2009 —> ICI

Au labo d'entomologie, la médecine légale dans les règles de larve - Congrès international de médecine légale : cycle de conférences dédié aux insectes - S. B., La Voix du Nord, 4 juin 2009 —> ICI

Plusieurs scientifiques se tournent vers les insectes et les plantes de la forêt boréale pour lutter contre le cancer - Radio-Canada.ca, 4 juin 2009 —> ICI

Une migration remarquée de « Belles dames » - La Voix du Nord.fr, 3 juin 2009 —> ICI

"Home", le film événement de Yann Arthus-Bertrand - par CommentCaMarche, 3 juin 2009 —> ICI

Un nouveau modèle mathématique pour la biodiversité - L'illustration simple de ce modèle est le système de relations qui unissent les fleurs aux insectes. D'après ce nouveau modèle, les réseaux symbiotiques de la nature ont une structure permettant la coexistence d'un maximum d'espèces. En d'autres termes, non seulement l'architecture symbiotique de la nature minimise la compétition entre les espèces, mais en plus elle favorise la biodiversité. Anne-Laure Fize, ADIT, 2 juin 2009 —> ICI

Les robots insectes - Euronews, 2 juin 2009 —> ICI


Bernadette
Modifié en dernier par Cybernadette le vendredi 16 octobre 2009, 22:35, modifié 3 fois.
Bernadette C.

Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne
Contact :

Actualités scientifiques

Message par Cybernadette »

Actualités scientifiques de juillet - août :


Séjour tous frais compris pour un ''hôtel à insectes'' de Cécile Cassier, Univers-nature, 29 août 2009 —> ICI

Un insecte indésirable qui se plaît en Rhône-Alpes - Le Progrès de Lyon, 19 août 2009 —> ICI

Fuite d’un oléoduc dans la Crau - Impact sur certaines espèces spécifiques à la réserve, notamment le criquet de Crau France info, 7 août 2009 —> ICI

Pourquoi les abeilles tombent comme des mouches ? - Télérama.fr, 7 août 2009 —> ICI

L'empreinte génétique des ravageurs - Dans le cadre du projet QBOL, des spécialistes de quinze pays élaborent en commun une vue d'ensemble des codes-barres ADN (ou empreintes génétiques) des organismes nuisibles, tels que les bactéries, les champignons, les virus, les phytoplasmes, les nématodes et les insectes. Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW, 4 août 2009 —> ICI

Un nouveau ravageur menace nos cultures de tomates - Signalé en Espagne en 2006, puis au Maroc, Tuta absoluta a été plus récemment observé en Italie, en France en Hollande au Royaume-Uni, et enfin à Genève en juillet 2009. Serge Fischer, ACW, 30 juillet 2009 —> ICI

Beetle juice antigel - Trois chercheurs ont réussi à transformer en antigel naturel les liquides corporels du capricorne, un petit coléoptère courant en Europe du Nord. Leur découverte implique une protéine que l'on trouve dans l'hémolymphe. Celle-ci devrait pouvoir être reproduite artificiellement en laboratoire à partir des gènes de l'insecte. Salema Cadersaib et Jean-Baptiste Paquel, ADIT, 28 juillet 2009 —> ICI

Découverte d'une nouvelle espèce d'insecte dans les îles Baléares - Tyrrhenoleuctra antoninoi, voici le nom donné à cette nouvelle espèce d'insecte découverte dans les îles Baléares. Elle a été nommée ainsi en hommage au chercheur Antoni Sánchez-Ortega, décédé en 2002, qui a dédié une grande partie de sa vie à étudier les Tyrrhenoleuctra dans la Péninsule Ibérique. Anne-Laure Fize, ADIT, 24 juillet 2009 —> ICI

La mouche, un modèle génétique pour étudier les leucémies humaines - Des chercheurs du Centre de biologie du développement de Toulouse ont mis au point, chez la mouche drosophile, un nouveau modèle d’étude de l’action de la protéine AML1-ETO, retrouvée dans les cellules des patients atteints de leucémie myéloïde aigue associée à la translocation chromosomique t(8:21).
Ces travaux publiés le 21 juillet 2009 dans la revue PNAS ouvrent la voie vers l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques.
Lucas Waltzer, CNRS INSB, juillet 2009 —> ICI

Les robots insectes bientôt au service des humains au Japon - S'aidant d'études menées sur les insectes, des chercheurs japonais créent des robots-insectes, capables de déceler la présence de drogue, des mines anti-personnelles, des gaz toxiques, ou des survivants enterrés sous les décombres. Miwa Suzuki (AFP), Aujourd'hui le Japon, 16 juillet 2009 —> ICI

Syngenta au secours des abeilles et des papillons - Le groupe chimique bâlois Syngenta a lancé son opération "Pollinator" destinée à créer de vastes biotopes pour les insectes pollinisateurs en Europe. Tribune de Genève, 15 juillet 2009 —> ICI


  Bernadette
Modifié en dernier par Cybernadette le vendredi 16 octobre 2009, 22:49, modifié 2 fois.
Bernadette C.

Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77
Contact :

Actualités scientifiques

Message par Pascalou »

Merci pour ce boulot super
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste

Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron
Contact :

Actualités scientifiques

Message par Bozo »

:0024: pour ce bon cru ! Plein de choses intéressantes !!!
Mais une chose m'étonne : bientôt une heure que cette liste est en ligne, et pas encore de réaction à l'article sur les mâles épineux :0021:
Gyp, Sat et consors, vous êtes pas encore rentré de ouikand ? :0009:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne
Contact :

Actualités scientifiques

Message par Cybernadette »

Actualités scientifiques du mois de septembre :

Les moustiques qui transmettent le paludisme pourraient aider à lutter contre la maladie - Des scientifiques identifient un gène à l’origine de la résistance au paludisme chez certains moustiques. "Le parasite du paludisme doit passer une partie de sa vie dans le moustique, et une autre partie chez l’homme. En comprenant comment le moustique résiste au paludisme, nous pourrions mettre au point de nouveaux outils pour limiter sa transmission à l’homme dans les zones endémiques", déclare Stéphanie Blandin de l’Inserm, qui a mené la recherche en collaboration avec Rui Wang-Sattler et avec le groupe de Lars Steinmetz à l’EMBL. Inserm, 30 septembre 2009 —> ICI

Péril en la châtaigneraie : le cynips précise sa menace - Un insecte d'autant plus redoutable que son mode de reproduction est particulier puisque les femelles qui émergent des galles ont la capacité de se reproduire... sans accouplement, pour donner la vie à d'autres femelles. Dans l'absolu, une seule femelle introduite dans une châtaigneraie peut donc, à elle seule, l'infester totalement ! Jean-Paul Cappuri, Corse-Matin, 28 septembre 2009 —> ICI

On comprend enfin pourquoi le criquet pèlerin vole si bien - Adrian Thomas est biomécanicien à l'université d'Oxford et vient, avec ses collègues et une équipe australienne de la University of New South Wales (UNSW), de publier dans Science les résultats d'une soigneuse analyse du vol du criquet pèlerin (Schistocerca gregaria). Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences, 21 septembre 2009 —> ICI  

Des plantes qui produisent leur propre insecticide - Des chercheurs de l'Université de Neuchâtel et de l'Institut Max Planck (MPI) pour l'écologie chimique à Iéna (Allemagne) ont restauré une propriété surprenante du maïs sauvage : lorsque ses racines sont attaquées par un insecte, la plante émet un signal olfactif qui attire ses prédateurs. Leslie Courbon, ADIT, 18 septembre 2009 —> ICI

Des insectes pourraient remplacer les souris de laboratoire - Drosophiles, papillons de nuit et chenilles pourraient être utilisés pour tester de nouveaux traitements antimicrobiens ou déterminer la virulence d'agents pathogènes fongiques. Des biologistes ont en effet découvert que certaines cellules essentielles des mammifères et des insectes réagissent de la même manière en cas d'infection et produisent des réactions similaires pour y faire face. Le Point, 8 septembre 2009 —> ICI

La cigale a une origine antérieure à celle des dinosaures - Stéphane Puissant, systématicien-entomologiste, correspondant honoraire du musée national d'histoire naturelle, couvre, par ses recherches, l'ensemble du pourtour méditerranéen. Midi Libre.com, 6 septembre 2009 —> ICI

Une nouvelle fourmi existe, et elle est suisse ! C'est en préparant sa thèse qu'un jeune biologiste tessinois a mis au jour, dans le Parc national suisse (GR), «Formica helvetica», telle qu'elle devrait être baptisée. Cette fourmi des bois n'avait encore jamais été identifiée nulle part sur la planète. Une découverte exceptionnelle qui met en émoi les entomologistes. Frédéric Rein, Le Matin Dimanche, 5 septembre 2009 —> ICI

Première récolte au Grand Palais - Cinquante kilos de miel ont été récoltés, hier, sur le toit du Grand Palais. Il faudra attendre la production 2010, 500 kg déjà annoncés, pour trouver sur le marché le miel Grand Palais. Il y aurait près de 300 ruches officielles sur la capitale et une centaine d'autres, « sauvages », dans les troncs d'arbres ou les cheminées. D'autres ruches sont au bois de Vincennes. Le parc Monceau vient d'avoir les siennes. Le Parisien, 3 septembre 2009 —> ICI

Après le pétrole, la Crau se prend un trou. Frédéric Legrand, 20 minutes.fr, 2 septembre 2009 —> ICI
[le Criquet de la Crau —> CIRAD - les Arthropodes de la Crau—> Réserve Naturelle Coussouls de Crau]

Sur les traces d'un charançon disparu. Mathieu Grousson, Le Journal du CNRS, Septembre 2009 —> ICI

 
  Bernadette
Modifié en dernier par Cybernadette le dimanche 25 octobre 2009, 23:26, modifié 3 fois.
Bernadette C.

Verrouillé Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Actualités entomologiques »