Du nouveau chez les membracides

Entomo-calendrierEntomo-actualitésTélé, radio, vidéos
Liste des associationsPublicationsPage d'accueil et liens

Animateur : Cybernadette

Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Mai 2011

Des insectes à 3 paires d'ailes - Au cours des 250 millions d'années d'évolution des insectes, jamais on n'avait vu apparaître de nouvelles ailes. Des transformations, oui. Des pertes, oui. Mais pas d'ajout. Une équipe de l'Institut de biologie du développement de Marseille-Luminy (CNRS/Université Aix-Marseille 2) vient de briser ce dogme en apportant les preuves que le casque exubérant des membracides, un groupe d'insectes cousin des cigales, est en fait une troisième paire d'ailes profondément modifiée. Cette découverte est publiée dans la revue Nature du 5 mai 2011 dont elle fait la couverture.

CNRS, 4 mai 2011 —> ICI

Source :

Prud’homme B, Minervino C, Hocine M, et coll. Body plan innovation in treehoppers through the evolution of an extra wing-like appendage.

Nature 473:83-6, 2011.

ICI

Homoptera > Membracidae > Centrotus cornutus

Image

Photo Dexheimer Jean - Galerie insecte.org - Réf. : 69198

Retour à la liste

Bernadette C.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Je me permets de rajouter deux liens sur le sujet:
- La page de Nature:
http://www.nature.com/nature/journal/v4 ... 09977.html
L'article n'est pas disponible gratuitement (sauf à être abonné) mais il y a en bas de la page des compléments d'information intéressants, notamment la deuxième vidéo [Supplementary Movie 2 (11.7M)] qui montre l'imago déployer ses ... 6 ailes. Superbe!

- Un article sympa (yeux chastes attention à l's superfétatoire en plein titre...), avec de belles photos et la vidéo d'un documentaire d'Arte sur cette famille:
http://www.gurumed.org/2011/05/07/les-m ... r-casques/
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Splendide, merci à toutes les deux.
Pierre D.
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Je ne comprends pas, il y avait un msg avec deux liens dont un super avec un gros barbarisme : Membracidaes mais de chouettes photos ; et ce msg a disparu.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

C'est le message de Bilule. Peut-être qu'elle a retiré quelque chose ?
Pierre D.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

? Je n'ai rien retiré (mais on a eu une panne d'internet car les pelleteuses ont sectionné le cable :lol: ), et mon message est toujours là.
Des fantômes du forum passent sur le forum sans laisser de traces....
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

En tout cas merci pour cette info super interressante ! Avec mes élèves parfois nous parlons des gènes homéotiques et des mutations affectant le plan d'organisation, mais ce sont toujours des mutations "artificielles' comme la bithorax chez la drosophile, là c'est un exemple de changement dans le plan d'organisation qui a conduit à un vrai groupe !!! Merci merci :D
FrB
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Franck,

Toi qui es armé intellectuellement pour nous permettre de comprendre, quelles sont les conclusions que tu en tires ?
Un stade de l'insecte primordial avec des appendices sur chacun des segments du corps qui subsistent sur les trois segments thoraciques, ou un stade qui a permis la remise en vigueur d'appendices sur le premier segment thoracique qui avaient sinon disparu ? (problème de gènes qui arrivent à se manifester malgré tout).
Après ça, il y a l'analyse de l'articulation des boucliers avec le thorax..
Pierre D.
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

..déjà, pour commencer, je ne sais pas si je suis assez armé pour être sûr d'avoir bien compris l'article, mais par contre, je peux vous dire ce que je crois avoir compris...

En fait vu que les membracidae sont cousins des cigales, on peut penser qu'ils sont issus d'une population ancestrale commune.
Certain(s) de ces ancêtres ont subi une mutation d'un de leur gène de développement : apparemment, il s'agirait du gène qui permet le développement des ailes.
Ce gène est présent dans tous les segments d'un insecte mais en dehors des 2 segments thoraciques où il s'exprime, ce gène est normalement réprimé (bloqué) par l'expression d'un autre gène (appelé Hox).
Les chercheurs auraient découvert que cette mutation affecte le gène du développement des ailes en le rendant insensible au gène Hox...l'aile peut alors se développer là ou habituellement le gène est bloqué, d'où une nouvelle paire d'ailes sur le premier segment thoracique.

D'après l'article, je ne pense pas qu'il s'agisse de la remise en service d'appendices sur le premier segment thoracique, il est vraiment question d'un 'ajout d'une nouveauté évolutive'...c'est à dire d'une innovation, libérée des contraintes liées au vol, qui a alors pu dériver vers les formes variées des 'casques' que l'on observe aujourd'hui, et peut être qui a pu produire des formes que l'on n'observe pas aujourd'hui car handicapante ou létale.....Je ne sais pas si je répond un peu à tes interrogations ?
FrB
pierregauron
Membre

Message par pierregauron »

cela veut dire que le soi disant pronotum , et une paire d'aile atrophié ?
le Dr stuart Mc kamy doit être content !!!
pierre
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.

Charles Darwin _ 1809 - 1882

Retourner vers « Actualités entomologiques »