Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Expedition LOBAYE 2019 République Centrafricaine

Entomo-calendrierEntomo-actualitésTélé, radio, vidéos
Liste des associationsPublicationsPage d'accueil et liens

Animateur : Cybernadette

Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Expedition LOBAYE 2019 République Centrafricaine

Message par Zétrik »

Salut Christian, tu n'as pas besoin d’être inscrit sur Facebook pour accéder au contenu ---> ICI les messages les plus récents sont en haut de page !

Nicolas, merci pour ce beau partage et un grand bravo pour la réalisation de cette sublime aventure ! Dommage que le but n'ai pas pu être atteint, la chenille et sa (ses) plante(s) hôte(s) restant inconnues, le challenge demeure...

J'ai quelques questions toutefois, sachant que l'espèce a une répartition extrêmement étendue, du Cameroun à l'Ouganda en passant par la RCA, le Congo brazza, l'angola, le Cameroun, le Gabon avec des populations fragmentées en Afrique de l'ouest (bien connu des Monts Nimba au Libéria), de Côte d'Ivoire (ou j'ai eu la chance de le voir), du Nigéria, Sierra Léone ... etc

Qu'est ce qui a déterminé le choix de cette partie de la RCA pour l'expé ?
Quelles plantes ou familles de plantes sont connues pour contenir le principe actif de la cardénolide ?

Il apparait probable qu'il suive la répartition de la ou des plantes concernées...du Libéria à l'Ouganda...c'est énorme!

Amicalement,
Cédric Alonso
Zzz...
Avatar du membre
Citharomantis
Membre
Enregistré le : mardi 21 novembre 2006, 16:55
Localisation : Haute-Normandie

Expedition LOBAYE 2019 République Centrafricaine

Message par Citharomantis »

Salut
Merci.
Le lieu a été choisi par Philippe Annoyer. Selon des observations de mâles en bord de Lobaye effectuées il y a plus de 30 ans, selon les conseils du "Bandit de Bangui" c'est-à-dire une personne qui achète des papillons morts pour la confection de tableaux, artisanat local... Et enfin selon des variables qui devront être mises au jour car très litigieuses.
Comme la moitié de l'équipe était déjà partie de ce côté pour différentes expéditions, nous avions certaines facilités comme le pied à terre à Bangui.
Cette piste des cardénolides a été suivie depuis la lecture d'une note de Miriam Rothschild dans une revue anglaise en 1970. Je n'ai pas ce papier si quelqu'un arrive à mettre la main dessus, je suis preneur...
Du coup, le botaniste de l'expé a cherché les plantes ayant ou pouvant avoir des cardelonides.
Effectivement, la ou les plantes hôtes ont une aire de répartition aussi large que lui... Je pense qu'il faut encore chercher dans des livres de bota africaines, synthétisant ces informations.

Ou alors Rothschild s'est trompée...
A suivre
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Expedition LOBAYE 2019 République Centrafricaine

Message par Zétrik »

Pas sur que la note a été publiée...en tout cas je n'ai trouvé aucune référence autre que "comm. pers.".
Si c'est le cas il y a peut-être une raison...à creuser...

Merci encore pour ce beau partage !
Zzz...
Avatar du membre
Citharomantis
Membre
Enregistré le : mardi 21 novembre 2006, 16:55
Localisation : Haute-Normandie

Expedition LOBAYE 2019 République Centrafricaine

Message par Citharomantis »

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Expedition LOBAYE 2019 République Centrafricaine

Message par vanderbergh »

Vu...Merci :D
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Expedition LOBAYE 2019 République Centrafricaine

Message par Zétrik »

Pareil, il se trouve sur le net ... mais l'article recherché y est cité comme n'étant pas encore publié ...
Zzz...
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Expedition LOBAYE 2019 République Centrafricaine

Message par Zétrik »

Zzz...

Retourner vers « Actualités entomologiques »