Nouveaux arrivants : Suivez ces recommandations si vous voulez que votre inscription soit validée
Cette note concerne aussi tous les membres déjà inscrits, en ce qui concerne d'éventuels bannissements intempestifs.

Qu'attendez-vous d'une association entomologique ?

Entomo-calendrierEntomo-actualitésTélé, radio, vidéos
Liste des associationsPublicationsPage d'accueil et liens

Animateur : Cybernadette

Avatar du membre
Didier
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)
Contact :

Qu'attendez-vous d'une association entomologique ?

Message par Didier » dimanche 10 décembre 2006, 22:25

Bonjour,
je profite de l'affluence grandissante sur le forum pour poser une question qui me tiraille.
Parmis nous se trouvent aussi bien des professionnels que des amateurs.
Tous les âges sont représentés, de même que tous les "niveaux" de connaissance en entomologie.
Certains d'entre vous faites probablement partie d'une association naturaliste voire entomologique.
D'autres partiquent leur passion peut être tout à fait indépendament de toute structure mais publient dans diverses publications.
Je pense aussi à ceux qui découvrent l'entomologie et pensent que l'étude des insectes est passionnante mais dédiée aux seuls scientifiques et qu'une association n'est pas faite pour les débutants.

A tous ... et aux autres, je demande d'exprimer ce que serait pour eux l'association idéale, et ce qu'ils en attendraient (ou en attendent).

Je cite quelques mots qui pourraient vous inspirer :
  • + rencontrer (d'autres personnes partageant la même passion)
    + apprendre :
    • - les techniques (chasse, étalage),
      - la détermination,
      - ...
    + découvrir :
    • - d'autres familles d'insectes,
      - ...
J'attend que même les plus timides s'expriment car c'est peut être l'occasion pour les membres dirigeants d'associations de puiser ici des idées neuves et de répondre à des attentes non exprimées mais présentes.

Ce post se veut ambitieux ...
Je le met en liberté ...
Nous verrons ce qui en ressortira.
Amicalement.
Didier.
[/color]

Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata » lundi 11 décembre 2006, 13:15

Bonjour Didier,

C'est un sondage pour le GRETIA où tu souhaites créer ta propre association ? :wink:

Ta question est très pertinente et c'est en théorie celle que devrait se poser tout(s) responsable(s) créant ou ayant créé une association quel que soit son domaine.

Pour ma part, mes orientations associatives sont plutôt portées vers la myriapodologie (évidemment), mais j'adhère aussi à quelques associations plus "généralistes" telles que quelques sociétés linnéennes. Par manque de temps, je ne participe toutefois guère à la "vie" de ces dernières.

Pour tenter de développer un peu certains de tes thèmes, et y ajouter ensuite d'autres thèmes, voici quelques éléments qui me sembleraient primordiaux :

-rencontrer : la rencontre avec d'autres naturalistes de diverses spécialités tout comme de néophytes désirant se lancer devrait se faire avec simplicité et sérieux à la fois, et dans l'esprit "partage des connaissances" avant tout ; ce serait un peu dans le même état d'esprit qu'ici finalement.

-apprendre : dans cette association, le "partage des connaissances" cité ci-dessus ferait merveille et je pense que toutes sortes de thèmes aussi bien que de groupes arthropodiens pourraient être abordés lors de réunions spécialement dédiées à cet apprentissage. Pour un groupe donné, on peut alors imaginer toutes sortes de sujets : initiation à la biologie, écologie et/ou morphologie des invertébrés concernés, exposition des principaux ouvrages de référence pour leur biologie et leur détermination ; ensuite, à une autre occasion, initiation à leur détermination par l'exposition des principaux caractères utiles sous bino, initiation aux prépa microscopiques nécessaires (...). Il pourrait y avoir aussi des réunions tenant compte du "niveau" des participants, simplement pour présenter les choses de façon différente afin de ne pas être rébarbatif pour les participants : de façon simplifiée et plus "initiative" pour les débutants dans le domaine arthropodien, ou de façon plus approfondie en ciblant plus directement certains aspects et en les développant pour ceux qui sont déjà spécialisés dans un autre groupe ou domaine entomologique. Si on considère tous les groupes pour lesquels cela pourrait présenter un intérêt et peut-être créer des vocations, cela nous donne un paquet de réunions d'apprentissage en perspective ! D'autant qu'il sera parfois nécessaire de ne pas aller plus loin que le traitement d'une seul famille (voire genre) pour les groupes vastes ou moins vastes mais complexes. Il se pose alors le problème de trouver les spécialistes adéquats et surtout disponibles.
Enfin, il pourrait y avoir des réunions d'initiation très généralistes pour la détermination des différents ordres d'arthropodes par exemple... sous son aspect anodin, ce thème pourrait sûrement être utile à plus de monde qu'on ne le pense !

-découvrir : rejoint le thème apprendre dans l'aspect "initiatif" ; la "découverte" pourrait en être, indépendamment de l'aspect biblio, bino, etc. l'aspect "terrain" : on se rendrait dans les milieux les plus favorables pour observer et récolter les arthropodes du groupe concerné. Il pourrait aussi y avoir des sorties plus généralistes, sur tous les arthropodes édaphiques par exemple, ou sur les arthropodes de la forêt, d'une prairie, les insectes aériens, les arthropodes lapidicoles, etc. les thèmes peuvent être quasiments infinis ! Ca pourrait être maintes occasions de mettre en pratique les réunions d'initiation "généralistes" aussi bien que les réunions d'apprentissage plus approfondies.

-Inhérents à ces sorties, après l'aspect initiatif, des inventaires sérieux pourraient voir le jour en "mixant" la participation de tout le monde, du néophyte ayant découvert nombre de bestioles au spécialiste de chaque groupe à qui les récoltes éventuellement effectuées pourraient être confiées ; il s'ensuivrait l'exposition ou mieux, la publication de comptes-rendus. Chacun apporterait ainsi sa pierre à l'édifice et ce serait motivant pour tout le monde.

-la (les) publication(s) : important pour une association : un bulletin sérieux à parution régulière permettrait de publier sur toutes sortes de sujets, aussi bien des comptes-rendus de sorties de l'assoc. que des études scientifiques de membres effectuées dans d'autres contextes. Il y a aussi l'incontournable feuille de liaison existant dans la plupart des assoc. Je pense qu'une association assez importante pourrait publier au moins deux bulletins par an si tout le monde s'y met (c'est souvent là que problème se pose pour le thème "publication"). Il pourrait y avoir aussi des mémoires "hors-séries" à parution irrégulière, chacun sur un domaine particulier comme cela se fait déjà dans certaines assoc. Ces "hors-séries" ne doivent toutefois être qu'un complément au bulletin, je pense, et surtout ne pas le remplacer !

Voilà quelques éléments un peu "pêle-mêle" qui finalement ne font probablement que "mixer" les caractéristiques de plusieurs assoc. en une, mais bon, si ça peut t'aider toi ou le GRETIA :)

J'ajouterais juste pour finir qu'actuellement, il me semblerait bien plus intéressant qu'une association soit "arthropodologique" et non seulement "entomologique", et encore moins exclusivement "coléoptères/lépidoptères" comme cela se voit parfois dans des assoc. dites "entomologiques", justement. Là-dessus, le GRETIA est un exemple à suivre, à mon avis. Attention, je n'ai rien contre les amateurs et spécialistes des coléo/lépido, vous l'aurez compris j'espère, il me semble seulement plus enrichissant pour tout le monde qu'une association soit le plus ouverte possible aussi bien dans son état d'esprit que dans les groupes qu'elle étudie : par exemple, une région dotée d'une seule assoc. qui est seulement spécialisée dans un ou deux groupes, je trouve cela dommage et préjudiciable à une meilleure connaissance de la faune de la région concernée, sauf bien entendu si par son nom elle se veut exclusivement "lépidoptérique" ou autre.

Désolé d'avoir été un peu long, et bon courage pour ta démarche surtout si c'est pour créer une assoc. :)

Etienne

Zorgati
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 octobre 2004, 13:06
Localisation : Cherbourg

Message par Zorgati » lundi 11 décembre 2006, 14:42

Que la cotisation soit pas trop chère :lol:

Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60
Contact :

Message par macharivernanoz » lundi 11 décembre 2006, 19:26

Bonjour,
Je viens juste de cotiser à l'ADEP (asso des entomo de picardie), pour le moment je n'ai encore participé à rien.
Alors, ce que j'attends de cette association c'est effectivement de rencontrer des gens, d'apprendre et de découvrir. Par découvrir j'entends découvrir des bêtes, certes, mais aussi des lieux. C'est l'esprit de convivialité du forum qui m'a donné envie de m'associer à l'ADEP. J'avoue qui je souhaite y retouver les mêmes choses avec du terrain en plus.
Si possible je souhaite m'investir dans cette association, ce ne sera pas par le biais de mes connaissances mais je peux très bien participer pour tout ce qui est publication, pour les mises en pages par exemple...

Voila, je fais court car Etienne a pas mal exprimé ce qui pourrait être mon point de vue.

Avatar du membre
cristel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 juin 2005, 19:24
Localisation : grenoble (38)

Message par cristel » mardi 12 décembre 2006, 20:49

:) Bonjour!

J'appartiens au club entomologique "ROSALIA" de grenoble....
ce que j'en attends? des instants de convivialité,de connivence dans une passion commune!
Et puis aussi,vampiriser les connaissances des anciens :lol:

Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille » mardi 12 décembre 2006, 21:38

cristel a écrit ::) Bonjour!

J'appartiens au club entomologique "ROSALIA" de grenoble....
ce que j'en attends? des instants de convivialité,de connivence dans une passion commune!
Et puis aussi,vampiriser les connaissances des anciens :lol:
Cristel, en voilà un voeux pieux . :twisted:
Je commence à comprendre pourquoi certain d’entre eux ont mal au dos, vampirella. :lol:
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice
Contact :

Message par Mariflorélien » mercredi 13 décembre 2006, 6:19

Bonjour, :D

Tiens, c'est marrant, ils sont inséparables ces 2 lascars au dessus !

Dans une association, il faut qu'il y ait aussi de la bonne humeur, c'est évident. Un ou des boute en train (à prendre dans le bon sens, n'est ce pas Gyp !) , incitent à se rassembler même quand on en a pas trop envie ! Cependant mettre en gaieté une assemblée ne doit pas signifier un manque de sérieux. Il faut trouver le juste milieu :lol:
Modifié en dernier par Mariflorélien le mercredi 13 décembre 2006, 17:31, modifié 1 fois.
Mais bon Diou, qu'est-ce que je fais
là ! 8-O

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' » mercredi 13 décembre 2006, 7:13

J'ai pour ma part adhéré à la SEF (Société Entomologique ...de France, en toute simplicité :wink: ), vénérable institution fondée en 1832.

La première raison : simplement faire partie d'une assoc, pour se sentir moins seul avec ses bestioles. Pourquoi la SEF ? J'ai un ami et collègue qui fait partie du bureau, qui m'a bien branché sur l'objet et les avantages de cette association, et qui m'a parrainé : pourquoi serais-je allé ailleurs ? D'autant que sa réputation est excellente.

Seconde raison : faire connaissance avec des "pointures", bénéficier de leur savoir et de leur expérience. Si l'on fait partie de la "maison", ils sont beaucoup plus accessibles. On ne peut tout de même pas dire que l'on fonctionne là-bas comme une joyeuse bande de bon vieux potes, et les éternels débutants-dilettantes un peu déconneurs comme moi ont parfois un peu de mal. :wink:

Troisième raison : bénéficier d'une bibliothèque très étendue, où l'on trouve ce que l'on veut ou presque à condition de savoir fouiner. A condition aussi de faire le déplacement et de réussir à garer sa voiture dans les parages. :evil:

Quatrième raison : faire connaissance avec d'autres entomos, lors de sorties annuelles. Je n'ai pas encore pratiqué, mais ça viendra.

Je me félicite de faire partie de la SEF, et y resterai, même si je déménage prochainement en Bretagne. A ce moment, je rechercherai en plus une assoc locale, et je pense fortement au GRETIA.

Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)
Contact :

Message par Adrien » jeudi 14 décembre 2006, 0:25

- le gros problème, quand on commence c’est qu’on ne sait pas où trouver de la documentation fiable . les contactes qu’on se fait dans une association permet de progresser et de rassembler de la documentation .

- le terrain, a plusieurs … c’est vachement plus sympas !

- organiser des conférences de vulgarisation et specialisées
en parlant de ca … Didier c’est quand tu veux ta conférence avec le cner … :wink:


je fait partie de 2 asso :
GRETIA (groupe d’étude des invertébrés armoricains)
CNER (cercle naturaliste des étudiants rennais)
Modifié en dernier par Adrien le vendredi 15 décembre 2006, 0:16, modifié 1 fois.
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !

Avatar du membre
Didier
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)
Contact :

Message par Didier » vendredi 15 décembre 2006, 0:02

Bonsoir à tous,

Etienne, Marina, Dom', Cristel, Zorgati, Mariflorélien, Adrien,
Merci pour votre contribution.

Etienne, Oui je suis membre du GRETIA,
Non je ne veux pas créer une autre association ... pour quoi faire, puisque le GRETIA couvre tous les arthropodes et ce pour le massif Armoricain.
Non ce n'est pas un sondage pour le GRETIA. Je ne suis pas ici en tant que porte parole ou représentant officiel de cette association, même s'il m'arrive d'en faire la pub (pour les bretons) comme j'engage tout le monde à adhérer à l'association naturaliste locale pour les autres régions. Bravo à Marina d'ailleurs pour s'être inscrite dans la sienne.
Etienne a écrit :Ta question est très pertinente et c'est en théorie celle que devrait se poser tout(s) responsable(s) créant ou ayant créé une association quel que soit son domaine.

Merci, cette réflexion peut (comme tu le soulignes) être utile à tout membre dirigeant ou non de n'importe quelle association y compris le GRETIA.

Dom'
Ce sera avec plaisir que je te croiserai lors de nos AG ou sur une animation. Il y a quelques "pointures" (du 35 au 45 fillettes) en Coléo ici aussi. Et tu verras que l'ambiance y est plutôt détendue.

Amitiés à tous.
Didier.
--> Moa
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Actualités entomologiques »