Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orientation] metier

Les offres d'emplois en Entomologie.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
noe17
Membre
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011, 7:43
Localisation : vers nice

[Orientation] metier

Message par noe17 »

salut a tous,
je suis en 3eme et mon avenir commence a ce dessiner. j'aimerai beaucoup faire un metier qui me plait et moi ce qui me plait c'est les insectes, mais ca a l'air d'etre assez compliquer, de plus moi je ne veut pas trop dissequer car autant mes parent sont veterinaires donc j'ai l'habitude autant sur un insecte j'aime vraiment pas ca. j'aime bien aller dehors, et j'aime beaucoup apprendre (plus j'apprend de choses mieux je me porte). je serais aussi tente de decouvrir et nomme.
J'aime aussi tout les autres animaux donc ce m'est pas grave si le metier n'est pas 100% insectes.
aussi quelles etudes faut-il faire pour faire entomologiste ou un metier qui correspond a mes gouts (cites tout les parcours possibles).
si il y a quelqu'un qui exerce un metier qui peut m'interesse il peut m'envoye un mp merci.
PS: je n'y connais rien donc merci de ne pas faire des phrases comme "passe ton GP-B puis tu fais le ARV comme ca tu saute 2 annees du GP-H..." et a precise ce que c'est, quelles matieres ont utilisent principalement, la difficultee et le temps qu'on y passe.
Modifié en dernier par noe17 le mercredi 14 décembre 2011, 18:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Insectologiste
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juillet 2010, 9:37
Localisation : Berri (36)

metier

Message par Insectologiste »

Salut Noe,
Après la troisième tu peux faire une seconde générale et technologique en lycée agricole puis un bac STAV (Science et technologie de l'agronomie et du vivant) option AVEN (Aménagement et Valorisation des Espaces Naturels), puis un BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) option GEN (Gestion des Espaces Naturels) et si tu veux continuer tu peux faire une licence pro. Ce parcours est plutôt destinés à arrêter après le BTS ou la Licence et est assez technique, il est pas exclusivement destiné au insecte mais à la nature en générale. Si tu préfère faire des études plus longues, tu peux prendre cette vois mais je te le déconseille, sinon tu fais une seconde générale puis un bac S suivit d'une prépa BCPST puis tu passe le concours A qui te donne accès au écoles vétérinaires et aux écoles d'ingénieurs agronomes. Mais cette voie est beaucoup plus générale. Tu peux aussi après ton bac S aller à la Fac en licence puis faire un master.
De plus il existe plein de passerelles entre ces trois voies. A toi de te renseigner dessus et de voir ce qui t'intéresserais le plus.

Le métier d'entomologiste n'existe pas vraiment, et c'est à toi de le "créer" par ton parcours et surtout tes expériences professionnelles et personnelles. Un conseil devient membre d'une asso d'entomos et participe aux terrains, aux formations, c'est sympas et tu te fais pleins de contacts et pleins de rencontres.

Bonne chance pour ton brevet des collèges.

Cordialement

Insectologiste.
noe17
Membre
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011, 7:43
Localisation : vers nice

metier

Message par noe17 »

merci
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

metier

Message par Adrien »

Pour les études, l'idée est de viser l"écologie (plus ou moins technique ou plus ou moins scientifique en fonction de ce qui te plait le plus).
Le plus important est d’atteindre un bon niveau en entomologie (et naturalisme en général), et ca, aucun cursus scolaire ne te l’apportera (perso et associatif). c'est super de s'y prendre dès maintenant.
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Entomologie et emploi »