Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Mise à profit de compétences entomo pour un stage ornitho

Les offres d'emplois en Entomologie.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Bastentomo44
Membre
Enregistré le : mercredi 13 mai 2015, 18:57
Localisation : Vannes et Nantes

Mise à profit de compétences entomo pour un stage ornitho

Message par Bastentomo44 »

Bonsoir,

Dans 1 mois et demi, je commencerai mon stage de Master 1. Pendant 4 mois (avril à juillet inclus), je devrais étudier la répartition de certains oiseaux (l'Outarde Canepetière principalement, mais aussi les passereaux ou d'autres groupes) dans les plaines du Saumurois, en Maine-et-Loire (49). Je me vois déjà en train d'essayer de trouver une explication à la répartition de ces oiseaux. J'ai d'or et déjà fait un peu de biblio, principalement sur l'Outarde canepetière, un oiseau qui fréquente ces plaines céréalières dans le 49 pendant la saison de reproduction.

Les insectes semblent représenter une certaine part de l'alimentation des Outardes canepetières, notamment chez les jeunes, qui semblent se nourrir d'Orthoptères. Et c'est là que j'aimerais mettre à profit mes compétences en entomologie, notamment sur les Orthoptères. Mes activités au sein de l'association seront apparemment très chronophages, je ne sais pas si j'aurai le temps de faire beaucoup d'études en entomologie, mais est-ce que vous pensez qu'un inventaire des Orthoptères pourrait représenter un avantage dans l'explication de la répartition des Outardes canepetières ? Le problème est qu'ils risquent d'être à l'état larvaire pendant les 3/4 de la durée de mon stage.

Ma deuxième question concerne les Odonates. Pensez-vous qu'il pourrait être utile de réaliser des inventaires des Odonates pour expliquer la répartition de ces oiseaux des plaines ? Je ne connais pas trop le terrain et je ne sais pas trop s'il y a des mares dans le coin. Mais mon idée est que, si les oiseaux sont (significativement) plus nombreux là où se trouvent des Odonates nécessitant un milieu très peu pollué (exemple : Coenagrion mercuriale), on pourrait en conclure que les oiseaux se répartissent principalement dans des milieux "propres" (loin de zones urbanisées ou sur des terres à agriculture bio par exemple). Qu'en pensez-vous ? Ou peut-être y a t-il un autre moyen de mettre à profit mes compétences en odonato ?

Merci pour la lecture et merci d'avance pour la réponse. :D

Bastien


PS : Je ne savais pas trop ou publier ce sujet ; cette section me paraissait la plus appropriée par contre le sujet risque de perdre en visibilité, la section étant à mon avis peu visitée. Peut-être devrais-je ouvrir 2 discussions séparées dans les sections "Odonates" et "Orthoptères".
Hé mon pâté !
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

Mise à profit de compétences entomo pour un stage ornitho

Message par Banane »

Je pense que pour les odonates, c'est un peu compliqué (tiré par les cheveux ? ) d'essayer de faire ce rapprochement en terme de choix d'habitat, la qualité de l'eau n'étant probablement pas un facteur limitant pour ces espèces d'oiseaux. Par contre l'accès à la nourriture en est un.
Dans ce cas, l'étude des peuplements d'orthopteres sur les sites peut être pertinent. Et s'il y a surtout des larves, c'est pas forcément un soucis, parce que au-delà des cortèges présents, c'est plus une évaluation des abondances (nombres d'individus) qui serait intéressante je penses. Je ne sais pas si l'outarde sait reconnaître les différents Chorthippus, par contre on peu supposer qu'elle va préférer les sites où ils sont abondants pour s'implanter.
C'est une idée.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Mise à profit de compétences entomo pour un stage ornitho

Message par noelouigre1 »

Bonjour,

Juste pour dire que sur ces sites, il y a des études -qui datent un peu il est vrai- qui ont porté sur les invertébrés, je ne sais plus trop lesquels d'ailleurs (échantillonnage standardisé) dans le cadre d'un programme LIFE.

J'ai retrouvé une ref, provenant d'un colloque de 2001 : Anita Georges, Alain Gueguen et Carole Steine - "Coléoptères carabiques et Orthoptères des jachères en tant que ressources potentielles de l'Outarde canepetière (Tetrax tetrax)"

Pour les odonates, tu verras que sur ce site c'est davantage les espèces de milieux (très) secs qui prédominent plutôt que les odonates.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Mise à profit de compétences entomo pour un stage ornitho

Message par Piezo »

Pour ce qui est des Odonates, ce n'est pas pertinent du tout à mon avis, parce que les odonates ne sont pas de bons indicateurs des niveaux de pollution, et dépendent avant tout de la structure de leurs habitats.
Pour les orthoptères, ça ne peut être pertinent que par une étude quantitative, et là ça devient très très compliqué, parce que quantifier l'abondance de très jeunes criquets...

Pour l'écologie de l'outarde, il faut voir les travaux de Vincent Bretagnolle à Chizé (CNRS) dont c'est un des modèles favoris.

Bonne chance
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Bastentomo44
Membre
Enregistré le : mercredi 13 mai 2015, 18:57
Localisation : Vannes et Nantes

Mise à profit de compétences entomo pour un stage ornitho

Message par Bastentomo44 »

Merci à vous tous pour vos réponses, ça fait plaisir ! :)
Donc concernant les Odonates, c'est un peu tiré par les cheveux en effet. Dommage, car c'est l'ordre que je maîtrise le plus.
A propos des Orthoptères, le mieux serait de faire du comptage, mais comment : avec un quadrat de botanique afin de dénombrer le nombre d'individus par quadrat ? En début de saison ça sera problématique avec les stades larvaires en effet.
noelouigre1 a écrit :Bonjour,
J'ai retrouvé une ref, provenant d'un colloque de 2001 : Anita Georges, Alain Gueguen et Carole Steine - "Coléoptères carabiques et Orthoptères des jachères en tant que ressources potentielles de l'Outarde canepetière (Tetrax tetrax)"
Merci pour la référence, ça m'a l'air intéressant. Aurais-tu ce fichier au format pdf ?

Piezo a écrit : Pour l'écologie de l'outarde, il faut voir les travaux de Vincent Bretagnolle à Chizé (CNRS) dont c'est un des modèles favoris.
J'ai lu un ou deux articles de Bretagnolle, c'est très enrichissant en effet. Il faudrait que que je lise les autres afin de compléter les informations manquantes.
Hé mon pâté !
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Mise à profit de compétences entomo pour un stage ornitho

Message par noelouigre1 »

Merci pour la référence, ça m'a l'air intéressant. Aurais-tu ce fichier au format pdf ?
Non mais ils l'ont à ton lieu de stage.
Pour ce qui est des orthoptères, il y a eu des investigations plus récentes. Tu pourras demander à E.B. une fois sur place :wink:
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

Mise à profit de compétences entomo pour un stage ornitho

Message par Askel »

Bastentomo44 a écrit :A propos des Orthoptères, le mieux serait de faire du comptage, mais comment : avec un quadrat de botanique afin de dénombrer le nombre d'individus par quadrat ? En début de saison ça sera problématique avec les stades larvaires en effet.
Pour faire du quantitatif, on utilise un biocénomètre, sorte de cube qui permet de ne pas perdre les individus lors du comptage. Les Orthoptères sont cependant peu exploitables dans les stages universitaires, c'est un groupe un peu trop tardif. Il te faudra obligatoirement un passage fin août-début septembre, il va donc falloir faire du rab' en bénévolat si tu tiens à ton idée ! :wink:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

Mise à profit de compétences entomo pour un stage ornitho

Message par Banane »

Askel a écrit :
Bastentomo44 a écrit :A propos des Orthoptères, le mieux serait de faire du comptage, mais comment : avec un quadrat de botanique afin de dénombrer le nombre d'individus par quadrat ? En début de saison ça sera problématique avec les stades larvaires en effet.
Pour faire du quantitatif, on utilise un biocénomètre, sorte de cube qui permet de ne pas perdre les individus lors du comptage. Les Orthoptères sont cependant peu exploitables dans les stages universitaires, c'est un groupe un peu trop tardif. Il te faudra obligatoirement un passage fin août-début septembre, il va donc falloir faire du rab' en bénévolat si tu tiens à ton idée ! :wink:
Je ne suis pas forcément d'accord si le but est d'avoir une idée de l'abondance sans pour autant aller jusqu'à l'espèce.
C'est quoi exactement les dates auxquelles on trouve les juv d'outarde ?
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Mise à profit de compétences entomo pour un stage ornitho

Message par alastor »

Banane a écrit :C'est quoi exactement les dates auxquelles on trouve les juv d'outarde ?
Sans doute au moment où on trouve les juv d'orthoptères ! :roll:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

Mise à profit de compétences entomo pour un stage ornitho

Message par Banane »

Donc s'il est acquis qu'ils se nourrissent majoritairement d'orthopteres, j'imagine que cette saison est favorable à des évaluations d'abondance non ?
Perso je partirai dans cette voie.

Retourner vers « Entomologie et emploi »