Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Faire des insectes son métier ?

Les offres d'emplois en Entomologie.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Faire des insectes son métier ?

Message par ouran »

c'est pas très dur d'avoir une maitrise de base sur les Rhopalo, les Ortho c'est déjà moins répandu donc intéressant, et donc je te conseille de te fader les deux :wink:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Bastentomo44
Membre
Enregistré le : mercredi 13 mai 2015, 18:57
Localisation : Vannes et Nantes

Faire des insectes son métier ?

Message par Bastentomo44 »

Ok dac, merci.
Les Ortho ont tout de même l'air plus simples que les Rhopalo ! :D
Concernant les ortho, je trouve ça aussi étendu que les Rhopalo dans le offres de stages/emplois pourtant. ;)
Hé mon pâté !
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

Faire des insectes son métier ?

Message par Banane »

Bastentomo44 a écrit : Et vous avez des méthodes pour apprendre de manière optimale ? Meme si je suppose que vous allez me dire "terrain, terrain, et encore terrain" mais c'est bien normal. :)

Refais toi des clés perso en recentrant sur les espèces de ta region. C'est un bon exercice pour bien comprendre les critères, ça organise bien les genres et espèces dans la tête et donc ça facilite la mémorisation je trouve. Et ça peut aider et intéresser des gens dans ta région. Moi j'ai appris à être plus à l'aise avec les orthopteres en faisant la clé du grand Est.
Avatar du membre
Bastentomo44
Membre
Enregistré le : mercredi 13 mai 2015, 18:57
Localisation : Vannes et Nantes

Faire des insectes son métier ?

Message par Bastentomo44 »

C'est une très bonne idée en effet, merci !
Je m'étais déjà fait des clefs simplifiées pour les familles pour les Apocrites et les Odonates en collectant des informations un peu partout. Je devrais peut être passer aux genres.
Pour les Orthoptères, je prends connaissance en ce moment des Orthoptères de Vendée, mais je pense que ce n'est pas le meilleur document pour faire une clef, car difficile de trouver les points communs entre les espèces d'un même genre, et les différences entre les genres. ;)
Hé mon pâté !
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

Faire des insectes son métier ?

Message par Banane »

Oui, tu peux t'inspirer de la clé des orthoptères de Poitou-Charentes aussi (dont les différents PDF sont dispo sur le net normalement), celle des ortho de Picardie (Picardie Nature), celle de Bourgogne-Morvan (BARDET 2006), la clé des Suisses (CORAY & THORENS 2001), celle de Defaut, celle de Midi Pyrénées (COSTE 2013) et celle des criquet de la région Centre dont quasiment toutes les espèces sont reprises dans la clé du Grand-Est (Ryelandt 2014). Va voir dans la partie orthoptères du forum (viewforum.php?f=10), tous les premiers topic donnent des liens et de la biblio.
En mixant tout ça et en complétant avec les espèces de bords de mer, tu devrais y arriver =).

On s'écarte un peu du sujet, alors si ça t'intéresse et qu'il y a des docs parmi tout ça que tu n'arrives pas à trouver, contacte moi par MP.
Avatar du membre
Bastentomo44
Membre
Enregistré le : mercredi 13 mai 2015, 18:57
Localisation : Vannes et Nantes

Faire des insectes son métier ?

Message par Bastentomo44 »

D'accord, merci pour ta réponse, j'essaierai de me pencher la dessus alors. :wink:
Hé mon pâté !
Avatar du membre
Valentin073
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 8:18
Localisation : Savoie (73)

Faire des insectes son métier ?

Message par Valentin073 »

Ce qu'on te dis là c'est valable dans le cas où tu voudrais travailler dans un bureau d'étude, mais si tu veux devenir chercheur en systématique (classification, évolution, description de nouvelles espèces), il faut que tu récoltes des spécimens pour te constituer une collection de référence, que tu essaies de les déterminer et que tu lises la littérature disponible au sujet de cet ordre/famille auquel tu t'intéresses :wink:

EDIT: et aller au-delà de la faune de ta région :)
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Avatar du membre
Bastentomo44
Membre
Enregistré le : mercredi 13 mai 2015, 18:57
Localisation : Vannes et Nantes

Faire des insectes son métier ?

Message par Bastentomo44 »

Salut,
Merci pour ta réponse. Mais je compte bien travailler dans un bureau d'études plus tard. :wink: Enfin ça serait l'idéal !
Hé mon pâté !
Avatar du membre
Valentin073
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 8:18
Localisation : Savoie (73)

Faire des insectes son métier ?

Message par Valentin073 »

ok :)
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Faire des insectes son métier ?

Message par Piezo »

Je ne voudrais pas décourager Valentin, ni personne d'autre, mais un poste en systématique des insectes, il y en a un tous les 4 ou 5 ans, et uniquement au Muséum de Paris 8-O
Et la concurrence est rude :?
Mais rien ne t'empêche de travailler sur d'autres aspects de la vie des insectes (écologie, physiologie, lutte bio...) et de faire de la taxonomie sur ton groupe favori, en semi-professionnel 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Entomologie et emploi »