Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

[Panorpa germanica] Panorpa...mais laquelle ?

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre

[Panorpa germanica] Panorpa...mais laquelle ?

Message par Yetiii »

Je pense à une Panorpa, mais j'hésite entre communis et germanica... je n'ai que cette photo vue d'en haut :(

Image
Richard Goldstein : France : Béthines : 86130 : 19/06/2020
Altitude : NR - Taille : environ 10 mm
Réf. : 263324
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Panorpa...mais laquelle ?

Message par BBinsecte »

Je dirais plutôt germanica, mais je me trompe souvent ! :)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

germanica à coup sûr !
Yetiii
Membre

Message par Yetiii »

Le fait que j'ai photographié une "germanica" (identifiée par le forum) , il y a environ deux ans au même endroit, est-il un argument en faveur ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Tu veux dire, en plus de l'avis formel de Panorpa ?
Je ne sais pas si les panorpes sont fidèles à leur habitat : sans doute un peu, mais comme elles sont assez plastiques et opportunistes, ça ne doit pas être déterminant ! Il m'est arrivé de trouver les trios espèces les plus communes chez moi (vulagaris, communis et germanica) le même jour sur le même site...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »