Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Panorpa germanica] Panorpa sp.

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

[Panorpa germanica] Panorpa sp.

Message par bernard12 »

Bonjour

J'ai photographié un mâle et des femelles de Panorpa sp.
Je pense à Panorpa vulgaris et doute avec Panorpa communis.
Je mets deux photos qui me semblent parlantes du mâle.

Image
Bernard Saquet : France : Salles-la-Source : 12330 : 20/09/2017
Altitude : 427 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 197875

Image
Bernard Saquet : France : Salles-la-Source : 12330 : 20/09/2017
Altitude : 427 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 197876

Qu'en pensez-vous ?
Amicalement
Bernard

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Panorpa sp.

Message par BBinsecte »

Bonjour
Les photos ne sont pas idéales, mais ce n'est pas vulgaris
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Panorpa sp.

Message par bernard12 »

Peux-tu me dire ce qui ne correspond pas, les taches alaires je suppose ? Ou alors les gonostyles ?
J'ai pris en photo des femelles, je peux en mettre une (sur ce sujet ou sur un autre créé).
J'ai une photo de femelle vue de dessus bien visible.
Sinon, ce serait donc Panorpa communis (à moins que Panorpa meridionalis puisse correspondre...?)

Amicalement
Bernard
Modifié en dernier par bernard12 le vendredi 29 décembre 2017, 21:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Panorpa sp.

Message par BBinsecte »

Le 6 ème segment abdominal est conique, ce qui exclut cognata, meridionalis et etrusca...
Après, on va dire que ce n'est pas alpina...
Il aurait fallu voir les hypovalves sur le bulbe, savoir si elles sont longues et fines ou courtes et élargies (germanica)
Je ne suis pas certain qu'on soit dans le premier cas, et ce serait alors l'intensité des taches et en particulier de la basale qui compte
Regarde ce post, en particulier la clé illustrée, en bas, tu comprendras tout
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Panorpa sp.

Message par bernard12 »

J'avais oblitéré Panorpa germanica en croyant que son 6ème segment abdominal n'était pas conique ce qui était donc une erreur.
Le motif alaire irait aussi, pour la femelle, je serais d'autant plus convaincu, mais bon, mon niveau ne me permet pas d'être sûr.
Quant aux nervures du secteur radial et à la nervure sous-costale, j'ai bien essayé de comprendre avec les dessins et les photos de la galerie, mais je nage complètement. :cry:
J'ai une dernière photo pas terrible où l'on voit un peu (mal) les hypovalves sur le bulbe, à voir si c'est suffisant ?
Je poste ma dernière photo du mâle (détail) en prenant juste le bulbe et l'aile qui peut aussi aider.

Il resterait donc Panorpa germanica et Panorpa communis si je comprends bien ton message.

Image
Bernard Saquet : France : Salles-la-Source : 12330 : 20/09/2017
Altitude : 427 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 197885


Amicalement
Bernard
Modifié en dernier par bernard12 le vendredi 29 décembre 2017, 21:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Panorpa sp.

Message par BBinsecte »

On est d'accord...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Panorpa sp.

Message par bernard12 »

Plus je regarde et plus je trouve les taches alaires proches des Panorpa germanica de la galerie.
Je trouve aussi le basistyle et les hypovalves plus proches (aplatis) de cette espèce et mes femelles trouvées au même endroit sont de cette espèce aussi me semble-t-il.
Je crois bien avoir affaire à Panorpa germanica.
Tout du moins dans l'attente de nouveaux commentaires mieux éclairés que les miens. En tout cas, ce n'est pas aussi facile que je croyais avant d'aborder ce sujet et d'avoir les orientations de BBinsecte.

Amicalement
Bernard
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Panorpa sp.

Message par pierred »

On peut trancher ?
Pierre D.
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Panorpa sp.

Message par bernard12 »

Pour moi, il s'agit de Panorpa germanica.

Amicalement
Bernard
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Panorpa sp.

Message par inachis ax »

Le pattern alaire ressemble en effet à P. germanica, mais ne me parait pas des plus classiques pour l'espèce.

Je n'arrive pas à me forger une opinion sur les hypovalves avec ces photos pour ma part. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Mécoptères »