Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Panorpa cf germanica] Panorpe léchant une feuille

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Mister Cocktail
Membre
Enregistré le : dimanche 2 octobre 2016, 17:11
Localisation : Gien

[Panorpa cf germanica] Panorpe léchant une feuille

Message par Mister Cocktail »

Bonjour,

Cette panorpe femelle (probablement Panorpa communis d'après la disposition des taches alaires) léchait uniquement le bord des feuilles d'un rosier des chiens, de chaque côté. Rien de visible pour mon oeil pour comprendre l'objet de cette inspection. La panorpe est plutôt carnivore je crois et la feuille ne semblait pas être attaquée. S'agirait-il d'une recherche d’œufs ?
Image
Damien DEFLANDRE : France : Saint-Brisson-sur-Loire : 45500 : 11/09/2017
Altitude : 135 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 191695

Balises :
Avatar du membre
ramek
Membre
Enregistré le : jeudi 20 avril 2017, 20:58
Localisation : ain

Panorpe léchant une feuille

Message par ramek »

Les mâles ont 2 stratégies pour pouvoir copuler, le viol (avec sa queue qui maintient la femelle, et qui semble ne servir qu'à ça? ) ou le cadeau.

Dans ce cas, le mâle a pour habitude de donner un insecte mort ou de déposer de la salive sur des feuilles en guise de cadeau pour attirer les faveurs de la femelle. La femelle leche ensuite la salive sur la feuille et devient prête pour l'accouplement.
Ces échanges salivaires se font aussi pendant l'accouplement sous la forme de petites boules.
Cette salive contient des protides et autres éléments nécessaire à la formation des oeufs.

C'est une explication possible... Peut-être y en a t-il d'autres?
Avatar du membre
Mister Cocktail
Membre
Enregistré le : dimanche 2 octobre 2016, 17:11
Localisation : Gien

Panorpe léchant une feuille

Message par Mister Cocktail »

Effectivement, ces éléments peuvent constituer une bonne explication à cette observation. Malgré une petite recherche bibliographique, je ne les avais pas trouvé. Y a-t-il une publication qui développe le comportement des panorpes ?
Avatar du membre
ramek
Membre
Enregistré le : jeudi 20 avril 2017, 20:58
Localisation : ain

Panorpe léchant une feuille

Message par ramek »

Aucune idée! :D
Je viens de voir que viewtopic.php?t=119564 en parle un peu avec qqs liens, mais surtout d'identification...
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Panorpe léchant une feuille

Message par inachis ax »

:up:
Mister Cocktail a écrit : mercredi 13 septembre 2017, 20:57 probablement Panorpa communis d'après la disposition des taches alaires
J'aimerais bien savoir ce qui te fait exclure P. germanica ici.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Mister Cocktail
Membre
Enregistré le : dimanche 2 octobre 2016, 17:11
Localisation : Gien

Panorpe léchant une feuille

Message par Mister Cocktail »

Effectivement, comme je n'ai pas capturé l'individu, donc je n'ai pas pu examiner ses hypovalves. D'ailleurs seule P. germanica a été cité dans le 45 (http://mecoptera.free.fr/repartition.html), même si ce n'est pas un critère d'identification.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Panorpe léchant une feuille

Message par latique »

Les hypovalves d'une femelle ?
Eugène
Avatar du membre
Mister Cocktail
Membre
Enregistré le : dimanche 2 octobre 2016, 17:11
Localisation : Gien

Panorpe léchant une feuille

Message par Mister Cocktail »

Par cette question et un retour sur la clé (http://mecoptera.free.fr/identification.html), je viens de comprendre que les hypovalves cités sont ceux du mâle. La clé ne spécifie pas qu'elle concerne uniquement les mâles. Et donc pour identifier les femelles, comment fait-on ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Panorpe léchant une feuille

Message par latique »

La répartition mentionnée par Pierre Tiller date de 2012. Il m'a confirmé un ♂ germanica en 2016 dans le Loiret : viewtopic.php?f=48&t=158918&hilit=168184

Pour les femelles ce n'est pas évident.
Attends qu'il passe.
Modifié en dernier par latique le lundi 31 décembre 2018, 8:47, modifié 1 fois.
Eugène
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Panorpe léchant une feuille

Message par BBinsecte »

Pour les femelles, si l'habitus n'est pas typique, qu'on n'a pas trop d'expérience, et qu'on veut être sûr, il faut sacrifier et extraire la plaque sous-génitale
Mais même comme ça, ce n'est pas simple : vois ici
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Mécoptères »