Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Boreus hyemalis] Trouver quand on ne cherche pas

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

[Boreus hyemalis] Trouver quand on ne cherche pas

Message par Lopinga74 »

Bonjour,



Pour la deuxième fois je tombe sur Boreus hyemalis sans pour autant la chercher :-P Un coup de chance me direz-vous, mais pas que.

C'est en sruptant le manteau neigeux à la recherche de diptères du genre Chionea que s'annonça la suprise. La neige est une véritable alliée dans ce genre

de prospections, le moindre animal étant repéré sans problème. En lisière forestière, j'ai tout d'abord trouvé différentes petites araignées, quelques cicadelles, collemboles, etc. Puis en m'enfonçant dans le bois, non loin de la lisière sautait sur la neige et sous mes yeux la première Borée, un mâle. Moins de 10 minutes plus tard, à quelques mètres je trouvais un second mâle.



En souhaitant que ce message motivera certains adeptes des recherches hivernales et ceux qui ne la trouvent déséspérément pas. Alors Valentin073, tu t'y mets ? :) Image

lopinga74 : France : Annecy : 74000 : 19/01/2016

Altitude : 670 m - Taille : 3mm

Réf. : 155988
Cicadundee

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Trouver quand on ne cherche pas

Message par BBinsecte »

Joli !
J'ai jamais trouvé de mâle, moi...
C'était côté Semnoz ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Trouver quand on ne cherche pas

Message par Panorpa »

Toujours bien sympa !!! Bravo !
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Trouver quand on ne cherche pas

Message par Lopinga74 »

BBinsecte a écrit :Joli !
J'ai jamais trouvé de mâle, moi...
D'ailleurs, as-tu retrouvé d'autres stations depuis tes premières observations du 14 janvier et du 25 février 2009 ?
BBinsecte a écrit : C'était côté Semnoz ?
Ouaip ! bien vu :D c'est dans la forêt communale. Le substrat y est calcaire, non ?
Panorpa a écrit :Toujours bien sympa !!! Bravo !
Merci ! par la même, serait-il possible de me faire don des deux publications ci-dessous, svp ?

Tillier, P. & Ledys P., 2008. – Contribution à l’étude des Mécoptères de France. 4ème partie : Boreus hyemalis (L.), une espèce commune en Ile-de-France. Synthèse des données françaises (Mecoptera Boreidae). L’Entomologiste, 64 (4) : 309-317.

Tillier P., Callot H. & Ragué J.C. (2011). – Contribution à la connaissance de Boreus hyemalis L., 1767 en France (Neomecoptera Boreidae). L’Entomologiste, 67 (5) : 251-255.
Cicadundee
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Trouver quand on ne cherche pas

Message par Panorpa »

Envoi en pdf ou version papier (au choix !) : me contacter par MP (Panorpa = Tillier :wink: )
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Trouver quand on ne cherche pas

Message par Lopinga74 »

Panorpa a écrit :Envoi en pdf ou version papier (au choix !) : me contacter par MP (Panorpa = Tillier :wink: )
Super :!: je prends contact...
Cicadundee
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Trouver quand on ne cherche pas

Message par BBinsecte »

Lopinga74 a écrit : D'ailleurs, as-tu retrouvé d'autres stations depuis tes premières observations du 14 janvier et du 25 février 2009 ?
Non, mais je n'ai pas eu l'occasion de chercher trop !
J'ai en revanche retrouvé une vieille brève rapportant l'obs à Sixt (ce doit être dans le même sujet que les miennes) et peut-être dans les synthèses de Pierre "Panorpa" Tillier
Lopinga74 a écrit : Ouaip ! bien vu :D c'est dans la forêt communale. Le substrat y est calcaire, non ?
A cette altitude à Annecy, c'était joué d'avance !
Oui, calcaire, et même lapiaz, mais il peut y avoir d'autres natures de roche (marnes...) toujours dans la gamme "calcaire" quand même
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Trouver quand on ne cherche pas

Message par Panorpa »

En Ile-de-France, toujours sur sous-sol sableux ou sablo-gréseux !
sachant que c'est la mousse-hôte qui détermine la présence de Boreus et non le sous-sol, mais comme les Mnium et les Polytrichum sont sur sous-sol siliceux...
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Trouver quand on ne cherche pas

Message par Lopinga74 »

Merci à vous deux pour les articles :) (j'avais effectivement lu que tu parlais de cette vieille obs. de J.Hamon en Hte-Savoie, mais ça n'apparait pas dans les travaux de Panorpa de 2008 et 2011).
BBinsecte a écrit :A cette altitude à Annecy, c'était joué d'avance !
Oui, calcaire, et même lapiaz, mais il peut y avoir d'autres natures de roche (marnes...) toujours dans la gamme "calcaire" quand même
Joué d'avance ? Cela signifie-t-il qu'on pourrait trouver notre Reine de neiges un peu partout alors, potentiellement ? quand à l'amplitude altitudinale, on a de la marge visiblement...
Cicadundee
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Trouver quand on ne cherche pas

Message par BBinsecte »

Oui, on avait eu un problème de timing pour intégrer Hamon.
Partout en Haute-Savoie, peut-être bien, surtout s'il y a un peu de relief.
Joué d'avance, parce qu'Annecy ne monte une peu en altitude que sur le Semnoz, non ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Mécoptères »