Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Panorpa cf communis] Panne au repas...

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

[Panorpa cf communis] Panne au repas...

Message par Lopinga74 »

Bonjour,



Avec BBinsecte, nous sommes restés perplexes devant la photo de cet individu, à mi-chemin entre Panorpa communis et Panorpa vulgaris...

L'étendue de la tache basale nous indique plus vulgaris, mais l'insecte semble avoir des faux airs de communis ! Et je n'ai pas prélevé (ce qui reste rare)...



Help :!: :!: :!:



Image

lopinga74 : France : Poisy : 74330 : 25/5/2015

Altitude : NR - Taille : 15mm

Réf. : 141496
Cicadundee

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Panne au repas...

Message par BBinsecte »

Et celle-ci ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Panne au repas...

Message par Panorpa »

le genre d'individu qui m'énerve...
une aile typique communis, mais avec une tache basale large... (ce qui est possible selon Sauer & Hensle)
-> Panorpa cf communis
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Panne au repas...

Message par BBinsecte »

Merci, j'avais prévenu Lopinga qu'elle allait t'énerver :D Je me cite :
"Vu que la taille de la tache basale excède une cellule, ce devrait être vulgaris, mais tout le reste est plutôt typique de communis...
Je pense que si tu la postes, le "Panorpa" du forum te dira que c'est dans la gamme des indémerdables..."
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Valentin073
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 8:18
Localisation : Savoie (73)

Panne au repas...

Message par Valentin073 »

Salut ! Bien étrange en effet ! Pas d'autres photos ?
Chez moi je dois avoir 4 espèces en même temps, à vérifier... :mrgreen:
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Panne au repas...

Message par Lopinga74 »

Panorpa a écrit :le genre d'individu qui m'énerve...
une aile typique communis, mais avec une tache basale large... (ce qui est possible selon Sauer & Hensle)
-> Panorpa cf communis
Ca serait trop simple de poster des individus bien typiques... :mrgreen: :mrgreen:
Merci pour cette analyse et sorry pour l'énervement occasionné :)
Cicadundee
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Panne au repas...

Message par Panorpa »

L'étude de Sauer et Hensle démontre clairement un isolement reproductif entre les deux taxons, avec des mécanismes pré- et post-copulatoires.
Des expériences d'hybridation n'ont donné que des oeufs stériles !
Bref, on a bien deux taxons (à moins de démontrer le contraire), mais avec l'existence de quelques individus aux caractères intermédiaires... pas de quoi s'énerver ( :wink: ), mais juste de rester prudent sur les identifications : ne pas vouloir mettre un nom à tout prix sur ces individus me parait la démarche la plus sage...
P.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Panne au repas...

Message par BBinsecte »

Panorpa a écrit : ne pas vouloir mettre un nom à tout prix sur ces individus me parait la démarche la plus sage...
P.
Oui, d'autant que ni l'une ni l'autre espèce ne constitue un scoop en Haute-Savoie (ni ailleurs, je pense...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »