Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Panorpa germanica] 3e espèce de panorpe ?.

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Panorpa germanica] 3e espèce de panorpe ?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je ne suis jamais venu dans cette section en tant qu'auteur, même si les sujets que j'ai lu ici m'ont déjà permis valider deux espèces dans ma collection (je posterai sans doute un sujet pour compléter la carte de France. Un jour...). Par contre, pour celui-ci, j'ai besoin de votre savoir. Car tout d'abord, je n'ai que cette photo là, et qui n'a rien d'exceptionnel (je ne suis pas bien équipé pour ces photos ombragées de loin). Car quand j'ai voulu en faire une autre, pfiout, envolée la scorpione. Et d'autre part, justement, c'est une femelle et j'ai cru comprendre que ce sont les mâles chez qui on peut être certain. Malgré tout, en lisant le commentaire laissé pour cette photo qui me semble presque identique avec ses trois triangles sur le bord postérieur de l'aile, mon idée a des chances raisonnable de s'avérer la bonne : richtig ? :wink:

J'attendrai votre avis pour voir si je mets la photo en galerie

Image
Vincent Valli : France : Morzine (lac des Mines d'Or) : 74110 : 21/7/2013 - Altitude : 1396 m - Taille : 17mm environ
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 21 août 2013, 13:47, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

3e espèce de panorpe ?

Message par Panorpa »

Il s'agit de Panorpa germanica. Les 3 petites taches isolées sur le bord postérieur de l'aile sont typiques.

Pierre
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Panorpa germanica] 3e espèce de panorpe ?

Message par vincesap »

Danke schön, ich dachte das :mrgreen: . Nouvelle espèce, suis bien content. Par contre, comme il y en a déjà une comme cela en galerie et que le 74 y est déjà pointé, je ne l'enregistre pas. Un grand merci à toi, à la prochaine.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »