Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chaetophiloscia sicula] Chaetophiloscia? cellaria

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

[Chaetophiloscia sicula] Chaetophiloscia? cellaria

Message par Arp »

Bonjour,



Une autre cloporte francaise que je ne connais pas ...



L'autre jour Emmanuel m'a aidé avec l'identification de ces Chaetophiloscia elongata (merci autre fois!) trouvées dans un jardin du village de Ballans - Charentes-Maritime.



Récemment j'ai reçu le carnet "Isopodes terrestres du Nord-Ouest de la France" (magnifique! :D ) et après lire je soupçonne que ces animaux du même jardin sont peut être quelque chose d'autre - surtout du fait de la colouration des pleurépimères ...



Malheureusement, les détails importants n'ont été pas photographiés bien :-|



Je pense très faiblement a Chaetophiloscia cellaria ???



Animal 1:

Image

Arp : France : 1 7 2007 : Ballans : Charentes-Maritime

altitude : 50m ??? - taille : 8mm

ref:30153
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Chaetophiloscia elongata & C. cellaria] Chaetophiloscia? cellaria

Message par noelouigre1 »

De retour de Charente-maritime...
J'ai pu observer ce WE près de la Rochelle de nombreux Chaetophiloscia. Tout content, je ramasse pour ma collection quelques C. elongata et C. cellaria, trouvés sous des pierres.
De retour à la maison, examen des individus avant étiquetage : plusieurs cellaria, 1 seul elongata et une dizaine de C. sicula :0022:
En comparant avec la photo 1, je suis persuadé que cela correspond également à des sicula.
Arp, tu as donc des sicula en collection à présent ! (les autres elongata présents sur le forum sont par contre bien de cette espèce, ouf !!)
Pour mémoire, sicula n'était connu qu'au niveau de Toulouse (station la plus septentrionale) par Vandel. L'espèce est donc en nette progression et à rechercher partout au sud de la Loire.
Je vais essayer de scinder le sujet et les images....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »