Je trouve par contre que mes cloportes du Puigmal sont différents des Porcellio alticola en photographies sur le site d'Alain Bertrand.
Couleur et même forme
Je suis d'accord, je me suis fait la même réflexion hier en comparant les clichés...
Pour la coloration, je pense que ce n'est pas un critère très fiable. Pour la forme, on voit effectivement des bêtes plus "aplaties" (non conforme avec la description d'alticola) et d'autres avec le premier
péréionite nettement arrondi (alors qu'il doit être relativement droit chez alticola, comme sur la dernière photo présentée, vue de dessus).
D'une manière générale, pour les Porcellio du sud de la France (et vu le nombre de
taxons d'allure proche dans les pyrénées + ceux qui restent à décrire

) les identifications réalisées sans observation des caractères tégumentaires (notamment position des
noduli laterales) et des caractères masculins (
péréiopode 7, appareil génital) on ne peut pas réaliser d'identification certaine.
De plus, il ne faut pas oublier que la forme évolue avec l'âge et le sexe (grosses femelles plus aplaties que les petits mâles).
Bref, si tu as moyen de mettre quelques bestioles en alcool (de préférence non modifié, pour analyses génétiques si nécessaire) lors de tes pérégrination, je suis preneur