Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Armadillidium pulchellum]

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Armadillidium pulchellum]

Message par noelouigre1 »

J'ai un doute... Enfin, non mais bon je vous expliquerai :wink:

Que pensez vous de cette bestiole : pulchellum ou pictum (et surtout pourquoi)





Image

noelouigre1 : France : Saint-Genes-Champanelle : 63 : 30 4 2011

Altitude : 950 - Taille : 6mm

Réf. : 69153



Merci d'avance

noelouigre1

Balises :
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

armadillidium

Message par Arp »

Bon, les deux ont un histoire de me confondre beaucoup plus que me plaît de me faire admettre :roll:

J'ai trouvé pictum avec une dommage a le premier tergite qui le faissait resembler exactement a une tergite de pulchellum et de plus - des photos - j'ai arriver a ne presque pas vouloir utiliser cette caractère parce que de differentes perspectives on ne peut fraiment pas voir (du tout!) si le coin est coupé ou non.

Reste le telson et la tête - qui surtout en animaux jeunes de pictum me ont confusées aussi.

Bref: De ceux caractères je vois ici:

- lignes frontales pulchellum sans doute (voir ici)
- coin du 1 tergite: one pense voir le coin coupé => pulchellum
- telson: douteuse!! pourat être les deux

ensemble: je dirais pulchellum, mais j'ai un sentiment que tu vais nous surprendre ? :roll:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

armadillidium

Message par noelouigre1 »

- lignes frontales pulchellum sans doute (voir ici)
- coin du 1 tergite: on pense voir le coin coupé => pulchellum
- telson: douteuse!! pourrait être les deux
Merci Arp.
Le coin du tergite est bien "coupé", le critère est visible sur les deux côtés de l'animal.
Le telson effectivement n'est pas très caractéristique. Je trouve ce critère très peu satisfaisant et peu utilisable, ça a l'air de varier pas mal, du triangulaire (pictum typique) au trapézoidal (pulchellum), avec tous les intermédiaires en fonction de l'âge notamment ??
Reste les lignes frontales. Là encore c'est un critère qui ne me plaît guère. D'ailleurs, pour pictum Vandel indique que "la ligne frontale est moins forte que la ligne post-oculaire. C'est l'inverse chez le jeune" et pour pulchellum "ligne post-oculaire plus faible que la ligne frontale"
je dirais pulchellum, mais j'ai un sentiment que tu vais nous surprendre ?
C'est effectivement pulchellum d'après les critères sexuels (per 7 et pleopodes), qui me semblent finalement être les meilleurs critères (mais comment fait-on pour les jeunes, notamment les jeunes mâles de pictum pour qui le premier pleopodes ne doit pas être aussi recourbé que chez l'adulte?).

Je ne vais pas vous surprendre, c'est moi qui suis surpris :?
Vandel donne pulchellum de seulement deux stations françaises (Savoie et Isère, cad dans les Alpes). Or j'ai sous la main des exemplaires venant d'Alsace (67) du Nord (59) et d'Auvergne (63). Pour mémoire, l'espèce avait également été trouvée en Normandie (61)
Soit ce n'est pas du pulchellum (mais c'est quoi alors :0022: ) soit on admet que c'est bien cette espèce (ce dont je suis à peu près convaincu à présent) et cela pose un problème intéressant à savoir pourquoi cette espèce réputée non expansive se rencontre maintenant sur quasiment toute l'aire de répartition de pictum (sauf les pyrénées il me semble ?).

Franck
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

armadillidium

Message par Arp »

Bonjour Franck,

Ceux qui m'ont confondue dans le passé étaient en effet les jeunes. Les deux espèces sont assez rares ici. Près de moi, je n'ai qu'une seule station de chaque et je n'ai pas encore fait des élévages alors mon experience avec les juveniles c'est assez/trop limité. Semble un bon "project" pour cette année donc :wink:

De toute façon, les deux stations sont assez près entre-eux, donc même si les deux ont une préférence de microhabitat ligèrement differente, semble qu'il n'y a pas de raison pour une plus grande séparation géographique. Certainement l'espèce (pulchellum) n'est pas facile à trouver (petites bobines à peine reconnaissables entre le sable/terre), donc la vraie question est de savoir si les nouveaux lieux sont dus à la expansion ou simplement les resultats d'une meilleure recherche?

Pour reconnaître mieux les lignes frontales (bon, des adultes en tout cas) le description de Berg & Wijnhoven (1997) et les excellentes dessins de Hay Wijnhoven la dedans pouraient aider? Ref. page 33 (=31 du PDF):

Berg, Matty P.; Wijnhoven, Hay (1997) Landpissebedden. Een tabel voor de landpissebedden (Crustacea; Oniscidea) van Nederland en België - Wetenschappelijke Mededelingen, Vol.221, 80pp. KNNV (PDF)
  • pulchellum: La bord supérieur du scutellum continue en passant dessous les yeux. La ligne ci-dessus s'arrête à proximité du fond de l'œil résultant en une ligne double près du coin inférieur de l'oeil
  • pictum: La bord supérieure du scutellum disparaît bien avant l'œil. La ligne ci-dessus continue et passe dessous les yeux, résultant en une ligne simple près du coin inférieur de l'oeil
Mais, comme j'ai déjà dit - pas si clair sur les jeunes?

P.S. Aussi dans les cartes de répartition des Pays-Bas les deux se trouvent plutôt/souvent dans les mêmes aires geographiques: pictum, pulchellum
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Alain Bertrand
Membre
Enregistré le : jeudi 29 janvier 2009, 19:47
Localisation : Boussenac, Ariège

armadillidium

Message par Alain Bertrand »

Ce n'est pas parce que l'on trouve une espèce hors et parfois loin de son aire connue qu'elle est expansive !
Peut être que tout simplement personne ne l'a recherché ou trouvé auparavant.
Et puis ne pas exclure l'existence d'espèces non décrites !
Si tu as besoin de pictum, c'est une espèce assez abondante ici dans les Pyrénées centrales.

Alain B
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »