Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Philoscia sp.] Philoscia muscorum ?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Claude54
Membre
Enregistré le : dimanche 20 février 2011, 20:42
Localisation : Guidonia - Rome - Italy

[Philoscia sp.] Philoscia muscorum ?

Message par Claude54 »

Bonjour à tous, Je voudrais savoir si l'identification est correcte. Trouvé sous une pierre.

Image

Claude54 : Italie : Mentana - Roma : 00012 : 14 2 2011

Altitude : 140 m - Taille : 15 mm

Réf. : 66638

Merci :D

Balises :
Claude54
Membre
Enregistré le : dimanche 20 février 2011, 20:42
Localisation : Guidonia - Rome - Italy

Philoscia muscorum ?

Message par Claude54 »

J'ajoute cette autre image du même sujet.

Image

Claude54 : Italie : Mentana - Roma : 00012 : 14 2 2011

Altitude : 140 m - Taille : 15 mm

Réf. : 66639

Merci :D

Claudio
Arvensis
Membre
Enregistré le : vendredi 14 janvier 2011, 0:56
Localisation : Dordogne

Philoscia muscorum ?

Message par Arvensis »

Bonjour,

Pour les deux premières photos, il s'agit bien du genre Philoscia mais pour l'espèce, on peut hésiter entre muscorum et affinis... Le céphalon contraste pas tant que çà avec le reste du corps et la tâche blanche en arrière du céphalon souvent présente chez muscorum est absente.
Je resterai donc sur Philoscia sp.

La troisième photo n'est pas du tout le même groupe. On le voit directement avec le nombre d'articles du flagelle et le bord postérieur du premier péréonite n'est pas sinueux. On a donc ici un individu du genre Porcellionides surement pruinosos vu la teinte grise.

Qu'en pensez vous ?
Claude54
Membre
Enregistré le : dimanche 20 février 2011, 20:42
Localisation : Guidonia - Rome - Italy

Philoscia muscorum ?

Message par Claude54 »

Arvensis, merci pour votre réponse. Il été très utile pour comprendre certains aspects.
1) Il est important de toujours vérifier le nombre d'articles du flagelle.
2) je n'avais pas vu l'absence de la tache blanche sur cephalon, typique de muscarum.
Je voudrais étudier les isopodes, mais pas facile de trouver des documents sur le web.
Sincèrement
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Philoscia muscorum ?

Message par noelouigre1 »

Bonjour,
Ce serait en France, je l'aurai identifiée sans souci comme P. muscorum, du fait de la coloration (celle de P. affinis est plus concolore, avec le céphalon plus clair) : de fait les individus à céphalon noirâtre (comme ici) sont des P. muscorum. La tâche claire peut être un critère, mais tous les individus ne la présentent pas il semble. La coloration orangée sur le côté des pleurépimères est aussi caractéristique pour P. muscorum.
En Italie, d'autres espèces sont présentes comme P. dalmatica, P. anienana ou P.calabrica, l'Italie constituant selon Vandel la zone de différenciation des espèces (et sous-espèces) de Philoscia, seules affinis et muscorum, espèces expansives, s'étant étendues vers le nord-ouest.
Je ne dispose pas des critères permettant de différencier ces espèces et l'on en restera donc comme suggéré à Philoscia sp. :?

Claudio, je te conseille de prendre contact avec Stefano taiti et de voir s'il accepte de te confier quelques documents pour l'identification. Il avait voilà quelques temps identifié des espèces du forum à ma demande. Car si Vandel est mort, le nouveau monsieur cloporte est italien :wink:

Je vais essayer de scinder le message pour l'autre photo. Une des règles du forum est une seule espèce par message (cela évite d'avoir des titres ne correspondant pas aux espèces illustrées...)

Franck
Claude54
Membre
Enregistré le : dimanche 20 février 2011, 20:42
Localisation : Guidonia - Rome - Italy

Philoscia muscorum ?

Message par Claude54 »

Franck, merci pour tous vos conseils, je vais essayer de contacter le professeur Taiti, à bientôt
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »