Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Porcellio sp.]isopode

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

[Porcellio sp]isopode

Message par gardnature »

Bonjour,



Par jeu du soir je vous soumets un cloporte photographié à Saint-Gilles (30) le 12/05/2010.



Je n'y connais rien à ce groupe mais espère que vous pourrez m'orienter et me donner envie d'y voir un peu plus clair...



Image

Jean-Laurent Hentz : France : Saint-Gilles : 30800 : 12/5/2010

Altitude : NR - Taille : 5-10mm ?

Réf. : 119872



Bien cordialement,



Jean-Laurent Hentz
Modifié en dernier par gardnature le samedi 17 mai 2014, 18:35, modifié 2 fois.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
Alain Bertrand
Membre
Enregistré le : jeudi 29 janvier 2009, 19:47
Localisation : Boussenac, Ariège

isopode

Message par Alain Bertrand »

Porcellio (? dilatatus ?)
Tu n'as pas d'autres photos ?
Dans quel habitat ?

Alain B
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

isopode

Message par gardnature »

Pas d'autres photos...

C'est dans une ancienne gravière, sur les Costières. Galets de quartzite, argile, zone humide et sèche au même endroit...

Cordialement,

Jean-Laurent
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

isopode

Message par Juventino »

Peut être si tu en refaisais.;
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

isopode

Message par gardnature »

Que dois-je viser en particulier ?
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

isopode

Message par Juventino »

Faudrait qu'on voit bien les antennes, le dessus du dos..
Merci!!
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

isopode

Message par noelouigre1 »

Je pencherai pour Porcellio incanus, même s'il est inconnu du 30. Trois stations françaises sont signalées par Vandel, qui le donne comme "excessivement rare" : Luminy/MARSEILLE, MONTPELLIER, CAUDIES-DE-FENOUILLEDES (P.O.), cette dernière station ayant été revue récemment (A. Bertrand).

D'après les photos, le caractère le plus choquant est la pointe du telson : large et arrondie à son extrémité. Les granulations sont visibles mais peu marquées sur les téguments. Les linéoles (zones claires) sont visibles sur les côtés de l'animal, ainsi que des points plus clairs (bizarre ça...). Enfin, l'examen des noduli laterales (ces petites bosses bien visibles sur les photos, dans le coin arrière/inférieur de chaque segment) fait apparaître que les 3 derniers sont plutôt alignés tandis que les précédents (mais on ne les voit pas tous...) sont situés plus haut.

Bref, si l'on résume :
- "gueule" de Porcellio
- telson arrondi au bout

il reste en course P. dilatatus et incanus...

dilatatus est plus fortement marqué, souvent d'un gris uniforme, le corps plus large, une disposition des noduli laterales différente (position plus haute, pour l'antépénultième notamment.

En plus de photos plus précises, je suis bien entendu preneur de spécimens dans l'alcool pour confirmer par l'examen sous bino des caractères sexuels (histoire au passage d'ajouter une 4ème mention française) :wink:

Enfin, P. incanus est donné comme troglophile : y'a une grotte à proximité ?

Franck
Alain Bertrand
Membre
Enregistré le : jeudi 29 janvier 2009, 19:47
Localisation : Boussenac, Ariège

isopode

Message par Alain Bertrand »

P Incanus n'est pas strictement troglophile.
Les premiers spécimens récoltés près de la grotte des Voleurs à Caudies de Fenoullèdes l'ont été dans un "éboulis" de pied de falaise dessous une grotte qui n'est pas celles des voleurs, mais bon ...
Les observations de Vandel sont très très très peu documentées. Je trouve bien plus de choses au hasard que sur ses indications.
J'ai depuis un an et demi des P incanus (en tout cas je les appelle comme cela !) en élevage.
Ce sont ceux illustrés page ci-dessous
http://abela.ariegenature.fr/Petites_be ... ncanus.htm


Alain B
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Porcellio sp]isopode

Message par noelouigre1 »

Finalement, j'ai dû me laisser abuser par l'aspect émoussé de la pointe du telson...
La coloration, l'aspect luisant, les zones de linéoles bien marquées et la présence d'une petite ligne noire sur le bord de chaque segments signent un Porcellio laevis !
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Porcellio sp]isopode

Message par pierred »

Bonsoir,

Pour que l'individu soit intéressant dans une démarche d'identification (ce qui me semble être le cas), il faudrait le mettre dans la galerie.
Pierre D.

Retourner vers « Isopodes »