Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Cloporte cavernicole --- à suivre

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Alain Bertrand
Membre
Enregistré le : jeudi 29 janvier 2009, 19:47
Localisation : Boussenac, Ariège

Cloporte cavernicole --- à suivre

Message par Alain Bertrand »

Trichoniscoides consoranensis >à confirmer (je n'ai pas encore sacrifié à la science les bêtes !)

http://abela.ariegenature.fr/Petites_be ... nensis.htm

Pas facile à trouver encore moins à photographier.
Promis je vais faire des progrès

Alain B
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Cloporte cavernicole --- à suivre

Message par noelouigre1 »

Eh bien... tu fais dans le minuscule :0021:
ce serait une nouvelle station pour cette espèce si j'en réfère uniquement à Vandel (pas vérifié s'il y avait qq chose dans les publis plus récentes ?). Du coup, quelle sous-espèce ?? :0022:
Sur photo, sans savoir la localité et l'auteur, j'aurai jamais trouvé....
Franck
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Cloporte cavernicole --- à suivre

Message par Arp »

Excellent Alain :D

La photo est bien mieux que tous que j'ont produit jusqu'ici de ceux "petits blancs" :oops: Créatures impossiblement ennuyeux ceux :evil:

Ceux Trichoniscoides effectivement sont aveugles? Chez toi il y a aussi des Metatrichoniscoides? M. nemausiensis ou peut être fouresi? Comment trancher de ceux donc? (excuser je ne suis pas chez moi, mais même chez moi je pense que je ne trouverais pas des données :roll: )
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Alain Bertrand
Membre
Enregistré le : jeudi 29 janvier 2009, 19:47
Localisation : Boussenac, Ariège

Cloporte cavernicole --- à suivre

Message par Alain Bertrand »

Je débute sur ces petites bêtes !
Il faut pas mal de spécimens et des mâles pour utiliser la clé de Vandel ; ce qui n'est pas une mince affaire !
Je procède en recherchant des animaux dans des stations inventoriées par Vandel et me fie à ses mentions.
Dans le cas du Ker de Massat il cite Phymatoniscus tuberculatus, Trichoniscoides fouresi et consoranensis.
Je connais bien la première pas les deux autres.
Sur la base de mes obs d'animaux vivant je propose T consoranensis, mais bon cela reste à confirmer après dissection.
Enfin, il n'y a aucune mention de Metatrichoniscoides dans le secteur ou aux alentours !
Ma méthode à des limites : la semaine dernière je suis allé tenter de trouver Spelaenonethes medius dans les Pyrénées-Orientales dans une grotte où Vandel a trouvé un Oritoniscus et un Trichoniscoides ; je n'ai trouvé que des Phymatoniscus ; espèce nouvelle pour la grotte et le département !
Si cela ne vous dérange pas trop je vous ferais part de mes nouvelles aventures d'ici quelques temps !

Alain B
Alain Bertrand
Membre
Enregistré le : jeudi 29 janvier 2009, 19:47
Localisation : Boussenac, Ariège

Cloporte cavernicole --- à suivre

Message par Alain Bertrand »

Pour compléter, la grotte Rieux est au pied du Ker de Massat.
T. c. endogeus est signalé par vandel de cette station page 269, avant dernière ligne

Alain B
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Cloporte cavernicole --- à suivre

Message par Juventino »

Pas facile dans ton pays, Arp, il n'y a pas beaucoup de grottes.
Ciao!!!
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Cloporte cavernicole --- à suivre

Message par noelouigre1 »

T. c. endogaeus est signalé par vandel de cette station page 269, avant dernière ligne
oui mais Vandel dit "cette sous-espèce mène un mode de vie endogé et non cavernicole", d'ailleurs la station du Ker de Massat ne provient pas de la grotte mais de ses environs :0007:

Apparement, un examen à la bino des granulations permettrait de trancher (mais pour cela, faut plonger la bestiole dans la fuschine et après il est kaput :0006: ), à moins qu'une photo plus contrastée et prise de dessus permette de mieux voir le nombre de rangées de soies et leur développement. A moins qu'il ne s'agisse de saletés, il me semble voir quelques granulations bien développées sur le dernier segment : cela indiquerait fouresi (celui il est cavernicole, d'après Vandel :mrgreen: )

dur, dur...
Franck
Alain Bertrand
Membre
Enregistré le : jeudi 29 janvier 2009, 19:47
Localisation : Boussenac, Ariège

Cloporte cavernicole --- à suivre

Message par Alain Bertrand »

Je vais parfois trop vite :
- le spécimen photographié a été trouvé sous une pierre pas loin de la grotte Rieu
- 2 sous-espèce à moins de 250 m l'une dans l'entrée de la grotte, l'autre dans le talus du chemin. Le tut sur quelques hectares
Cela pose un problème, non ? Soit il y a deux espèces soit une endogée / troglophile
Un peu comme les Porcellio pyrénéens !

A suivre

Alain B
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Cloporte cavernicole --- à suivre

Message par noelouigre1 »

2 sous-espèce à moins de 250 m l'une dans l'entrée de la grotte, l'autre dans le talus du chemin. Le tout sur quelques hectares. Cela pose un problème, non
ouaips, va falloir recruter un généticien pour identifier tes photos :0007:
Bon, donc c'est consoranensis endogaeus ou bien une nouvelle espèce... si ça se trouve, tu vas choper un mâle et le jour ou il passera sous la bino, il n'aura pas les caractères décrits dans le Vandel. Bref tu fais quoi : nouvelle espèce, nouvelle sous-espèce.... :0009:

Moi j'arrête les cloportes :wink:
Franck
Alain Bertrand
Membre
Enregistré le : jeudi 29 janvier 2009, 19:47
Localisation : Boussenac, Ariège

Cloporte cavernicole --- à suivre

Message par Alain Bertrand »

J'attends d'avoir des débris dans les crottes des Minioptères qui font des petits dans la grotte du Ker de Massat et qui viennent se régaler sous mon lampadaire pour trancher !
A moins que le Faucon pélerin qui niche dans la falaise du haut (du Ker de Massat bien sûr) ne vienne bouloter les minios et ne soit bouloté à son tour par l'aigle botté - heureusement ils n'ont pas la même rythme d'activité

Dans ce cas pas besoin de généticien

Alain B

Pour la petite histoire 10 mètres à peine sous le talus se trouve une jolie petite rivière où gambade le desman des Pyrénées entre deux épreintes de loutre, l'écrevisse à pattes blanches et le chabot, mais je m'égarre

Retourner vers « Isopodes »