Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthometopon planum] (?) de Haute Savoie

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

[Orthometopon planum] (?) de Haute Savoie

Message par Arp »

Bonsoir,



Au cours d'une petit randonnée en Haute Savoie, j'ai trouvé cette cloporte. D'abord je pensait avoir trouvé quelque chose Porcellionides, mais plus tard j'ai vu que l'animal avait trois paires des poumons. Comme il s'agit d'une animal assez grande/developé je pense qu'on peut excluir des Trachelipodidae juveniles de 3 poumons et donc j'arrive a Orthometopon (et avec ça le plus probable a Orthometopon planum ??)



Petit problème: Je n'ai pas des documentation pour cette espèce le plus commun des Orthometopon :? seulement pour les espèces moins communes de la région grecque :oops: De tous que je peux trouver O. planum c'est la seule espèce de cette genre qu'on connait en France, mais le "World catalog of terrestrial isopods" de Schmalfuss le donne comme: "SW-France; northern Italy; northern Croatia; southern Slovakia; northern Hungary" et cela n'incluis pas a Haute Savoie, bien que le Nord de l'Italie soit tout près.



Dans ma copie incomplet de Vandel, la section de Orthometopon manque, donc peut être quelqu'un qui possède le livre me pourrait confirmer que il s'agit de O. planum, ou est ce que on a besoin des fiches d'une préparation des pleopodes ou pereiopodes 7?



J'ai lu sur le forum que Franck a trouvé le espèce dans l'oueste de la France? Ceux sont de la même coloration? La seule photo que je pourrait trouver c'est sur cette page d'Erzsébet Hornung de la Hongrie, mais il semble que cette animal n'a pas les points des epimeres colorés de une orange-rouge? J'ai regressé a la site quelques jours plus tard et (au bas de 50cm de niege) j'ai trouvé encore deux animaux. De plus, j'ai trouvé deux spécimen quelques kilomètres plus loin et tous ont les points colorés sur les epimeres et ils sont plus bruns que l'animal de E. Hornung (que semble très gris).



Image

Arp : France : 4 3 2009 : Les Granges : 74

altitude : 1540m - taille : 8-9mm

ref:42396



Image

Arp : France : 4 3 2009 : Les Granges : 74

altitude : 1540m - taille : 8-9mm

ref:42397





Image

Arp : France : 4 3 2009 : Les Granges : 74

altitude : 1540m - taille : 8-9mm

ref:42399



Image

Arp : France : 4 3 2009 : Les Granges : 74

altitude : 1540m - taille : 8-9mm

ref:42400



Image

Arp : France : 4 3 2009 : Les Granges : 74

altitude : 1540m - taille : 8-9mm

ref:42398
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Orthometopon planum (?) de Haute Savoie

Message par noelouigre1 »

Hello Arp !
Bien jolies photos ma foi !! :0024:
De ce que je peux voir (impression transverse sur les segments, taille pléon/péréion, lobes du céphalon...) c'est bien O. planum, de plus avec 3 paires de pseudo-trachées cela élimine un sacré paquet d'espèces !!
En revanche ceux que je connais ne sont pas du tout de cette coloration, mais plutôt grisâtre, et parfois avec une pruinosité nette(ce qui m'avait fait les confondre avec P. pruinosus :oops: ).
Je ne sais pas si d'autres espèces de ce genre sont présentes dans les pays proches, ni les critères de distinction...

Pour ce qui est de schmallfus : :0008:
Il s'est manifestement trompé : c'est SE de la France qu'il aurait du indiquer (il est absent de tout l'ouest et du nord du pays).

As-tu trouvé d'autres espèces intéressantes lors de ton excursion? (et que je ne connaitrais pas :wink: )
Franck
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Orthometopon planum (?) de Haute Savoie

Message par Arp »

Bonsoir Franck,

Merci pour ta opinión :)
noelouigre1 a écrit :... ceux que je connais ne sont pas du tout de cette coloration, mais plutôt grisâtre, et parfois avec une pruinosité nette (ce qui m'avait fait les confondre avec P. pruinosus :oops: )
Effectivement, comme j'ai ecrit - je pennsait tout d'abord a qq chose Porcellionides aussi - le habitus est assez semblente :oops:

Tous mes Orthometopon (5-6) de la région (de 3 sites) sont de les mêmes couleurs, et je n'ai vu rien de pruinosité :o La photo de E.Hornung montre plus semblente a la coloration que tu connais donc?
Je ne sais pas si d'autres espèces de ce genre sont présentes dans les pays proches, ni les critères de distinction...
Bon, c'est justement ma problème - j'ai seulement le Schmalfuss sur les espèces grecques y entre ceux il manque O. planum :evil:

Bon, j'espère de finalement pouvoir copier le Vandel entier la semaine prochaine - est ce qu'il donne les détails comprehensives pour la espèce (forme des pleopodes, pereiopode 7 etc)??
Pour ce qui est de schmallfus : :0008:
Ah, okay c'est plus logique en tout cas :wink:
As-tu trouvé d'autres espèces intéressantes lors de ton excursion? (et que je ne connaitrais pas :wink: )
Très peu des cloportes: 5x Orthometopon, 2x O. asellus, 1x A. nasatum et 1x Trichoniscidae spp encore a determiner ... je te peux envoyer tous (apres de determiner :wink: ) si te interesse d'avoir qqs spécimen de la region?
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »