Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Porcellio scaber] Certain de rien

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Paolo Comte
Membre
Enregistré le : jeudi 30 août 2007, 18:49
Localisation : Eure et Loir et Vendée

[Porcellio scaber] Certain de rien

Message par Paolo Comte »

Crustacea / Isopoda Porcellionidae / Porcellio sp.

dilatatus, scaber ? peut-être pas spinicornis car je ne vois pas d'épine sur l'antenne.



Au passage : cordial salut aux amis du GRETIA :D



Image

Paolo Comte : France : 23 5 2008 : JARD SUR MER : 85520

altitude : 11 m - taille : 11 mm

ref:33466



Paul Théo
Paul Théo
Concert infini de toutes sortes d'insectes à musique qui délirent d'ivresse nocturne dans les inextricables verdures. (Pierre LOTI)

Balises :
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

Bonjour Paul,

Pour moi c'est Porcellio scaber - presque sans doute, sauf que je ne connais pas a tous Porcellionidae de la France :roll:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Message par Franck »

J'essaye de suivre la clé parue dans les cahiers du Gretia, pour que je puisse arriver au bout il faudrait des vues de détails de l'arriere, de l'avant, et une vue de face !

...en attendant, je pense être arrivé à Porcellio...après j'attends d'autres photos !! :wink:
FrB
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

Bonsoir,
Franck a écrit :...en attendant, je pense être arrivé à Porcellio...après j'attends d'autres photos !! :wink:
Si on compte uniquement les espèces du cahier de Gretia (les espèces du Nord de la France) c'est P. scaber sans doute (point). 8-) ... Je ne connais pas "JARD SUR MER" :oops:

Les lobes laterales, la lobe frontal, la longitude relativ des deux articles de flagelle, le couleur un peu rougaite des primiers articles des antennes, la forme des tergites/epimeres, la sculpture dorsal, le couleur, la longeur des uropodes, la forme du telson... tout okay pour P. scaber ... seulement que je ne sais presque rien des espèces du sûr de la France :-|
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Message par Franck »

et bien Jard sur Mer est en Vendée, sur la façade atlantique, au sud de l'embouchure de la Loire....

Je pense Arp que tu as bien raison. Mais n'ayant pas l'habitude de regarder ces bestioles j'aurais voulu voir les détails et leur concordance avec la clé.
FrB
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

Franck a écrit :et bien Jard sur Mer est en Vendée, sur la façade atlantique, au sud de l'embouchure de la Loire....
Ah bon - merci - donc: P. scaber.
Mais n'ayant pas l'habitude de regarder ces bestioles j'aurais voulu voir les détails et leur concordance avec la clé.
Oui, tu as 100% raison avec ça - c'est exectement la même chez moi avec des espèces que je ne connais pas bien :wink:

J'ai seulement essayé de dire que tu peux plus-ou-moins voir les caractéristiques importantes dans la photo (même si il n'est pas trop claire) - mais si on n'a pas l'habitude c'est bon être prudent :0024:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Paolo Comte
Membre
Enregistré le : jeudi 30 août 2007, 18:49
Localisation : Eure et Loir et Vendée

Message par Paolo Comte »

Arp a écrit :
Franck a écrit :et bien Jard sur Mer est en Vendée, sur la façade atlantique, au sud de l'embouchure de la Loire....
Ah bon - merci - donc: P. scaber.
Mais n'ayant pas l'habitude de regarder ces bestioles j'aurais voulu voir les détails et leur concordance avec la clé.
Oui, tu as 100% raison avec ça - c'est exectement la même chez moi avec des espèces que je ne connais pas bien :wink:

J'ai seulement essayé de dire que tu peux plus-ou-moins voir les caractéristiques importantes dans la photo (même si il n'est pas trop claire) - mais si on n'a pas l'habitude c'est bon être prudent :0024:
Merci de vos avis les amis :D

Arp tu te débrouille très bien en français. Malheureusement, bien que j'ai de gentils voisins hollandais à Jard sur Mer (15 minutes au sud des Sables d'Olonne) je n'ai fait aucun progrès dans ta langue.

Voila 2 vues supplémentaires mais je penche aussi pour P. scaber.
Je n'ai pas d'autres photos et les bestioles ont retrouvé leur logis, sous une grosse bûche :) .

Image

Image

Paul Théo
Paul Théo
Concert infini de toutes sortes d'insectes à musique qui délirent d'ivresse nocturne dans les inextricables verdures. (Pierre LOTI)
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

Paolo Comte a écrit :Arp tu te débrouille très bien en français.
Ohw, merci Paul - c'est très gentile ... mais le Français et moi ... bon, nous sommes assez brouillées entre nous ... malheureusement c'est toujours le Français qui gagne la dispute :evil:

Cerrait bien pouver écrire ici en Néerlandais ou Espagnol sans être encore plus incompréhensible :lol:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Paolo Comte
Membre
Enregistré le : jeudi 30 août 2007, 18:49
Localisation : Eure et Loir et Vendée

Message par Paolo Comte »

Arp a écrit :
Paolo Comte a écrit :Arp tu te débrouille très bien en français.
Ohw, merci Paul - c'est très gentile ... mais le Français et moi ... bon, nous sommes assez brouillées entre nous ... malheureusement c'est toujours le Français qui gagne la dispute :evil:

Cerrait bien pouver écrire ici en Néerlandais ou Espagnol sans être encore plus incompréhensible :lol:
Tu es trop modeste Arp. On te comprend très bien.

A +

Paul Théo
Paul Théo
Concert infini de toutes sortes d'insectes à musique qui délirent d'ivresse nocturne dans les inextricables verdures. (Pierre LOTI)
Avatar du membre
Emmanuel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 novembre 2006, 14:37
Localisation : Maine-et-Loire (49)

Message par Emmanuel »

Au passage : cordial salut aux amis du GRETIA Very Happy
Salut Paul Théo ! :wink:
Content de te retrouver sur le forum et de voir que tu n'as pas laissé tomber les cloportes depuis ton passage au stage du GRETIA ! :wink:
(pour la petite histoire, Paul Théo a fait partie de ceux qui ont eu la primeur de "tester" la clé des cloportes du Nord-Ouest de la France l'an dernier lors d'un stage en Vendée :0024: )

A bientôt
Emmanuel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »