Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chaetophiloscia cellaria]

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Chaetophiloscia cellaria]

Message par noelouigre1 »

Message d'origine de Arp (sujet scindé)
Chaetophiloscia? cellaria Jeudi 03 Avril 2008, 15:30

Bonjour,
Une autre cloporte francaise que je ne connais pas ...
L'autre jour Emmanuel m'a aidé avec l'identification de ces Chaetophiloscia elongata (merci autre fois!) trouvées dans un jardin du village de Ballans - Charentes-Maritime.
Récemment j'ai reçu le carnet "Isopodes terrestres du Nord-Ouest de la France" (magnifique! ) et après lire je soupçonne que ces animaux du même jardin sont peut être quelque chose d'autre - surtout du fait de la colouration des pleurépimères ...
Malheureusement, les détails importants n'ont été pas photographiés bien
Je pense très faiblement a Chaetophiloscia cellaria ???
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=30153
Animal 1:

Arp : France : 1 7 2007 : Ballans : Charentes-Maritime
altitude : 50m ??? - taille : 8mm
ref:30153

Salut, Arp
-------------------------------
Bravo :D
l'animal2 correspond bien à cellaria : "pointes postérieures des pleurépimères VI et VII très nettement colorées de fauve ". Sur les photos, on voit nettement cette coloration, mais uniquement sur le segment 7. Par ailleurs, la pilosité est bien visible, notamment sur le bord des pleurépimères, ce qui confirme la détermination.
Franck

Balises :
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

Merci, merci ... Image

Exellent Franck ... merci pour la confirmation du bête 2 :-P

Je comprends que le premier c'est ne pas entièrement clair du fait des taches fauves manquant ?

Comment de certaine c'est la caractère "pleurépimères bordés du côté interne claire"? Ça suffice pour decider que il ce n'agit pas de C. elongata? Naturellement c'est assez troublant: Pour pouvoir discerner une bordure claire il faut que (plus-ou-moins) être accompagnés par une bordure sombre.

Tout ça rend ma collection des photos (de qualité faible - trop rapides cettes petites) de ce jardin très troublantes :roll: La majorité a des "pleurépimères non pigmentés, bordés du côté interne par une bande brune" (=elongata?), mais quelques de cettes individues ont des taches "un peu" fauves aussi :-|

Bon - probablement il faut remonter pour prendre les photos mieux ;)

De tout façon - merci beaucoup!
Arp

(P.S. Oui, je connais la site web de FdeF, mais je prefère d'abord chercher les exemplaires utilisés (du fait de mon budget) :wink:
Modifié en dernier par Arp le dimanche 27 avril 2008, 14:51, modifié 1 fois.
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Message par noelouigre1 »

Arp, normalement, C. elongata possède deux bandes le long de l'ensemble des pleurépimères, une sombre un peu en retrait et une claire vraiment sur le bord (un peu à la manière de P. muscorum) : cela correspond à tous les individus du premier montage (en plus on peut ajouter qu'ils sont de structure particulièrement effilés et relativement pileux).

Erreur :!:
voir le message à ce sujet : les individus correspondaient à C. sicula viewtopic.php?f=45&t=88776


Pour le second montage photo, pour moi c'est du 100% cellaria à cause de la tache fauve sur le 7ème pleurépimère, particulièrement visible sur la photo de gauche. Je ne pense pas me tromper sur ce coup-là :D

Bref, même sans retourner là-bas, tu peux considérer ces déterminations comme fiables !

Franck
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »