Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chaetophiloscia elongata] Halophiloscia couchii ???

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

[Chaetophiloscia elongata] Halophiloscia couchii ???

Message par Arp »

Bonjour,



maintenant que Claire etes ici, j'abuse sa présence :D



Cettes bêtes sont así rapides que j'ai presque pas des photos de detailles - excusez la qualité donc. Est ce que on peut decir quelques choses de toute façon?



Les flagelles sont de 3 partes, mais fortement velues (le pleon aussi, mais c'est difficile a photographier.



Je pense fortement a Halophiloscia couchii ??:



Image

Arp : France : 9 7 2007 : Ballans : Charentes-Maritime

altitude : 50m ??? - taille : 6mm?

ref:27089



Image

Arp : France : 9 9 2007 : Ballans : Charentes-Maritime

altitude : 50m ??? - taille : 7mm?

ref:27090



Merci pour votres opinionen!
Modifié en dernier par Arp le dimanche 9 décembre 2007, 14:50, modifié 1 fois.
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)

Balises :
Avatar du membre
Emmanuel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 novembre 2006, 14:37
Localisation : Maine-et-Loire (49)

Message par Emmanuel »

Les flagelles sont de 3 partes, mais fortement velues (le pleon aussi, mais c'est difficile a photographier.

Je pense fortement a Halophiloscia couchi ??:
Bonjour Arp,
Plusieurs éléments montrent qu'il ne s'agit pas de H. couchii, mais bien d'une espèce relativement proche :

Tout d'abord, il ne peut s'agir d'un Philoscia puisque les côtés du pléon (néopleurons) sont assez recourbés sur la face ventrale de l'individu, par ailleurs, la forme du telson est différente d'un Philoscia : triangulaire à bords droits voire concaves. La pilosité que tu as remarquée est un bon critère.
On se dirige donc plutôt vers Halophiloscia, Stenophiloscia ou Chaetophiloscia.

De plus,
- le basis de l'exopodite des uropodes ne dépasse pas la pointe du telson (alors que c'est le cas chez H. couchii ou Stenophiloscia)
--> il s'agit d'un Chaetophiloscia

- pleurépimères non pigmentés, bordés du côté interne par une bande brune (bien visible sur la photo du bas, côté droit de l'animal/photo la plus grande).
- telson assez pointu.

Il s'agit de Chaetophiloscia elongata. Espèce répandue dans la région méditerranéenne et dans la moitié ouest de la France, jusque dans la Manche. Commune au sud de la Loire.
NB : comme Halophiloscia couchii, les Chaetophiloscia sont très rapides et difficiles à capturer. En revanche, contrairement aux Chaetophiloscia, H. couchii est strictement halophile (vit dans les laisses de mer, plages...)

Est-ce une nouvelle espèce pour toi ?
A bientôt :wink:
Emmanuel
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

Bonjour Emmanuel,

Formidable!! :-P (Et remercie pour votre "bienvenue" ailleurs :wink: )

Merci beaucoup pour la determination et surtout pour l'explication exellente!
Emmanuel a écrit :Est-ce une nouvelle espèce pour toi ?
Bien sûr! (Mais Halophiloscia xyz ce serait aussi). Ici nous n'avons que Philoscia muscorum, alors c'etait assez difficile à trouver bonnes données. Quelques choses de literature Anglais, un peu de Gruner et dans ma photocopie de Vandel manquer précisement les pages de Chaeto- et Stenophiloscia, donc je n'avait presque pas de plaquettes pour la comparaison.

Alors, votre réponse me rend très heureux!
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Emmanuel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 novembre 2006, 14:37
Localisation : Maine-et-Loire (49)

Message par Emmanuel »

Alors, votre réponse me rend très heureux!
J'en suis d'autant plus heureux moi aussi, tant mieux ! :D
A bientôt

Emmanuel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »