[Lekanesphaera] Sphaeromatidae du schorre - Calvados

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
BioPterus
Animateur

[Lekanesphaera] Sphaeromatidae du schorre - Calvados

Message par BioPterus »

Bonjour,

Pour mon premier contact avec cette famille d'isopodes, j'ai prélevé cet individu en limite supérieure du schorre dans l'estuaire de l'Orne.

Le bord externe de l'exopode me semble bien en dents de scie, m'orientant, outre le biotope, vers 2 espèces : Lekanesphaera levii et Sphaeroma serratum. J'ai prévu de disséquer les maxillipèdes et d'observer les soies au micro, j'aimerais cependant savoir si je ne suis pas déjà en train de me fourvoyer.

Tout avis bienvenu, amitiés naturalistes,

Vincent

Image
Vincent Mathy : France : Sallenelles : 14121 : 07/04/2024
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 340322

Image
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 340323

Balises :
BioPterus
Animateur

Sphaeromatidae du schorre - Calvados

Message par BioPterus »

Ci-joint un maxillipède. Les articles médians protubérants me semblent compatibles avec Lekanesphaera levii (référence utilisée : Les crustacés Isopodes de la Manche ; Alain LIVORY 2007).

Vincent

Image
Altitude : NR - Taille : NC
Réf. : 340390
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

:up: petit up, si quelqu'un est inspiré :wink:
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

Je n'étais pas inspiré...mais j'essaie quand même :wink:
Le souci c'est qu'on ne voit pas bien le pléotelson (est-il lisse ou pourvu de bosses??) et je ne suis pas 100% certain des crénelures sur les uropodes (sales).
Je n'ai pas l'ouvrage de Livory mais ce très bon ouvrage utilisé notamment par les naturalistes d'estran 22 est disponible en ligne : https://repository.naturalis.nl/pub/317 ... 238001.pdf
Je ne retrouve pas les critères de L.levii, les articles du maxillipède, illustrés ci dessus, étant pourvus d'expansions proéminentes, plus similaires à L.rugicauda par exemple (espèce illustrée peu après levii dans la référence fournie)
En tout cas on peut éliminer S.serratum !!

Ajouté moins d'une heure après :
D'après les collègues du BMIG, même si on se rapprochait de L.levii, on ne pourrait pas exclure L.monodi, une espèce commune qui ne doit pas être illustrée dans Livory. Il faut également regarder les soies sur le premier péréiopode.
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

Merci beaucoup de t'être penché sur cette bête, et pour cet excellent document que je ne connaissais pas.

Pour les uropodes crénelés je suis sûr de moi, même si en effet le doute est permis sur la photo vu l'état "nature" de la bête, mais à la bino c'était évident.

De fait, L. monodi n'est pas mentionnée, après vérification, dans l'ouvrage d'Alain. Nous n'irons donc pas plus loin sur cette bête que je n'ai pas conservée, mais j'essaierai d'en repiocher une à l'occasion sur le spot.

Merci pour tous ces éléments,

Vincent
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »