Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Armadillidium nasatum] Egaré au Bec d'Allier

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Armadillidium nasatum] Egaré au Bec d'Allier

Message par Mathurin C »

L'habitat me semblait chouette, alors même si j'essaye de me concentrer sur ma région (et qu'on était à une sortie invertébré aquatiques avec l'OPIE Benthos), j'ai fait une exception.


Image
Mathurin CARNET : France : Cuffy : 18150 : 14/05/2023
Altitude : 167 m - Taille : 7 mm
Réf. : 324930


Image
Mathurin CARNET : France : Cuffy : 18150 : 14/05/2023
Altitude : 167 m - Taille : 7 mm
Réf. : 324931


Image
Mathurin CARNET : France : Cuffy : 18150 : 14/05/2023
Altitude : 167 m - Taille : 7 mm
Réf. : 324932


-> forme volvationnelle
-> Je ne distingue pas de "sillon" sur les épimères 2 à 7
-> j'imagine les antennes cachées lors de la volvation, et les uropodes ne sont pas longs
-> flagelle composé de 2 articles
-> Péréionite 1 sans encoche
-> On est pas sur le littoral même si on est sur une plage de sable
-> Tégument lisse
-> Taille inférieur à 10 mm, taches clairs sur fond sombre mais pas de différence de coloration pour le péréionite 7
-> Scutellum (lame frontale ?) plus large que haut
-> Bord postérieur du péréionite 1 sinué (je le trouvais anguleux au vu de l'illustration mais ça me mène dans une impasse)
-> tégument lisse, taille supérieur à 5 mm
-> scutellum sans pointe incurvée
-> telson pas vraiment trapezoidal, plutôt triangulaire à pointe arrondie
-> je trouve le scutellum pas vraiment appliqué contre le vertex, mais au vu de la géographie j'arriverais à :arrow: Armadillidium arcangelii

Bon, je me suis perdu où en chemin ? :D

(on est d'accord que scutellum = lame frontale ?)

Et une photo du biotope en question :


Image
Mathurin CARNET : France : Cuffy : 18150 : 14/05/2023
Altitude : 167 m - Taille : NR mm
Réf. : 324933

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Egaré au Bec d'Allier

Message par noelouigre1 »

Ha non... c'est une espèce alluviale typique (avec T.rathkii et autres)

"-> Scutellum (lame frontale ?) plus large que haut"
En fait le scutellum(lame frontale) est généralement plus haut que large mais cela dépend beaucoup de l'angle de vue. On voit déjà bien la différence entre ta première photo et la dernière. mais il doit y avoir de la variation et sans doute ce critère est mal exprimé dans la clé (qui qu'a pondu ça !! :mrgreen: ).

-> Bord postérieur du péréionite 1 sinué (je le trouvais anguleux au vu de l'illustration mais ça me mène dans une impasse)
Effectivement très anguleux !
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Egaré au Bec d'Allier

Message par Mathurin C »

J'accord que les angles sur la photo ne sont pas dingo (ça fait aucun effort ces bestioles à pas vouloir se mettre à plat), mais pour cet individu je l'affirme que c'est plus large que haut (j'aurais peut-être du comparer avec ses voisins que j'ai collecté).
Donc imaginons que c'est variable et donc que je me sois perdu entre cette histoire de lame frontale et de bord qui est bien anguleux, ça me laisse :
- A. nasatum
- A. granulatum
- A. esterelanum


bon on est ni sur le littoral rocheux, ni dans les Maures ou à Esterel. Il s'agirait donc du premier, la sous-espèce nominale ne présente pas (selon le catalogue) d'affinité alluviale, mais c'est le cas pour A. nasatum sardoum, mais qui est lui limité à l'île de beauté :0007: (petite coquille dans la clef où c'est écrit "sardous")

Si je triche sur l'écologie et que j'épluche le catalogue, il y a en liste A. assimile, mais ça colle pas car il aurait le "Bord post. du péréionite I sinué".

Donc ce qui est le plus cohérent serait A. nasatum nasatum mais ça ne colle pas trop avec le caractère alluviale...
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Egaré au Bec d'Allier

Message par noelouigre1 »

Moi j'ai pas cette clé^^...Tu n'as pas eu la dernière version pour relecture ?

-30. Téguments épineux, telson triangulaire Fig. 50, lame frontale détachée du vertex Fig. 51, marge postérieure du péréionite I très anguleuse, coloration grisâtre, Forêts, Pyrénées-Orientales, 10-12 mm
Armadillidium serratum

30b- Téguments ne présentant pas d’épines =>31

-31. Petite taille (<10 mm), taches claires sur fond noir, péréionite VII plus sombre que les autres, régions montueuses (Groupe pictum) =>32

31b- Taille généralement supérieure, coloration différente =>33

-32. Telson triangulaire Fig. 52, pointe post. péréionite I non tronquée Fig. 53 forêts, tourbières (sylvicole), 7-9 mm.
Armadillidium pictum

32b- Telson plus arrondi Fig. 54, pointe post. péréionite I tronquée obliquement Fig. 55, mêmes milieux, 5-8 mm.
Armadillidium pulchellum

- 33. Scutellum aussi haut que large Fig.56, telson en triangle arrondi, allongé Fig.57, 58.
- bord post. du péréionite I très anguleux, généralement gris avec lignes plus claires, parfois brunâtre,12-18 mm
Armadillidium nasatum nasatum
- péréionite moins anguleux, corps plus granuleux, scutellum moins élevé, Corse
Armadillidium nasatum sardoum

33b- Scutellum plus large Fig.65, telson de forme variable =>34
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »