Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Porcellio scaber] Cloporte breton clair

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Porcellio scaber] Cloporte breton clair

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Je n'ai pas vu de telle répartition de couleurs en galerie, mias n'ai pas regardé toutes les familles.
Peut-être est-ce un ténéral (si cela existe chez les isopodes...) ou un juvénile ? Et la partie sombre pourrait n'être dû qu'à son repas fait ?

Image
Bobabar : France : Pleumeur-Gautier : 22740 : 01/08/2021
Altitude : 80 m - Taille : Lc = 4,5 mm (mesurée)
Réf. : 296083

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Cloporte breton clair

Message par noelouigre1 »

Bonjour,
C'est sans doute un immature au vu de la taille, mais la coloration est très variable pour cette espèce. Les critères visibles (2 articles au flagelle des antennes, corps parsemé de fortes granulations, pléon et péréion alignés, lobe médian du céphalon triangulaire) nous amènent vers Porcellio scaber, une espèce polymorphe et très commune sur les côtes de l'Atlantique et de la Manche.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Cloporte breton clair

Message par bobabar »

Merci noelouigre1 ! :)

Concernant le "pléon et péréion alignés", en voyant les schémas anatomiques liés à ces mots dans le lexique de ce forum, je suis surpris : cet alignement n'est pas toujours présent ? Sur quels espèces par exemple ?
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Cloporte breton clair

Message par noelouigre1 »

Effectivement, ils ne sont pas toujours alignés.
Les pléon est en décalage avec les 7 premiers segments (péréion) chez les familles de cloportes peu évoluées telles que les Philosciidae ou les Trichoniscidae par exemple. Les néopleurons peuvent être simplement de faible développement (Philoscia) ou recourbés sous le pléon (Chaetophiloscia).
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Cloporte breton clair

Message par bobabar »

Merci pour tes précisions. Je m'étais imaginé qu'il y avait une rupture de l'alignement vu du dessus, "l'arrière" partant d'un côté :lol: (un peu comme une scoliose pour une colonne vertébrale)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »