Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trichoniscoides] Trichoniscoides ?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

[Trichoniscoides] Trichoniscoides ?

Message par Lunox »

Bonjour,
J'ai trouvé ce très petit isopode dans mon jardin en Seine-Saint-Denis.
Après recherche j'en arrive au genre Trichoniscoides. De ce que je trouve, il y a deux espèces répertoriées dans ma région, T. helveticus et T. albidus, mais de ce que j'ai compris albidus est exclu ici car la coloration générale ne correspond pas. Peut-on par élimination en déduire qu'il s'agit de T. helveticus ? Peut-ont sur ces photos trouver d'autres critères d'identification?
Je l'ai conservé pour l'instant au cas où.

Image
Lucien Claivaz : France : Gagny : 93220 : 15/11/2020
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 270740


Image
Lucien Claivaz : France : Gagny : 93220 : 15/11/2020
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 270743


Image
Lucien Claivaz : France : Gagny : 93220 : 15/11/2020
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 270744

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Trichoniscoides ?

Message par noelouigre1 »

Bonjour Lucien

Jolies photos de cette bête minuscule !
Il y a deux bons candidats je pense dans ton secteur, helveticus et sarsi (ce dernier possède une répartition assez large).
Pour pouvoir les identifier, une seule solution, pouvoir disséquer les pléopodes d'un mâle adulte. Dans l'idéal il faudrait que tu récoltes plusieurs individus, si possible en ciblant les plus petits (les femelles sont plus grosses, inutiles pour l'identification = autant les épargner). Ces espèces fréquentent les sols argileux et remontent en surface lors des fortes pluies. Si tu l'as trouvé sous un caillou, tu peux regarder tous les 2-3 jours, en remettant à chaque fois la cachette à la même place, ceux qui sont dans la terre sont susceptibles de remonter avec le temps pluvieux que l'on a actuellement !
Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

Trichoniscoides ?

Message par Lunox »

Bonjour !
Très bien, merci pour ses précisions et conseils, je l'ai effectivement trouvé sous une pierre, je vais être attentif pour essayer de trouver des mâles.
Je n'ai jamais disséqué les pléopodes d'une si petites espèces, ça va être sport mais je vais faire de mon mieux !
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Trichoniscoides ?

Message par noelouigre1 »

Sinon vous me les postez et je les regarderai
L'examen se fait sur pièces montées (euparal ou autre) entre lame et lamelle, en dissociant les éléments sur la lame lors du montage (il faut notamment bien voir la pointe de l'endopodite I)
Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

Trichoniscoides ?

Message par Lunox »

D'accord très bien, je ne pense pas avoir ce qu'il faut actuellement pour faire ça proprement, par contre il semblerait que j'ai trouvé un mâle, je suis partant pour l'envoyer.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »