[Ligia oceanica] Isopode maritime et rapide (le plus uni)

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

[Ligia oceanica] Isopode maritime et rapide (le plus uni)

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Je suppose qu'il s'agit bien d'un Isopode, malgré ses grands yeux lisses sur le dessus. Pas trouvé dans cette galerie en tout cas.

Trouvé sur de gros rochers sur une plage du bois de la Chaise, rochers immergés à marée haute. Animal très rapide quand on le dérange, bien plus que les cousins terrestres que je lui connais, et roi de la dissimulation (devient quasiment invisible dans 2 mm d'eau !).

Premier des 2 spécimens (EDIT : le 2ème est ici), celui-ci est le plus uni, même si on devine sur certains clichés et selon l'incidence de la lumière dessus, un écusson central (ou 2 taches se rejoignant peut-être ?) plus clair sur le dessus, démarrant au 6ème tergite je pense et devant s'arrêter au 7ème.

On voit sur une des photos que les antennes ont une rangée de points blancs (ou clairs, ou réfléchissants, au moins) et que ses antennes tendent vers le rougeâtre sur cette partie ponctuée (apex).

Image
Bobabar : France : Noirmoutier-en-l'Île : 85330 : 08/08/2020
Altitude : 5 m - Taille : Lc = 16 mm (mesurée)
Réf. : 268378

Image
Bobabar : France : Noirmoutier-en-l'Île : 85330 : 08/08/2020
Altitude : 5 m - Taille : Lc = 16 mm (mesurée)
Réf. : 268379
Modifié en dernier par bobabar le vendredi 2 octobre 2020, 9:53, modifié 1 fois.

Balises :
entonantes44
Membre confirmé

Isopode maritime et rapide (le plus uni)

Message par entonantes44 »

Bonjour Bobabar,

tu as raison il s'agit bien d'un isopode (7segments identiques dans la première partie du corps) et il est en galerie. :wink:

Le type d'œil est un caractère assez variable au sein des isopodes, certaines espèces ont uniquement quelques ocelles, parfois une, d'autres sont même anophtalmes et enfin comme celle qui t'intéresse, certaines ont des yeux composés.

Ton espèce est dans son habitat typique et il n'y a guère de confusions possibles dans ce milieu, à Noirmoutier et avec cette taille.

A mon avis ce que tu interprète comme une ponctuation est la limite entre les articles des antennes.
Brendan
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci entonantes44 ! :)

Je dirai chez les Ligiidae.
3 espèces en galerie :
- Ligia italica aux cerques bien plus longs, et qui semble strictement méditerranéen,
- Ligidium hypnorum, plus tacheté sombre, et qui a l'air aussi terrestre (bords d'étang ?)
- Ligia oceanica, qui lui correspond bien, avec parfois ces 2 tches sur le dos, et donné en galerie sur la côte bretonne, la Manche et le Nord.

Donc la Ligia oceanica je pense.
entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

Oui, pour moi c'est tout bon. :bienvu:
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »