Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Info : parution clé de détermination cloportes

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Cl.
Membre
Enregistré le : lundi 5 février 2007, 14:15
Localisation : Basse-normandie

Info : parution clé de détermination cloportes

Message par Cl. »

Bonjour,

Pour information, un travail sur les cloportes de l'ouest de la France va prochainement paraître (septembre 2007). Réalisé par Franck Noël et
Emmanuel Séchet, il offrira une clé de détermination illustrée des 51 espèces d’Isopodes terrestres du Nord-Ouest de la France, présentera quelques aspects généraux de la biologie ainsi qu'une liste des espèces par département, annotée de références bibliographiques.

Noël F. & Séchet E., à paraître.- Crustacés Isopodes terrestres du Nord-Ouest de la France (Crustacea, Isopoda, Oniscidea) - Clé de détermination et références bibliographiques. Invertébrés armoricains, les Cahiers du Gretia. Une cinquantaine de pages environ.

Claire
Cl.
Membre
Enregistré le : lundi 5 février 2007, 14:15
Localisation : Basse-normandie

Message par Cl. »

Bonjour,

L'ouvrage arrive d'ici quelques jours chez l'imprimeur...

Pour ceux qui veulent le découvrir en direct, sur le terrain et derrière la bino, et en prime avec un des deux auteurs (Emmanuel), je vous invite à nous rejoindre à notre stage d'initiation aux cloportes qui se déroulera cette année en Vendée (co-organisation Gretia / les Naturalistes vendéens).

Pour en savoir + :
http://perso.orange.fr/gretia/dossiers_ ... frame.html

Ou contacter Claire : gretia-bn@wanadoo.fr

Claire.
Cl.
Membre
Enregistré le : lundi 5 février 2007, 14:15
Localisation : Basse-normandie

Message par Cl. »

Bonjour,

Suite à des soucis d'impression, nous avons pris du retard dans la parution de cette clé de détermination des cloportes du nord-ouest de la France... mais çà y est, elle est sortie.

Pour + d'infos, je vous laisse aller voir la discussion suivante dans Activités entomologiques :
viewtopic.php?t=20067

Ou alors directement le flyer :
[Lien brisé]

Félicitations aux auteurs, Franck et Emmanuel !!

Claire
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par olivier9099 »

Bonjour,

En tant qu'adhérent au GRETIA, j'utilise depuis peu ce livret et je l'apprécie beaucoup.
Je ne sais pas si les auteurs fréquentent ce forum, mais en tout cas je salue et félicite les auteurs pour ce remarquable travail !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Message par noelouigre1 »

Merci merci :oops:

Si cela peut inciter quelques observateurs à "se mettre" aux cloportes, alors le pari est gagné :D

Petite nuance toutefois (autoflagellation :twisted: ) le doc commence déjà à être dépassé avec la découverte cette année de Orthometopon planum et plus récemment de Trichorina tomentosa :?: (je suis pas certain de la synonymie) en Anjou.

Bref, il y a encore beaucoup à découvrir, tant au niveau taxonomique que de l'évolution de la répartition des espèces et une mise à jour d'ici quelques années révèlera sans doute le faible degré de connaissance actuel sur ce groupe. N'oublions pas que de nouvelles espèces (endémiques de Pyrénées) ont été décrites voilà seulement quelques années....

Pour finir, Emmanuel est aussi le modérateur du forum isopodes et Claire du Gretia est aussi active sur ces pages.

N'hésitez pas à récolter et à examiner sous toutes les coutures les bestioles que vous trouvez, il y a du boulot à faire pour compléter la connaissance en Bretagne :)

Franck
Avatar du membre
Emmanuel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 novembre 2006, 14:37
Localisation : Maine-et-Loire (49)

Message par Emmanuel »

Je ne sais pas si les auteurs fréquentent ce forum, mais en tout cas je salue et félicite les auteurs pour ce remarquable travail !
Merci Olx ! :oops:
Rien à rajouter au message précédent de Franck. Tous à vos appareils photos et à vos collectes ! :wink:

Emmanuel
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Info : parution clé de détermination cloportes

Message par entomofou »

Bonjour, au cours de mes errances sur le Net, j'ai trouvé cette clé.

Je ne sais pas si elle avait déjà été mentionnée, ni quelle région géographique elle couvre...

Stéphane
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Info : parution clé de détermination cloportes

Message par Juventino »

Elle couvre le Royaume Uni..
Merci!!
RIBEYRE
Membre
Enregistré le : mardi 10 janvier 2012, 17:29
Localisation : Auvergne

Info : parution clé de détermination cloportes

Message par RIBEYRE »

Oui, c'est un bel ouvrage et très utile, y compris pour déterminer les cloportes des caves auvergnates, c'est dire !
Franck et Emmanuel, merci et continuez;
René R.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Info : parution clé de détermination cloportes

Message par noelouigre1 »

le GRETIA et les auteurs n'ont pas souhaité rééditer cette clé et la mettent en libre disposition en téléchargement (3 parties). Ne vous gênez pas :wink:
http://www.gretia.org/index.php/connais ... o-02-2007l

Retourner vers « Isopodes »