Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chaetophiloscia cellaria] Chaetophiloscia cellaria ?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Chaetophiloscia cellaria] Chaetophiloscia cellaria ?

Message par Tifaeris »

Bonjour, en regardant la clé, le faune de France à la page 493 et quelques sujets, je trouve que Chaetophiloscia cellaria correspond assez bien. Par contre je n'ai pas trouvé grand chose pour éliminer sicula, c'est à la forme du telson non ? Ici je le voit bien arrondi. J'imagine que l'absence de tache fauve sur les derniers pleurépimères (pour sicula) peut aussi servir à les différencier ?

Trouvé dans une mini grotte de 2m carrés environ.
Image
Jessica Joachim : France : Dourgne : 81110 : 13/04/2019
Altitude : 362 m - Taille : 6-7 mm
Réf. : 230373

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Chaetophiloscia cellaria ?

Message par noelouigre1 »

Bravo :bienvu:

La présence de taches fauves est en effet caractéristique, de même que la tonalité générale et les taches claires arrondies à la bordure de l'épimère. Le critère du telson est parfois difficile à distinguer sur les bêtes vivantes mais là on le voit bien.
Les deux autres espèces du genre sont plutôt présentes dans les zones ouvertes, l'habitat est donc aussi bien caractéristique pour C. cellaria.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Chaetophiloscia cellaria ?

Message par Tifaeris »

Ah super, une nouvelle espèce pour moi :)

Merci beaucoup pour toute ces précisions :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »