Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Armadillidium arcangelii] Cloporte

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Armadillidium arcangelii] Cloporte

Message par Caracal »

Comme noelouigre1 me l'a conseillé, j'ai recherché des cloportes sur les murs, ce soir.

En voici un. Peut-être Armadillidium granulatum ?

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : LUNEL VIEL : 34400 : 16/11/2012
Altitude : 10 m - Taille : 8 mm
Réf. : 113001
Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : LUNEL VIEL : 34400 : 16/11/2012
Altitude : 10 m - Taille : 8 mm
Réf. : 113002
Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : LUNEL VIEL : 34400 : 16/11/2012
Altitude : 10 m - Taille : 8 mm
Réf. : 113003
Modifié en dernier par Caracal le samedi 14 décembre 2013, 10:18, modifié 1 fois.
Caracal

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Cloporte

Message par noelouigre1 »

Bon, maintenant qu'il y a un granulatum tout frais arrivé dans la galerie, on voit bien que ce n'est pas ça :wink:
Mais pour le moment, je cale :oops:
Il va falloir que je relise les tomes du Vandel. Ici on pourrait être sur du simoni / esterelanum ou un truc dans le genre, le problème c'est que c'est une femelle (jeune) au vu de la taille annoncée.
L'autre possibilité, c'est que ce soit A. vulgare. J'ai des bestioles du 30 et du 13, tous avec un telson triangulaire, et je n'arrive pas à en faire autre chose que du vulgare...
Pour limiter les choix, aurais-tu une vue de côté, afin de voir si le premier segment est sinué fortement ou pas (sur la première photo, il apparaît nettement sinué, mais de face, il apparait plutôt juste ondulé....).
Sinon tant pis, on fera sans....
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Cloporte

Message par Caracal »

J'ai celle-ci, mais c'est pas très net :



Image

Jean-Jacques PORTENEUVE : France : LUNEL VIEL : 34400 : 16/11/2012

Altitude : 10 m - Taille : 8 mm

Réf. : 113000



Édit. J'ai aussi d'autres photos d'un autre, mais c'est encore un jeune... :roll:
Modifié en dernier par Caracal le samedi 14 décembre 2013, 10:13, modifié 1 fois.
Caracal
Avatar du membre
Emmanuel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 novembre 2006, 14:37
Localisation : Maine-et-Loire (49)

Cloporte

Message par Emmanuel »

Il va falloir que je relise les tomes du Vandel. Ici on pourrait être sur du simoni / esterelanum ou un truc dans le genre, le problème c'est que c'est une femelle (jeune) au vu de la taille annoncée.
Je suis assez d'accord pour cette piste (mais j'exclu A. esterelanum) et je dirais même que cela pourrait être de l'A. assimile...espèce qui est plus petite que le A. simoni, non ? Cette espèce est malheureusement très peu décrite dans la faune de Vandel...qui la donne assez commune sur tout le pourtour méditerranéen (du Languedoc-Roussillon à la Côte d'azur)... Et les données contemporaines sont nulles ou presque, bizarre-bizarre.... Je viens d'examiner un spécimen provenant du Var (et j'en ai aussi des Bouches-du-Rhône) que je pense rattacher à cette espèce (et qui ressemble fort à cette photo) en mélange avec des A. vulgare. La coloration est proche des jeunes A. vulgare en effet. La différence n'est pas flagrante, mis à part le telson triangulaire, une forme très peu pseudosphérique (à la limite eusphérique) et une lame frontale plus développée que A. vulagre (sans dépasser nettement) et très légèrement appliquée vers l'arrière.
L'autre possibilité, c'est que ce soit A. vulgare. J'ai des bestioles du 30 et du 13, tous avec un telson triangulaire, et je n'arrive pas à en faire autre chose que du vulgare...
A voir si ce ne sont pas des A. assimile ? :roll:

Emmanuel
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Armadillidium cf. assimile] Cloporte

Message par noelouigre1 »

Je le mets donc en cf. assimile, en attendant que les critères de l'espèces soient mieux connus pour une ID sur photo.
Franck
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Armadillidium cf. assimile] Cloporte

Message par Caracal »

Merci à vous deux pour cette nouvelle proposition ! :D
Caracal
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Armadillidium cf. assimile] Cloporte

Message par noelouigre1 »

Je le mets donc en cf. assimile, en attendant que les critères de l'espèces soient mieux connus pour une ID sur photo.
J'ai depuis eu quelques lors d'A. assimile du sud (30, 13, 06). On peut conclure à cette espèce, tous les "cf. vulgare" au telson pointu se sont révélés être des assimile après dissection (péréiopodes + pièces génitales). Cette espèce pourrait bien être en phase de colonisation de la façade atlantique : plusieurs spécimens récoltés en Charente-maritime, près du rivage, pourraient s'y rapporter (étude en cours en attendant suffisamment de matériel).

Question critères, je trouve que rien n'est tranché : tronche d'A. vulgare, lame peu développée... J'aurai tendance à penser que la coloration (taches brunes sur fond brun jaunâtre pour les femelles, céphalon peu coloré) et la forme du telson sont de bons indices. Pour une certification à 100%, il faudra disséquer :?
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Armadillidium assimile] Cloporte

Message par noelouigre1 »

Je viens de voir que les photos ne sont pas en galerie 8-O
Caracal, peux-tu STP les intégrer ?
Heureusement que les liens étaient encore actifs !
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Armadillidium assimile] Cloporte

Message par Caracal »

Pas de souci, je le fais demain. :wink: Je ne les avais pas mises, car l'identification n'était pas certaine...
Caracal
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Armadillidium assimile] Cloporte

Message par noelouigre1 »

Parfait, merci !! :D

Retourner vers « Isopodes »