Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chaetophiloscia sicula] Philosciidae ?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

[Chaetophiloscia sicula] Philosciidae ?

Message par Lippo »

Sous un pot de fleurs sur une souche, au milieu de débris végétaux. Son apparence m'a conduit à cette famille ... mais après: Philoscia ou Chaetophiloscia ? Je serais plutôt tenté par cette dernière compte tenu de ce que j'ai pu voir sur les photos de la galerie, mais bon ... :?:

Image
Daniel Philippe : France : Ste Livrade sur Lot : 47110 : 07/02/2019
Altitude : 45 m - Taille : 10 mm
Réf. : 222912

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Philosciidae ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

La différence entre les deux genres est pour ce que j'en sais l'apparence des néopleurons. Chez Philoscia, ils sont saillants et bien détachés du pléon, chez Chaetophiloscia ils sont plutôt recourbés sous le pléon. La je ne vois pas trop, ils ne m'ont pas l'air très saillants. Mais je n'ai pas encore identifié beaucoup de cloportes alors mon oeil n'est peut-être pas assez exercé. Tu as une vue de dessus où on pourrait mieux voir les néopleurons ?
Tu as essayé cette clé ?
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Philosciidae ?

Message par noelouigre1 »

:bienvu:
Il reste à déterminer l'espèce... Pour cela l'observation des motifs sur les pleurépimeres (le côté des segments) devrait être suffisante
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Philosciidae ?

Message par Lippo »

Merci bien, :bienvu:

En fait, j'avais remarqué beaucoup de similitudes avec Chaetophiloscia sicula, mais je ne voulais pas me précipiter.

J'ai cette autre vue de dessus, mais on ne voit pas beaucoup mieux le pléon (enfin je parle pour moi). J'ai déjà la clé, mais je dois avouer que je m'y perds un peu pour l'instant.

Image
Daniel Philippe : France : Ste Livrade sur Lot : 47110 : 07/02/2019
Altitude : 45 m - Taille : 10 mm
Réf. : 222913
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Philosciidae ?

Message par Tifaeris »

Je pense qu'on verrait les néopleurons si c'était un Philoscia. mais de toute façon, noelouigre1 est ok pour Chaetophiloscia. Je n'ai jamais croisé ce genre, à première vue j'aurais dit sicula aussi avec la galerie.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Philosciidae ?

Message par noelouigre1 »

:0024:

Oui, c'est bien cette espèce. Pas rare dans toutes sortes de milieux notamment pelouses et friches calcaires, murets et autres ourlets

Dans le sud-ouest il faut compléter la clé par les deux ouvrages de la faune de France de Vandel (en téléchargement libre sur le site Faune de France), notamment le tome 2 (le tome 1 est intéressant pour la biologie ou l'écologie mais comporte essentiellement les descriptions d'espèces pygmées, difficilement identifiables sans dissection).
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Philosciidae ?

Message par Lippo »

Merci à vous deux, :bienvu:

J'ai chargé les 2 tomes de Vandel ... mais je ne promets pas que je vais les lire ce soir. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »