Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Porcellio monticola] Porcellio monticola ?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Porcellio monticola] Porcellio monticola ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je crois que celui-ci est un Porcellio monticola avec entre autre le basis des uropodes oblique ? J'ai d'abord cru à un duboscqui avec cette coloration mais chez cette espèce je trouve que les lobes latéraux du cephalon sont plus développés.

Image
Jessica Joachim : France : MAZERES : 09270 : 20/01/2019
Altitude : 220 m - Taille : environ 13 mm
Réf. : 222202

Image
Jessica Joachim : France : MAZERES : 09270 : 20/01/2019
Altitude : 220 m - Taille : environ 13 mm
Réf. : 222203

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Porcellio monticola ?

Message par noelouigre1 »

Très joli morphe, je n'ai rarement (jamais?) vu d'individus aussi pigmentés.

Dans le 09 beaucoup d'espèces intéressantes, Alain Bertrand avait commencé à fouiller un peu et nous avait présenté qq clichés.

P. monticola a également une pointe telsonique beaucoup plus courte que duboscqui et des pleurépimères moins étalés. Le lobe médian est arrondi (plutôt anguleux comme spinicornis pour duboscqui).
Les endémiques ariégeois ici (descendre la liste jusqu'à FR-Ariège) : http://endemica.mnhn.fr/Index/Lieux.Index.html
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Porcellio monticola ?

Message par Tifaeris »

Merci ! Je crois que je vais aimer chercher les cloportes :)

Impressionnant le nombre d'endémiques. Mais ce sont les endémiques de France listés dans les départements où on peut les trouver c'est bien ça ? Parce que certaines espèces se retrouvent dans plusieurs départements.

Mais du coup, il est facile de faire erreur avec les espèces qui ne sont pas dans la clé non ?
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Porcellio monticola ?

Message par noelouigre1 »

Oui beaucoup d'espèces par chez toi notamment dans les Porcellio ou les Oritoniscus... Sans compter tous les cavernicoles ou endogés.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »