Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Porcellio scaber] Crustacé rose

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jpvpassions
Membre
Enregistré le : samedi 16 juillet 2011, 8:12
Localisation : Jouy (Eure & Loir)

[Porcellio scaber] Crustacé rose

Message par jpvpassions »

Bonjour,

Photographié ce matin sur des orties, il me semble que ça pourrait être de la famille des Trachelipodidae par son apparence mais sa couleur... ou c'est un jeune
Si je suis dans la bonne famille peut-être Orthometopon planum

Je viens de voir qu'il en existe des roses dans la famille des Trichoniscidae > Androniscus dentiger ça serait plutôt ça il me semble

Image
Jean-Pierre Viallard : France : Jouy : 28300 : 30/05/2018
Altitude : 113 m - Taille : 12 mm
Réf. : 205885
Jean-Pierre

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Crustacé rose

Message par noelouigre1 »

Bonjour,
outre le fait que je ne le trouve pas très rose ?, la détermination des isopodes terrestres ne peut se faire à la couleur que pour quelques espèces et une fois l'ordre connu.

Ici on a à faire à un Porcellio (segements au flagelle, lobes du céphalon bien développés, telson en pointe, par de décalage entre le péréion et le pléon, premier péréionite sinué sur son bord postérieur, etc.). Vous devriez pouvoir trouver l'espèce dans la galerie, en regardant les caractères externes, notamment sur les tergites :wink:
Avatar du membre
jpvpassions
Membre
Enregistré le : samedi 16 juillet 2011, 8:12
Localisation : Jouy (Eure & Loir)

Crustacé rose

Message par jpvpassions »

C'était ma 1ère rencontre avec ce genre d'insecte et j'en avais déjà 2 de bon CRUSTACEA > Isopoda c'est mieux que rien :D

Merci pour votre aide pour la famille, donc dans les Porcellionidae celui-ci semble convenir Porcellio scaber quand je compare avec https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-168730.htm
Jean-Pierre
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Crustacé rose

Message par noelouigre1 »

Oui c'est bien lui. Très commun et reconnaissable aux nombreuses bosses sur les segments qui lui ont donné son nom.
Un arthropode pas un insecte :wink:
Avatar du membre
jpvpassions
Membre
Enregistré le : samedi 16 juillet 2011, 8:12
Localisation : Jouy (Eure & Loir)

Crustacé rose

Message par jpvpassions »

:oops: Toutes mes excuses, j'essayerai de me rappeler que les arthropodes ne sont pas des insectes

Merci pour la confirmation sur son identification :D
Jean-Pierre
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Crustacé rose

Message par noelouigre1 »

:oops: Toutes mes excuses, j'essayerai de me rappeler que les arthropodes ne sont pas des insectes
Tu peux dire invertébré (plus large, moins de risque de se tromper)et les arthropodes comprennent les insectes mais également l'ensemble des animaux au corps segmenté et pattes articulées (donc englobe les insectes mais aussi les arachnides, les isopodes, diplopodes,etc)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »