Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Porcellio scaber]Isopode cherche nom

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Porcellio scaber]Isopode cherche nom

Message par Orchallan »

Bonjour

Premier post dans le monde des crustacés, merci d'avance pour votre indulgence :oops:
Ces "cloportes" pullulent sous des dalles entassées au fond de mon mon jardin, après avoir parcouru la galerie il me semble que Porcellio scaber pourrait être un bon candidat, vu de la lorgnette du néophyte que je suis, un peu d'arguments :
- l'habitus et la granulation
- des colorations et des tailles différentes (gris = mâles ?, rosés = femelles ?)
- ne se roulent pas en boule
Image
ORCHALLAN : France : Saint-Nazaire : 44600 : 06/12/2017
Altitude : 12 m - Taille : 6 mm
Réf. : 196919

Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Isopode cherche nom

Message par entonantes44 »

Bonjour,

pour un premier post c'est tout bon :) . Tu commences avec l'un des plus communs, mais pas le moins intéressant. En effet il y a les granulations qui ne trompent pas, tu as raison pour l'impossibilité de se rouler en boule, pour les couleurs selon les sexes par contre tu peux avoir des femelles grisées.
Quand tu prends en photo des cloportes, le pléotelson (tout à fait à l'arrière) et la tête sont deux zones à essayer de prendre en photos. Notamment pour voir le nombre d'articles au flagelle des antennes. Si tu veux en apprendre un peu plus et tenter assez facilement des déterminations je te conseille cette très bonne clef. Bonne lecture!
Brendan
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Isopode cherche nom

Message par Orchallan »

Merci....beaucoup, je viens de télécharger la clé et parcourir les 20 premières pages, c'est passionnant, mon petit fils (10 ans) se désespérait d'avoir moins d'insectes à déterminer ces derniers temps ...et pour cause ...
Nous habitons en bord de mer, les laisses de mer n'ont qu'à bien se tenir :D

Merci encore
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Isopode cherche nom

Message par noelouigre1 »

Ca ne fera pas davantage d'insectes à déterminer :0007:
Bonne détermination, reste à trouver ses frères, cousins...dans un jardin il n'est pas rare de trouver une dizaine d'espèces de cloportes.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Isopode cherche nom

Message par Orchallan »

noelouigre1 a écrit : vendredi 8 décembre 2017, 21:24 Ca ne fera pas davantage d'insectes à déterminer :0007:

En effet, mais de l'occupation garantie :D

Les différentes espèces de cloportes cohabitent elles sur un même territoire, au sens retreint du terme, par exemple sous une même pierre ?

Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Isopode cherche nom

Message par entonantes44 »

Oui de l'occupation et de al 'amusement. Quand j'ai commencé avec cette clef j'ai fait comme toi j'ai cherché dans mon jardin (voir ce sujet). Tu vas pouvoir trouver plusieurs crustacés facilement :wink:
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »