Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Isopoda - Philosciidae] Petit cloporte

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mister Cocktail
Membre
Enregistré le : dimanche 2 octobre 2016, 17:11
Localisation : Gien

[Isopoda - Philosciidae] Petit cloporte

Message par Mister Cocktail »

Bonjour,

Petit cloporte trouvé en fin d'hiver sur un coteau calcaire, sur une violette. J'éprouve encore des difficultés à utiliser la clé des isopodes, nouvelle pour moi.
Je pencherai pour un thichoniscidae du type Trichoniscus pusillus.

Image
Damien DEFLANDRE : France : Saint-Firmin-sur-Loire : 45360 : 30/03/2017
Altitude : 138 m - Taille : 4,5 mm
Réf. : 188911

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Petit cloporte

Message par noelouigre1 »

Bonjour

Je pense que les néopleurons sont trop visibles au niveau du pléon (devraient être repliés sous le corps), les ocelles trop visibles (plus que trois probablement), l'antenne trop forte (divisions du flagelle non visibles malheureusement).
L'identification est très difficile sur des spécimens secs, non -ou mal- conservés en alcool.

J'en ferais plutôt un Philoscia ?

A noter que les Trichoniscus sont des espèces qui vivent dans le sol (ou à sa surface lorsque les sols sont humides) et rarement exposés à l'air libre pour éviter toute dessication, qui chez eux est rapidement mortelle.
Avatar du membre
Mister Cocktail
Membre
Enregistré le : dimanche 2 octobre 2016, 17:11
Localisation : Gien

Petit cloporte

Message par Mister Cocktail »

Je confirme qu'il n'était pas au sol mais bien perché sur l'inflorescence d'une violette et je ne l'ai vu qu'une fois capturé dans ma boîte, avec le bourdon que je convoitais. De plus, c'était un 30 mars, espèce plutôt précoce sur un coteau calcaire bien dégagé. Le cadavre a dégagé pendant plusieurs jour une forte odeur soufrée.
Sur cette photo, l'antenne isolée est plus nette. Il semblerait qu'il y ait 4 segments flagellaires.
Image
Damien DEFLANDRE : France : Saint-Firmin-sur-Loire : 45360 : 30/03/2017
Altitude : 138 m - Taille : 4,5 mm
Réf. : 189139

Comment savoir si c'est un juvénile dont la formation n'est pas achevée ou un adulte fini ?
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Petit cloporte

Message par noelouigre1 »

Bonjour,
Je n'arrive pas à mieux distinguer les articles sur cette photo 8-O
Je reste sur un philosciidae, au regard du pleon et des ocelles (3 peu visibles chez Trichoniscus ce qui n'est clairement pas le cas ici), ainsi que du telson triangulaire.

Pour l'âge les juvéniles possèdent 6 paires de pattes, 7 chez les adultes et immatures.
A la taille c'est plutôt un immature mais il semble être pas mal rétracté du fait de a dessication.

Je propose d'en rester à la famille- philosciidae- à moins qu'un entomologue ayant suivi une formation de médecin légiste se sente d'exhumer la dépouille :mrgreen:
Avatar du membre
Mister Cocktail
Membre
Enregistré le : dimanche 2 octobre 2016, 17:11
Localisation : Gien

Petit cloporte

Message par Mister Cocktail »

OK. Je compte 7 paires de pattes pour info.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »