Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Armadillidium nasatum] Armadillidium

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

[Armadillidium nasatum] Armadillidium

Message par Bobgaia »

Pour celui-là j'ai du mal apprécier un critère avec la clé de cloporteweb.



Si "Sur le front, le scutellum fait sailli entre les antennes en formant une sorte de "museau" correspond à ce que l'on voit d'indiqué avec ma flèche alors je dirais Armadillidium nasutum.



Image

bobgaia : France : 16 1 2007 : Sencenac Puy de Fourches : 24

- taille : 9 mm

ref:17921



Image

bobgaia : France : Sencenac-Puy-de-Fourches : 24310 : 16/01/2007

Altitude : NR - Taille : 9 mm

Réf. : 160604
Modifié en dernier par Bobgaia le dimanche 24 avril 2016, 7:06, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
Emmanuel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 novembre 2006, 14:37
Localisation : Maine-et-Loire (49)

[Armadillidium nasatum]

Message par Emmanuel »

Salut,
Si "Sur le front, le scutellum fait sailli entre les antennes en formant une sorte de "museau" correspond à ce que l'on voit d'indiqué avec ma flèche alors je dirais Armadillidium nasutum.
Oui, exact : ce critère est fiable et il s'agit bien d'Armadillidium nasatum NB : c'est bien nasatum et non nasutum.

Ce scutellum est au moins aussi haut que large, alors que chez l'autre Armadillidium bien répandu A. vulgare, le scutellum est plus large que haut.
On note aussi un telson moins large que chez A. vulgare et à "pointe" plus aigüe. L'alternance de lignes longitudinales sombres et claires sur le péréion est aussi assez caractéristique de A. nasatum.

Emmanuel
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Merci,

Y a plus plus qu'à trouver un vulgare pour voir la différence.
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Message par lweit »

Concernant l'orthographe de ce cloporte dans FE il s'agit de Armadillidium nasutum Budde-Lund, 1885

Louis
lweit
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

C'est vrai qu'il y a plus de résultat avec nasutum que nasatum avec google aussi.
Avatar du membre
Emmanuel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 novembre 2006, 14:37
Localisation : Maine-et-Loire (49)

Message par Emmanuel »

Concernant l'orthographe de ce cloporte dans FE il s'agit de Armadillidium nasutum Budde-Lund, 1885
En effet, mais malheureusement, Fauna Europaea n'est pas une bonne référence pour les Isopodes terrestres...

La plupart des publications européennes récentes et même plus anciennes utilisent le nom de nasatum, y compris la faune de France de Vandel (1960 & 1962), ouvrage de référence sur ce groupe.

À ce jour, la taxonomie et nomenclature la plus à jour qu'il soit pour les cloportes du monde est celle publiée en 2003 (et actualisée en 2004) par Helmut Schmalffuss (Museum de Sttugart) et téléchargeable à : http://www.naturkundemuseum-bw.de/stutt ... r_isop.pdf

A. nasutum est considéré comme synomyme d'A. nasatum Budde-Lund, 1885.

Emmanuel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »