Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Insecte étrange sur mon balcon

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Insecte étrange sur mon balcon

Message par Mathurin C »

WhatIsThis a écrit : mardi 30 mai 2017, 16:08 si nous venons ici c'est pour profiter du savoir des membres du forum.
😊
Et c'est ce qui est le plus important à retenir : une superbe démarche !
Combien de personnes ne cherchent pas la réponse et tuent dans le doute ?
Et ce n'est pas que le propre des nouvelles générations, nos aïeux ne se posaient que rarement la question de la détermination de leur couleuvre/vipère/orvet et leur mettait un bon coup de pelle sans trop sourciller.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Insecte étrange sur mon balcon

Message par lauzette »

Je n'ai rien contre les personnes qui viennent s'informer ici, bien au contraire, je suis juste triste et en colère contre tout un fonctionnement qui pousse les gens à la paranoïa, ils souffrent pour rien et je trouve ça triste. Entre un excès de sécurité qui rend tout le monde angoissé et un excès d'hygiène qui crée des problèmes sanitaires, on est mal barrés. Gamine, j'ai passé trois ans à Paris, dans le quartier de Belleville qui était alors très pouilleux et pourtant, même là, les poux étaient rares à l'école. Quant aux punaises de lit, je n'en ai jamais vu, pour moi c'était un problème d'hôtel mal tenu, visiblement ça a bien changé. Les épidémies de poux et de gastro sont devenues la norme dans les écoles (je n'ai jamais eu une seule gastro de toute mon enfance, et même jamais entendu parler de ça avant d'avoir moi-même des enfants). C'est cela qui me désole, et l'anxiété que cela développe chez les gens. Je suis bien sûr ravie que certain-e-s choisissent de venir s'informer plutôt que de déclencher le plan orsec et désolée pour l'anxiété que ces personnes ressentent. Effectivement, autrefois (et encore maintenant dans les campagnes, ne rêvons pas, les vrais ruraux ne sont pas très fins, souvent) on écrasait ou clouait sur la porte de la grange sans aucun scrupule. De ce point de vue, on peut effectivement reconnaître qu'il y a du progrès. Si l'école enseignait les sciences nat' dehors et pas dans les livres, peut-être que ça irait mieux ? Si la télé éduquait au lieu d'abêtir et d'inquiéter ? Si, si, si...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Insecte étrange sur mon balcon

Message par noelouigre1 »

Moi qui n'aime que les groupes mal-aimés je plussoie :0007:

Pour en revenir à la bête, c'est un Porcellio en vadrouille, profitant de la nuit pour chercher un nouvel abri car oui ces bestioles cherchent un endroit où elles ne vont pas sécher au premier soleil.... A la tête on dirait un Porcellio scaber, plus habitué à se planquer sous les écorces...
WhatIsThis
Membre
Enregistré le : mercredi 24 mai 2017, 21:10
Localisation : Paris

Insecte étrange sur mon balcon

Message par WhatIsThis »

lauzette a écrit : mardi 30 mai 2017, 19:29 Je n'ai rien contre les personnes qui viennent s'informer ici, bien au contraire, je suis juste triste et en colère contre tout un fonctionnement qui pousse les gens à la paranoïa, ils souffrent pour rien et je trouve ça triste. Entre un excès de sécurité qui rend tout le monde angoissé et un excès d'hygiène qui crée des problèmes sanitaires, on est mal barrés. Gamine, j'ai passé trois ans à Paris, dans le quartier de Belleville qui était alors très pouilleux et pourtant, même là, les poux étaient rares à l'école. Quant aux punaises de lit, je n'en ai jamais vu, pour moi c'était un problème d'hôtel mal tenu, visiblement ça a bien changé. Les épidémies de poux et de gastro sont devenues la norme dans les écoles (je n'ai jamais eu une seule gastro de toute mon enfance, et même jamais entendu parler de ça avant d'avoir moi-même des enfants). C'est cela qui me désole, et l'anxiété que cela développe chez les gens. Je suis bien sûr ravie que certain-e-s choisissent de venir s'informer plutôt que de déclencher le plan orsec et désolée pour l'anxiété que ces personnes ressentent. Effectivement, autrefois (et encore maintenant dans les campagnes, ne rêvons pas, les vrais ruraux ne sont pas très fins, souvent) on écrasait ou clouait sur la porte de la grange sans aucun scrupule. De ce point de vue, on peut effectivement reconnaître qu'il y a du progrès. Si l'école enseignait les sciences nat' dehors et pas dans les livres, peut-être que ça irait mieux ? Si la télé éduquait au lieu d'abêtir et d'inquiéter ? Si, si, si...
Vous avez bien de la chance pour les punaises... mon compagnon en a ramené à la maison apres être allé chez un ami dont l'appartement est infesté et c'est un enfer !!
On est donc obligé de s'adapter à tout type d'invasion soudaine dans la vie... Je suis moi-meme allergique aux piqûres, lui non...j'en ai perdu le sommeil et presque la raison, cet insecte m'était inconnu avant l'invasion (ses propriétés, son histoire...), je n'en connaissais que le nom... pourtant il est devenu à Paris en l'espace de quelques années, l'un des pires nuisibles.

Avec un nouveau SI, j'aurais peut être pu reconnaître les signes... nous sommes informés concernant beaucoup de choses inutiles, mais les nuisibles non. Sauf quand c'est trop tard.
Il est de même pour les insectes inoffensifs qui se font écraser gratuitement.
À titre personnel, je n'écrase pas une bête que je ne connais pas, j'essaye quand même de l'identifier. C'est assez difficile avec Google (merci pour la rapidité) de "décrire" ce que l'on trouve et pouvoir le nommer facilement. Je me suis inscrite sur votre forum car ici avec une photo vous pouvez nous éclairer.

Je suis entièrement d'accord avec le problème de l'éducation qui va bien au delà des insectes et petites créatures. La vie s'apprend à l'extérieur et en posant des questions. Certaines personnes tuent des vers de terre car ils sont repoussants malgré leur importance, ou exterminent des abeilles, vitales... le manque de connaissances concernant les êtres qui nous entourent se ressent sur l'écosystème.
WhatIsThis
Membre
Enregistré le : mercredi 24 mai 2017, 21:10
Localisation : Paris

Insecte étrange sur mon balcon

Message par WhatIsThis »

Je remercie toutes les personnes qui sont intervenues sur ce sujet...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Insecte étrange sur mon balcon

Message par vanderbergh »

A ton service Whatis..., reviens quand tu veux nous parler des Antilles... Dommage que tu n'es pas été élève du Père Pinchon :wink:

Retourner vers « Isopodes »