Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Armadillidium nasatum] Je vous mets au défi!

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Armadillidium nasatum] Je vous mets au défi!

Message par entonantes44 »

Eh oui. Voilà un petit jeu pour tous. Des néophytes, aux pros accomplis, en passant par les amateurs éclairés.

Je vous propose cette vue ventrale, serez-vous capable de la faire parler? Quelles informations pouvez-vous en tirer?

Je vous la soumet, non pas spécialement pour l'identification (sur laquelle vous pouvez quand même vous lancer), mais plutôt pour quelque chose que Benjamin m'a appris et qui se voit bien ici (il n'a donc pas droit de jouer :( )

Libre à vous donc de vous exprimer sur vos déductions de celles qui paraissent les plus simples aux plus subtiles. Je reviens dans un peu moins d'une semaine, épatez moi! :mrgreen:

Image
Brendan Alligand : France : Bruges : 33520 : 06/05/2017
Altitude : 1 m - Taille : 10 mm
Réf. : 182641
Brendan

Balises :
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Je vous mets au défi!

Message par vagans »

8-O
Tu nous surestime là :lol:
C'est jouable d'aller plus loin qu'une famille commençant par A sur cette photo ? Je ne vois pas trop ce qu'il faut voir ...
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Je vous mets au défi!

Message par noelouigre1 »

un rapport avec l'aspect blanchâtre visible sous les 4 premiers segments de cette femelle ?
Avatar du membre
DrPorcellion
Membre
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015, 12:57
Localisation : Nantes

Je vous mets au défi!

Message par DrPorcellion »

Mais euh :0005:
Avatar du membre
ramek
Membre
Enregistré le : jeudi 20 avril 2017, 20:58
Localisation : ain

Je vous mets au défi!

Message par ramek »

Oui, 2 grandes paires de pleopodes avec des petits sacs blancs qui servent à. ..
Et dont la forme sert aussi à en déduire le sexe, non?. .. :wink:

et ce ventre blanc, un rapport avec les koalas ?
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Je vous mets au défi!

Message par entonantes44 »

vagans a écrit : dimanche 14 mai 2017, 23:14 8-O
Tu nous surestime là :lol:
C'est jouable d'aller plus loin qu'une famille commençant par A sur cette photo ? Je ne vois pas trop ce qu'il faut voir ...
Mais non, il ne faut pas se sous-estimer. Oui pour la famille, et celui-ci a même une lame frontale développée. :wink:

noelouigre1 a écrit : mercredi 17 mai 2017, 20:32 un rapport avec l'aspect blanchâtre visible sous les 4 premiers segments de cette femelle ?
C'est exactement ça! Je suppose que tu sais ce que c'est?

DrPorcellion a écrit : lundi 22 mai 2017, 10:13 Mais euh :0005:
C'est bon tu peux participer :mrgreen:

ramek a écrit : lundi 22 mai 2017, 12:35 Oui, 2 grandes paires de pleopodes avec des petits sacs blancs qui servent à. ..
Et dont la forme sert aussi à en déduire le sexe, non?. .. :wink:

et ce ventre blanc, un rapport avec les koalas ?
Oui, n'hésite pas à préciser l'implicite dans tes propos. C'est une bonne idée d'avoir pensé au marsupium mais ce n'est pas ce qu'on voit ici qui est situé plus extérieurement. :bienvu:
Brendan
Avatar du membre
DrPorcellion
Membre
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015, 12:57
Localisation : Nantes

Je vous mets au défi!

Message par DrPorcellion »

Un indice : ça précède toujours une mue ! Et selon la forme de ces "plaques blanches" comme on les appelle, on peut même prévoir s'il s'agira d'une mue parturielle ou pas (donc ça a potentiellement bien un lien indirect avec le marsupium).
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Je vous mets au défi!

Message par vagans »

Le verdict ! Le verdict ! :D
Avatar du membre
ramek
Membre
Enregistré le : jeudi 20 avril 2017, 20:58
Localisation : ain

Je vous mets au défi!

Message par ramek »

Sujet intéressant, votre aide est bienvenue :D

A. nasatum si casquette?

Donc la chose à voir ne porte pas sur les pseudo trachées, les petits sacs blancs en bas, qui servent à capter l'oxygène.

alors serait - on juste après l'exuviation de la partie postérieure, qui a l'air impec? Et ce placard blanc serait tel les yeux de serpents avant la 2e mue?
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Je vous mets au défi!

Message par entonantes44 »

Merci à tous pour votre participation, ou votre retenue :wink:

Ce que je tenais à vous montrer sont effectivement ces plaques blanches présentes de manière externe ventralement aux 4 premiers pléonites. Vous vous souvenez, ou vous apprenez que la mue des cloportes (et isopodes en général) se déroule en deux temps, avec une mue décalée entre la moitié antérieure et la moitié postérieure du corps. Ce que j'ai appris grâce à Benjamin c'est que l'on peut prévoir cette mue grâce aux plaques. En effet, elles sont présentes sur la moitié antérieure avant la mue.

J'entends d'ici votre question : de quoi sont constituées ces plaques? La réponse est majoritairement de Calcium. Ce qui m'a perturbé dans un premier temps, la composition de la cuticule étant surtout glucidique (chitine) dans ma tête et donc sans Ca2+. Mais les carbonates de calcium y sont également bien présents, en particulier chez les Crustacés. D'ailleurs Beaumont (1983) dans son ouvrage de Biologie Animale Tome 2 précise
Beaumont a écrit : Les crustacés (...), dont la cuticule est incrustée de sels minéraux (50% de CO3Ca et 5 à 19% de phosphates de calcium et de magnésium chez les formes supérieures).
Sur ces plaques de mues, on trouve une doc dans le début du traité de Zoologie de Grassé, disponible en téléchargement dans la doc du forum Isopode :
Grassé a écrit : L'isopode mue en deux temps. (...). Les Oniscidea* présentent des signes annonciateurs de la mue. Quelque temps avant la mue, il y a accumulation de carbonate de calcium dans les sternites I à IV du péréion (Auzou, 1953), ce qui forme les "plaques blanches" sternales dont l'étendue augmente au fur et à mesure que se rapproche la mue. (...). Leur évolution a été décrite en détail par Menner (1964) chez Porcellio scaber et Oniscus asellus
(*Oniscidea (sous-ordre) = isopodes terrestres = cloportes)

Voilà, il resterait à aller voir dans le Vandel ce qui est dit. :)
Benjamin, Franck ou Emmanuel si vous voulez compléter/préciser.

Sinon oui A.nasatum avec la lame frontale très développée, plus haute que large, une espèce très commune. Et aussi oui pour les pseudo-trachées :bienvu:

Les yeux de serpents je ne connais pas, ils deviennent vitreux avant la mue?
Brendan

Retourner vers « Isopodes »