Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tylos latreillei] Sur le sable de l'île de Ré

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Tylos latreillei] Sur le sable de l'île de Ré

Message par entonantes44 »

Bonjour,

une première attendue depuis longtemps pour moi. Un seul spécimen trouvé sous laisse de mer dans la partie la plus distale par rapport au continent de l'île de Ré. La plage de trousse-chemise et la pointe du fier offrent une zone littorale pour laquelle il ne semble pas y avoir de nettoyage : les troncs sont laissés et les plantes d'avant dune sont présentes. Un milieu où de très nombreux A.album sont présents, en plus de celui-ci :

Qu'en dîtes-vous?

Image
Brendan Alligand : France : Les Portes-en-Ré : 17880 : 01/05/2017
Altitude : 1 m - Taille : 4,5mm
Réf. : 182170
Brendan

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Sur le sable de l'île de Ré

Message par vanderbergh »

C'est ton avatar celui-ci :wink:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Sur le sable de l'île de Ré

Message par guillaume »

T'en a de la chance d'habiter là-bas, ça fait envie!

Je vote Tylos pour le genre.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Sur le sable de l'île de Ré

Message par entonantes44 »

C'est vrai que c'est le plus Sphaerotome des Oniscidea :)

Gagné pour le genre Guillaume, tu peux même te risquer plus loin :wink:
Brendan
Avatar du membre
DrPorcellion
Membre
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015, 12:57
Localisation : Nantes

Sur le sable de l'île de Ré

Message par DrPorcellion »

Est-ce que c'est celui qui aurait voté Macron ce week-end ? :-P
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Sur le sable de l'île de Ré

Message par entonantes44 »

Tout à fait :0024:

L'autre espèce de Tylos (T.ponticus => voir ce sujet) ne présente pas la même coloration et, sauf nouveauté, n'est pas présente sur cette partie de la côte Atlantique. Elles n'étaient reconnues autrefois reconnues que comme une seule et unique espèce sous T.laireillei avec deux sous-espèces europaeus et sardous. Je ne sais pas ce qui a fait conserver europaeus et par contre modifier sardous en ponticus?
Brendan
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Sur le sable de l'île de Ré

Message par guillaume »

J'aurais dit pareil :0024: (c'est facile de venir après la bataille 8-) )
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Sur le sable de l'île de Ré

Message par entonantes44 »

Après le beau sujet sur T.ponticus dont tu nous as gratifié et que j'ai mis en lien, tu avais participé avant la bataille :wink:
Par contre il était tout seul, peut être aurais-je eu plus de chance en nocturne...

Benjamin si tu as des photos de la bête assez exotique que tu as vu à La Rochelle cela pourrait faire un sujet sympa?
Brendan
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Sur le sable de l'île de Ré

Message par guillaume »

Ah oui merci de me faire de la pub ;-)

Tu as quand même vérifié les plaques ventrales au passage?
Avatar du membre
Emmanuel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 novembre 2006, 14:37
Localisation : Maine-et-Loire (49)

Sur le sable de l'île de Ré

Message par Emmanuel »

Bravo pour cette trouvaille :bienvu:
Elles n'étaient reconnues autrefois reconnues que comme une seule et unique espèce sous T.laireillei avec deux sous-espèces europaeus et sardous. Je ne sais pas ce qui a fait conserver europaeus et par contre modifier sardous en ponticus?
Voici l'explication... :roll: :
En 1826, Audouin publie la description du taxon Tylos latreillei. Puis en 1938 Arcangeli publie la description de deux sous-espèces s'y rapportant : T. latreillei europaeus et T. l. sardous ; taxons reconnus par Vandel (1960). Plus tard (cf. Kussakin, 1982 ; Taiti & Ferrara, 1996), le nom d’espèce latreillei Audouin, 1826 est invalidé (car la description associée au nom décrit par Audouin porte à confusion : elle peut se rapporter à deux taxons distincts, reconnus actuellement : T. europaeus ou T. ponticus. Même si Taiti & Ferrara (1996) suggèrent qu’elle se rapporte plutôt à ponticus, les auteurs ne peuvent le certifier. Du coup, T. latreillei = nomen dubium). Par contre, le taxon europaeus demeure valide. Il est d’ailleurs reconnu comme espèce distincte de T. sardous = T. ponticus (cf. notamment Giordani Soika, 1972 ; Kussakin, 1982 ;Taiti & Ferrara, 1996 ; Schmalfuss & Vergara 2000).
Quant à sardous : En 1972 Giordani Soika établit la synonymie entre T. latreillei sardous Arcangeli, 1928 et Tylos ponticus Grebnitzky, 1874 décrit antérieurement. Synonymie confirmée par plusieurs auteurs (e.g. Taiti & Ferrara, 1996 ; Schmalfuss & Vergara 2000). Le Code (ICZN, art. 23) veut que la règle d’antériorité s’applique (« Principe de Priorité) : le nom le plus ancien est retenu en cas de synonymie. Par conséquent, le nom T. ponticus est conservé valide, et T. sardous en est un synonyme junior.
J'espère avoir été clair... :wink:
Emmanuel

Retourner vers « Isopodes »