Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tiroloscia exigua] Un mâle Tiroloscia exigua?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Tiroloscia exigua] Un mâle Tiroloscia exigua?

Message par guillaume »

Bonjour,



Trouvé dans la litière d'une forêt marécageuse, je pense au genre Tiroloscia mais je ne dispose pas des schémas permettant de séparer les espèces... Est-ce que les vues de ce montage suffisent?



Merci pour l'aide :wink:



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Loisin : 74140 : 23/02/2017

Altitude : 442 m - Taille : 6 mm

Réf. : 178959

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Un mâle Tiroloscia exigua?

Message par entonantes44 »

Jolies photos encore Guillaume! :0024:

Je ne connais pas cette espèce, et je pense qu'il te faudra attendre le passage du chef. Mais en regardant la description du Vandel ça hume très fort la confirmation.

Notamment, les soies très présentes sur le tégument, la présence des trois points clairs à la base du telson.
Pour les autres espèces du genre il n'y a pas trop de recoupement des aires de répartitions, si? Presque un peu bas pour celle-ci?

Éventuellement aurais-tu une vue du céphalon avec un peu plus de recul que ton zoom et un peu moins que ta vue générale. Si c'était un tout petit peu pris par le devant stp. C'est pour apprécier les petits lobes latéraux.
Brendan
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Un mâle Tiroloscia exigua?

Message par noelouigre1 »

Superbes clichés :0024:
C'est bien ce genre, sans problème !
Je pense qu'on peut aussi valider l'espèce tant pour la coloration (plus sombre que pyrenaica) que des éléments illustrés notamment le pléopode 1 très arrondi.
Bravo pour cette observation, l'espèce est peu représentée sur le forum !
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Un mâle Tiroloscia exigua?

Message par guillaume »

Merci à tous les 2!

Brendan, c'est vrai que l'angle ne permet pas d'apprécier au mieux les lobes, mais en vue dorsale on ne les voyait pas, et le 2e angle que j'ai choisi n'est pas parfait non plus... pas d'autre photo à proposer désolé :roll:
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Un mâle Tiroloscia exigua?

Message par pdubois »

Quelles sont les différences avec Tiroloscia pyrenaica au niveau de l'habitus ?
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Un mâle Tiroloscia exigua?

Message par noelouigre1 »

La coloration notamment est généralement d'une tonalité plus claire chez pyrenaica. Les tâches médianes d'un jaune éclatant notamment celle en arrière du cephalon.
Cela peut constituer un indice, mais la dissection reste de mise pour confirmer, notamment dans la zone de sympatrie potentielle des deux espèces...Quelque part entre Auvergne et rhone-alpes ?
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Un mâle Tiroloscia exigua?

Message par pdubois »

Merci pour les précisions, je posais la question car je vois pas mal de Tiroloscia en tamisant la litière. Je les ai toujours classés en T. pyrenaica sans trop chercher....
Après ce post, j'y regarderai peut-être de plus près si je croise des individus sombres. :D
noelouigre1 a écrit : lundi 13 mars 2017, 6:52 La coloration notamment est généralement d'une tonalité plus claire chez pyrenaica. Les tâches médianes d'un jaune éclatant notamment celle en arrière du cephalon.
En regardant les images de la galerie on voit effectivement que la tache au sommet de la tête touche largement le bord du céphalon chez T. pyrenaica alors que chez T. exigua ce n'est pas le cas.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »