Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platyarthrus esterelanus] Platyarthridae du jardin

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Platyarthrus esterelanus] Platyarthridae du jardin

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Plus besoin d'aller loin, pour voir des Platyarthridés ; il me suffit de regarder sous quelques uns des "pièges" à bestioles, disposés dans mon jardin ! :wink:



Certes, je n'en vois pas tous les jours ; en fait, il faut attendre que le sol soit bien humide, pour qu'ils remontent à la surface. Mais, à part le fait qu'ils sont peu fréquents et rarement en nombre, ils sont faciles à voir et, par chance, l'espèce la plus courante est Platyarthrus esterelanus.



Hier (3/12), sous l'une des planelles posées en bordure de la cour, 2 individus, au milieu de fourmis affairées à déplacer leurs larves, du fait que j'avais perturbé leur nid. Voici 3 vues du seul (2,6 x 1,5 mm) photographié :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 03/12/2016

Altitude : 30 m - Taille : 2,6 x 1,5 mm

Réf. : 175288



Avec ses cotes bien saillantes, aucune confusion possible, il me semble. Mais, à ce propos, un point m'intrigue depuis longtemps : comme critère d'identification à l'espèce, Frank signale toujours la cote 4 interrompue ; sauf que, à ma connaissance, c'est la seule à posséder des cotes. :?







[im. NB25414-16-27]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Platyarthridae du jardin

Message par entonantes44 »

Franck me fait dire qu'il a bien vu ton message (comme les autres du forum). Il règle son problème d'antivirus et revient vite.
En attendant je vais jeter un petit coup d’œil au Vandel, car de mémoire je ne pourrais pas répondre.
Brendan
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Platyarthridae du jardin

Message par Pierre06 »

:wink:
... Pierre.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Platyarthridae du jardin

Message par entonantes44 »

Pas de souci avec le Vandel on arrive très vite à Platyarthrus schöbli esterelanus grâce à tes clichés qui permettent d'apprécier la côte 4 tronquée et la côte 5 recourbée sur le tergite 1.

SI j'en crois ma référence (Séchet & Noël) certaines sous-espèces de P.schoblii accèderaient au rang spécifique dont P.esterelanus. Ce qui conduirait à reconnaître 9 espèces de Platyarthrus pour la France métropolitaine mais cela pourrait bouger. Avec de belles côtes : P.costulatus, P.schoblii, P.codinai, P.corsicus, P.lerinensis et P.esterelanus.

Sais-tu avec quelles fourmis se trouvaient tes deux spécimens?
Brendan
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Platyarthridae du jardin

Message par Pierre06 »

Ah, ben j'avais donc tout faux, en pensant qu'il n'y avait qu'une espèce à cotes ! :oops:

Merci pour ces infos, Brendan. :)

Ceci dit, ce doit être esterelanus, en référence au massif de l'Estérel. Quant à lerinensis, je me doute qu'il faut aller le chercher sur les îles de Lérins, dans la baie de Cannes. :wink:

Pour les fourmis, ce sont de très petites ; vu les identifications effectues par Cékiki sur quelques espèces peuplant mon jardin, ce devraient être des Plagiolepis. Si c'est important, j'ai une photo du Platyarthrus à côté d'une fourmi vivante... mais floue (du fait du décalage de MaP).
... Pierre.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Platyarthridae du jardin

Message par entonantes44 »

Oui tu as raison pour les noms, merci je vais corriger ça.

Pour les fourmis, je pense que c'est toujours intéressant, dans la mesure où cela peut nous renseigner sur leur biologie. Je ne me souviens pas avoir lu d'infos sur cette espèce (sous-espèce) dans le Vandel, myrmécophile obligatoire? Spectre large de fourmis hôtes?
Brendan
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Platyarthridae du jardin

Message par noelouigre1 »

merci Brendan, c'est parfait :bienvu:

pour les fourmis, le mieux est de collecter le platyarthrus et quelques fourmis présentes dans la fourmilière. Pour ma part je les envoie à C. Galkowski qui me redonne les résultats d'id ce qui me permet de conserver la trace de l'hôte et du cloporte associé.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »