Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Armadillidium pictum]Armadillidium pictum (74)

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Armadillidium pictum]Armadillidium pictum (74)

Message par guillaume »

Bonjour,



Pour illustrer la galerie et colorier mon département sur la carte... L'identification me direz-vous ne fait guère de doutes, mais j'ai tout de même une question par rapport à l'endopodite 1 de ce mâle. Dans la clef du Nord-Ouest il est dit:

- Extrémité de l'endopodite 1 courbée à 90°C (ici je trouve que ce n'est pas du tout le cas)

- Exopodite II courbé (euh oui qu'entendez-vous par courbé?)



Merci d'éclairer ma lanterne :wink:



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Bossey : 74160 : 07/10/2016

Altitude : 1132 m - Taille : 7 mm

Réf. : 172807

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Armadillidium pictum (74)

Message par noelouigre1 »

Ah ben là tu n'as pas une bête typique !!
C'est clairement un pictum en dehors de l'endopodite du pleop 1 qui est similaire à celui de pulchellum...
pour voir celui du 2eme pléopode il faut disséquer (et enlever le premier pléopode, le second est caché dessous). Endopodite droit chez pulchellum, courbé à angle droit également chez pictum
En même temps, j'ai l'impression que ce critère est variable. Par exemple dans cette clé http://www.entomologica.es/cont/publis/ ... es/532.pdfil est beaucoup moins courbé que sur les figures données par Vandel !

Le telson et le bord du premier péréionite non tronqué suffisent généralement à différencier sans risque les deux espèces...
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Armadillidium pictum (74)

Message par guillaume »

Et que penses-tu des péréiopodes VII, correspondent-ils? Je pense que je vais le disséquer pour avoir l'ensemble des éléments. J'ai aussi une vue frontale de la tête que j'ai oublié de mettre sur le montage...
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Armadillidium pictum (74)

Message par noelouigre1 »

Je ne regarde jamais les per 7 sur les Armadillidium. Déjà que sur les Porcellio je trouve ça coton...
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Armadillidium pictum (74)

Message par noelouigre1 »

et hop, un joli montage pour la galerie !
Merci Guillaume :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »