Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tiroloscia exigua] Un cloporte d'altitude qui m'intrigue

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Tiroloscia exigua] Un cloporte d'altitude qui m'intrigue

Message par guillaume »

Bonjour,



Trouvé sous de l'écorce, je me suis tout d'abord demandé s'il ne s'agissait pas d'un Oniscus asellus immature car le pléon est bien développé, ce qui fait que la ligne formée par péréion et le pléon est presque régulière, sans décrochement. Mais l'angle postérieur du 1er péréionite n'est pas sinué comme chez O. asellus, donc j'aurais tendance à m'orienter vers les Philoscia. Or je suis gêné car j'ai l'impression qu'il y a des lobes de chaque côté de la tête.



Bref je suis un peu paumé... Que pensez-vous de cette bête?



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Bossey : 74160 : 03/10/2016

Altitude : 1128 m - Taille : 6,1 mm

Réf. : 172548

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Un cloporte d'altitude qui m'intrigue

Message par noelouigre1 »

combien d'articles aux antennes ? 8-)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Un cloporte d'altitude qui m'intrigue

Message par guillaume »

3 articles au flagelle, comme on peut le voir en bas à gauche sur le montage... tu en vois 2?
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Un cloporte d'altitude qui m'intrigue

Message par noelouigre1 »

non j'en vois bien trois :D

Je voulais juste insister sur ce point, qui est important pour éliminer beaucoup de taxons.
Donc 3 articles, pas de pseudotrachées je présume, des lobes frontaux faibles mais présents et un décalage péréion/pléon peu marqué.

Ton intuition est bonne en allant vers les Philoscia, puisqu'il s'agit d'un philosciidae.

Dans cette famille, outre les Philoscia on a des Chaetophiloscia, des Halophiloscia (littoraux uniquement) et des Tiroloscia.
Avec ça tu devrais trouver rapidement :wink:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Un cloporte d'altitude qui m'intrigue

Message par guillaume »

Et oui effectivement, Tiroloscia exigua correspond bien (il n'était pas dans la clef). Je n'ai pas trouvé de photos de Tiroloscia esterelana pour comparer donc je garde un petit doute que vous allez m'enlever j'espère :wink:

Pourquoi si peu de photos de Tiroloscia exigua en galerie? Est-il rare même dans les Alpes?
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Un cloporte d'altitude qui m'intrigue

Message par noelouigre1 »

Les Tiroloscia semblent rares effectivement (je dis ça pour avoir cherché esterelana l'an passé :wink: ) mais pyrenaica semble en expansion et commun localement (découvert récemment en Auvergne, elle est très commune sous les écorces des forêts d'altitude).

exigua je n'ai jamais vu vivant et je ne dispose que d'un seul mâle (leg E. Cateau, 2014) en collection...
Si tu as moyen d'en collecter, je suis preneur, tant alcoolisés que vivants (pour élevage :D ). Ca vaudrait le coup également de vérifier qu'il ne s'agit pas de T. pyrenaica qui serait remontée jusque dans les Alpes ?
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Un cloporte d'altitude qui m'intrigue

Message par guillaume »

Ici c'est une femelle et elle est morte pendant la nuit. J'y retournerai prochainement pour t'en prélever quelques-uns vivants (s'ils sont toujours là!).

Quel est le moyen de le séparer de T. pyrenaica dans le cas d'une femelle?
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Un cloporte d'altitude qui m'intrigue

Message par noelouigre1 »

Il y a des critères subtils dans le Vandel mais ça me paraît très difficile. La coloration plus vive de T. pyrenaica avec une tache jaune nette en arrière du céphalon sur un fond rougeâtre (et non brunâtre comme chez T. exigua) et une ligne médiane jaune sur le péréion semblent constituer de bons indices.
Mais l'examen de l'extrémité de l'endopodite 1 reste le seul critère valable...

pyrenaica
est corticole (en compagnie de P. monticola, A. pulchellum et pictum), T. exigua je ne sais pas (+ humicole ?)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Un cloporte d'altitude qui m'intrigue

Message par guillaume »

Uniquement chez les mâles pour l'endopodite 1 je présume?
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Un cloporte d'altitude qui m'intrigue

Message par noelouigre1 »

oui que pour les mâles
chez les femelles aucune conformation particulière chez les isopodes terrestres

Retourner vers « Isopodes »