Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sphaeroma serratum] Petit Ligiidae

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Avatar du membre
ALXNR
Membre
Enregistré le : mardi 20 juillet 2010, 15:04
Localisation : Nouvelle Calédonie

[Sphaeroma serratum] Petit Ligiidae

Message par ALXNR »

Bonjour,



Faut donc bien commencer par quelque chose: donc ce que je pense être un petit Ligiidae touvé sous roche à marée basse... un jeune d'une espèce classique? autre chose?

Dites moi s'il convient de photographier un détail précis.



Image

Alexanor : France : Saint Pierre Quiberon : 56510 : 25/08/2016

Altitude : 0 m - Taille : 7 à 8 mm déroulé

Réf. : 169922
Yves

Balises :
Avatar du membre
DrPorcellion
Membre
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015, 12:57
Localisation : Nantes

Petit Ligiidae

Message par DrPorcellion »

A mon avis tu as affaire à une espèce marine (les Ligiidae étant terrestres) ! Je lui trouve un air un peu sphérique... auquel cas Brendan va vite le confirmer ^^
Avatar du membre
ALXNR
Membre
Enregistré le : mardi 20 juillet 2010, 15:04
Localisation : Nouvelle Calédonie

Petit Ligiidae

Message par ALXNR »

On a pourtant Ligia oceanica, espèce marine me semble t-il :?:
Yves
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Petit Ligiidae

Message par guillaume »

Je dirais aussi qu'il s'agit d'un Sphaeromatidae, mais pour avancer il faut au moins une belle photo de dessus.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Petit Ligiidae

Message par entonantes44 »

Voilà une prise qui me fait plaisir! Surtout que tu nous gratifies d'une bien jolie photo :bienvu:. Aucun doute il s'agit bien d'un Sphaeromatidae (morbihanais de surcroit).

Je crois que tu as eu deux avis éclairés. Bravo les gars :wink:

-Il ne s'agit pas d'un Ligiidae nous ne sommes même pas dans le sous-ordre des Oniscidea qui regroupe ce que nous appelons les cloportes. Les ligiidae sont bien d'influences maritimes mais ne sont pas marines Ligia oceanica et Ligia italica se trouvent sur le sable mais jamais dans l'eau des mares (voir ce sujet sur le milieu de vie de la première). Sinon anatomiquement les ligiidae ont de très beaux uropodes dépassant du telson ce qui n'est pas le cas ici. Ils sont bien plus rondouillards les Sphaeromes (sous-ordre des Valvifera) et bien marins, ils vivent immergés la majeur partie du temps (un peu moins Lekanesphaera rugicauda).

-En effet, malgré la photo de très bonne qualité (bino ou très bon macro?) il faudrait une vue dorsale en particulier la partie postérieur car c'est sur le telson et les uropodes que se trouvent la majeur partie des critères discriminants.

Si tu pouvais aussi nous préciser un tout petit peu plus le milieu stp? Plutôt haut ou bas sur l'estran? Sous le rocher avec des algues, dans des coquilles, juste comme ça?

Je rajoute la balise Sphaeromatidae en bas du premier message pour aider à la recherche. Le dernier sujet de Guillaume est magnifique si tu veux y jeter un œil.
Brendan
Avatar du membre
ALXNR
Membre
Enregistré le : mardi 20 juillet 2010, 15:04
Localisation : Nouvelle Calédonie

Petit Ligiidae

Message par ALXNR »

Alors donc pour le biotope: zone assez rocheuse avec de nombreuses petites mares entre les rochers à marée basse. C'est en soulevant une pierre dans une zone non immergée que je l'ai trouvé. Beaucoup de Porcellanes sous les roches. Mais comme une bonne photo vaut mieux qu'un bon discours:



Image

Alexanor : France : Saint Pierre Quiberon : 56510 : 25/08/2016

Altitude : 0 m - Taille : 0 mm

Réf. : 169958



Pour la photo: montage Kljatov.



Ci après un autre cliché du dessous spécimen:



Image

Alexanor : France : Saint Pierre Quiberon : 56510 : 25/08/2016

Altitude : 0 m - Taille : 7 à 8 mm déroulé

Réf. : 169959



Est-ce suffisant ou faut-il que je le déroule pour prendre d'autres clichés?



Tout cela s'annonce passionnant :D !
Yves
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Petit Ligiidae

Message par guillaume »

J'ai du mal à voir si les uropodes sont crénelés ou lisses. Il faudrait faire la photo un peu plus nette et au dessus d'une feuille sombre (grise ou noire) pour faire ressortir le contour des uropodes. Ca permettra déjà de réduire le champs de recherche.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Petit Ligiidae

Message par guillaume »

Quoique en revoyant la photo ils semblent plutôt crénelés...
Avatar du membre
ALXNR
Membre
Enregistré le : mardi 20 juillet 2010, 15:04
Localisation : Nouvelle Calédonie

Petit Ligiidae

Message par ALXNR »

Je suis à la limite technique de mon matériel:



Image

Alexanor : France : Saint Pierre Quiberon : 56510 : 25/08/2016

Altitude : 0 m - Taille : 7 mm

Réf. : 169974



8-O
Yves
Avatar du membre
ALXNR
Membre
Enregistré le : mardi 20 juillet 2010, 15:04
Localisation : Nouvelle Calédonie

Petit Ligiidae

Message par ALXNR »

Bon j'aperçois des crénelures (surtout sur le cliché en haut à droite) : Lekanesphaera levii ou Sphaeroma serratum avec une préférence pour ce dernier car vivant sur l'estran :?: mais si on considère que ces crénelures sont peu affirmées, ça tendrait alors vers Lekanesphaera rugicauda :?:



et en travaillant un peu la photo, de légères crénelures semblent bien apparaître sur les deux uropodes:



Image

Alexanor : France : Saint Pierre Quiberon : 56510 : 25/08/2016

Altitude : 0 m - Taille : 7 à 8 mm déroulé

Réf. : 170015
Yves

Retourner vers « Isopodes »