Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Protracheoniscus fossuliger] Isopode en bord de Gironde

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Protracheoniscus fossuliger] Isopode en bord de Gironde

Message par entonantes44 »

Bonjour,



alors voici notre nouveau candidat postulant comme P.fossuliger. En effet , après un premier contact avec un unique spécimen (voir ce sujet), il fallait confirmer la présence et tâcher de capturer un mâle. Voici le deuxième spécimen trouvé 5mois après au même endroit.



Petite description du milieu.



Je suis retourné au niveau d'une prairie inondable en bord de Gironde. Bien que situé à plusieurs kilomètres de l'estuaire l'influence des marées se fait encore bien sentir. Pour preuve les différents bancs de déchets divers qui forment des lignes plus ou moins proche de la ligne de rivage. L'ensemble de la zone est humide puisque nous sommes dans les marais. Le premier spécimen avait été trouvé un peu plus haut que les dernières laisses sous une pierre calcaire. Cette fois même chose, j'ai eu bien du mal à trouver des pierres, en fait je n'en ai trouvé qu'une grosse dans la partie plaine.

Dessous bingo, parmi une myriade d'amphipodes, accompagné d'une très belle Rainette méridionale (Hyla meridionalis), se trouvait un second spécimen.



D'ailleurs la zone où l'espèce avait historiquement contacté est situé juste de l'autre côté de l'estuaire (Saint Christoly-Médoc), comme cela est mentionné dans Vandel. Par contre je n'ai pas trouvé la date exacte?

Je vous ai joint une photo avec le biotope, la position de capture et le site historique. Cette espèce est essentiellement Méditerranéenne et Vandel émet l'hypothèse d'une remontée progressive depuis le Sud et l'Est par les cours d'eaux. Les milieux qu'elle affectionne étant justement ces biotopes très humides de plaines inondables.



Image

Brendan Alligand : France : Braud-et-Saint-Louis : 33820 : 19/11/2016

Altitude : 2 m - Taille : 9mm

Réf. : 174812



Description de l'espèce.



-Spécimen de grande taille (9mm)

-Flagelle des antennes en deux parties

-5 paires de pseudo-trachées (3 bien visibles)

-Tégument lisse, avec une bande dorasle et deux bandes latérales

-Lobes du céphalon : médian très faible et latéraux peu développés

-Per7 la position des épines correspond mais la dépression à voir sur l'ischion n'est pas visible, ce qui correspond avec une femelle

-Noduli laterales sont bien visibles, je n'ai pas encore fait le petit graphique

-Telson pointu à bord incurvés



-Il est question dans la description de Vandel d'un pléopode I très peu coloré puis de plus en plus avec une ceinture de chromatophores de plus en plus marquée. Je ne les vois pas sur l'animal vivant. Toutefois, je pense que c'est un caractère à apprécier après dissection.



Image

Brendan Alligand : France : Braud-et-Saint-Louis : 33820 : 19/11/2016

Altitude : 2 m - Taille : 9mm

Réf. : 174811



Donc globalement je commence à être assez convaincu. Et vous l'êtes-vous?
Brendan

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Protracheoniscus fossuliger] Isopode en bord de Gironde

Message par guillaume »

Je vois que le titre a été validé, as-tu pu disséquer le pléopode I pour confirmation?
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Protracheoniscus fossuliger] Isopode en bord de Gironde

Message par entonantes44 »

On peut dire que tu es attentif! 8-O

Oui pour le titre, mais ce n'est pas moi. Dis je n'ai pas vraiment cafté hein Franck :mrgreen:

Non pas de dissection. J'hésite un peu, j'aurais voulu savoir si un œil expert percevait des éléments non visible au mien. Pour le moment le spécimen est tranquille dans sa boîte encore bien vivant avant-hier au dernier contrôle...
Brendan
Avatar du membre
DrPorcellion
Membre
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015, 12:57
Localisation : Nantes

[Protracheoniscus fossuliger] Isopode en bord de Gironde

Message par DrPorcellion »

J'ai bien des yeux mais pas experts, désolé :roll:

Par contre c'est tjrs aussi sympa les posts bien documentés et illustrés comme celui-ci ! Merci.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »