Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Armadillidium maculatum] Joli cloporte

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Sandor
Membre
Enregistré le : vendredi 29 juillet 2016, 10:54
Localisation : Drôme

[Armadillidium maculatum] Joli cloporte

Message par Sandor »

Image

Jean-Jacques ARGOUD : France : Èze : 06360 : 17/07/2016

Altitude : 373 m - Taille : 8 mm

Réf. : 168635



Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et fais mes premiers pas : merci de votre indulgence... En ballade dans les Alpes Maritimes, j'ai photographié ce cloporte à côté d'un escargot. Je n'avais jamais fait attention aux "isopodes" jusqu'ici, mais en voulant l'identifier, je me suis aperçu de la variété des genres et espèces... Pouvez vous orienter mes recherches ?

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Joli cloporte

Message par noelouigre1 »

Bonjour Sandor

Une très belle espèce dont la distribution est restreinte au sud-est de la France et à l'Italie.
Avant de te donner une réponse, je te laisse chercher un peu dans la galerie des isopodes (vu que c'est au début :mrgreen: )
Avatar du membre
Sandor
Membre
Enregistré le : vendredi 29 juillet 2016, 10:54
Localisation : Drôme

Joli cloporte

Message par Sandor »

Bon, l'exercice n'a pas été trop difficile : sur les isopodes de la galerie, il n'y a que Armadillidium maculatum Risso, 1816 qui soit très similaire.
J'ai regardé la répartition sur la fiche descriptive du site INPN, et comme il n'y a que les Alpes Maritimes ... A. maculatum sera mon dernier mot ! Merci en tout cas de ton attention.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Joli cloporte

Message par noelouigre1 »

:0024:
Ce ne fut pas difficile...

Une belle espèce tout de même, merci pour ta contribution !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »