Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lekanesphaera rugicauda] Sphaeromatidae du schorre

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Lekanesphaera rugicauda] Sphaeromatidae du schorre

Message par entonantes44 »

Bonjour,



oui, oui je vous ai déjà donné la famille. C'est pour mieux vous laissez chercher pour le genre et l'espèce :wink: .



Le milieu est présenté sur le premier montage. On est vraiment au pied des plantes du schorre avec une extension verticale importante. Plusieurs spécimens ont été trouvé depuis la limite slikke/schorre jusqu'au supralittorale, à chercher sous les algues en laisse de mer ou sous les planchettes en bois en compagnie d'Armadillidium album.



Au niveau anatomique, les détails à observer sont le telson et les uropodes. Ici le telson est bien rond sans tubercules, les uropodes ne dépassent pas l'extrémité du telson et ne sont pas crénelés.



Voilà vous avez tout. En combinant le milieu et les différentes caractéristiques visibles sur photos et détaillées dans le texte nous arrivons à une espèce. Alors y aura-t-il un(e) courageux(se) pour tenter quelque chose?



Aide : site d'estran22 et pour les plus motivés le document de Jacobs



Image

Brendan Alligand : France : La Teste-de-Buch : 33164 : 18/06/2016

Altitude : 1 m - Taille : 5,5mm

Réf. : 166886



Image

Brendan Alligand : France : La Teste-de-Buch : 33164 : 18/06/2016

Altitude : 1 m - Taille : 5,5mm

Réf. : 166887
Brendan

Balises :
Chantal03
Membre
Enregistré le : dimanche 18 août 2013, 17:51
Localisation : Allier

Sphaeromatidae du schorre

Message par Chantal03 »

Bonjour

En suivant tes indications tant sur la description du spécimen que sur le milieu j'arrive à Lekanesphaera rugicauda. genre Spheroma

J'espère ne pas me tromper.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Sphaeromatidae du schorre

Message par entonantes44 »

Bonjour Chantal,

retour fracassant chez les Isopodes, tu as misé juste :0024:

Par contre, je ne comprend pas tout à fait la fin de cette phrase :
Chantal03 a écrit :Lekanesphaera rugicauda. genre Spheroma
Sinon as-tu vu avec quelle espèce proche anatomiquement et vivant dans le même milieu il pouvait y avoir confusion?
Brendan
Chantal03
Membre
Enregistré le : dimanche 18 août 2013, 17:51
Localisation : Allier

Sphaeromatidae du schorre

Message par Chantal03 »

Bonjour

Je visite souvent le forum des isopodes . Je trouve souvent les mêmes spécimens et quand ils sont trop petits j'ai du mal à les photographier.
Oui il y a une confusion possible avec Sphaeroma serratum( sous rochers, haut du médiolittoral) qui a l' uropode biramé avec crénelures alors que Lekanesphaera rugicauda (cuvette de marais salé, supralittoral) a l'uropode latéral biramé sans crénelures.(dixit estran 22)

http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 98&start=0 où l'on voit bien que l'uropode sans crénelures.

Je me suis trompée dans mon jargon :
Genre Lekanesphaera
Espèce Lekanesphaera rugicauda
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Sphaeromatidae du schorre

Message par entonantes44 »

Oui, c'est qu'il y a ces espèces. Mais également plus proche il y a l'espèce Lekanesphaera hookeri qui présente deux rangées de tubercules sur le telson (Jacobs p51).

:arrow: Lekanesphaera rugicauda (Leach, 1814)
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »