Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paragnathia formica] Isopode marin rond et jaune du slikke

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Paragnathia formica] Isopode marin rond et jaune du slikke

Message par entonantes44 »

Je n'ai pas joué très finement ici, j'aurais mieux fait de vous présenter d'abord les femelles qui ne sont pas encore passées sur le forum. Cela aurait été plus amusant car un peu plus complexe pour nos 2-3 joueurs habituels (merci à eux). :wink:



Je vous propose donc les femelles trouver au même endroit que les mâles de ce post. A ceci près que dans l'étagement les femelles et les jeunes (ou pranizes) sont situés plus haut que les mâles. Je vous invite à noter au passage l'importance du dimorphisme sexuel! 8-O



En première illustration le regroupement de femelles qui se trouve dans une loge au bout d'un plus ou moins court tunnel.



En deuxième illustration un mâle et une femelle ensemble.



En troisième illustration une vue "en studio" d'une femelle prélevée vue avec l'objectif macro ce qui permet de faire ressortir les détails notamment le contour des œufs.



Image

Brendan Alligand : France : La Teste-de-Buch : 33164 : 18/06/2016

Altitude : 0 m - Taille : 3-4mm

Réf. : 166251



Image

Brendan Alligand : France : La Teste-de-Buch : 33164 : 18/06/2016

Altitude : 0 m - Taille : 3-4mm

Réf. : 166253



Image

Brendan Alligand : France : La Teste-de-Buch : 33164 : 18/06/2016

Altitude : 0 m - Taille : 3,8mm

Réf. : 166250



Justement sur les jeunes (pranizes), ils sont sensé être des parasites se développant au dépens de poissons osseux. Devant ces spécimens j'en avais des gris et des jaunes, les derniers sont clairement des femelles matures du fait de la présence des œufs. Les premiers sont-ils des jeunes? A la fin de leur développement (sub-adulte)? Femelles et mâles?



Pour ce qui de la détermination, je pense que le type de milieu ainsi que la promiscuité avec les mâles identifiés comme Paragnathia formica ne laisse que très peu de place au doute.
Brendan

Balises :
Avatar du membre
DrPorcellion
Membre
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015, 12:57
Localisation : Nantes

Isopode marin rond et jaune du slikke

Message par DrPorcellion »

Drôles de créatures ! Les femelles sont pleines à craquer, de vraies mères pondeuses !

(Pour ce qui est des questions que tu soulèves, je n'ai aucun élément de réponse pour l'instant, mais j'essaierai aussi de me documenter à l'occasion.)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Isopode marin rond et jaune du slikke

Message par entonantes44 »

N'est-ce pas quelles sont étonnantes!
J'ai cherché pour voir si la thèse de Monod ne serait pas disponible en ligne, mais sans succès pour le moment.
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »